Bonjour à tous,
David, merci pour les photos.
Ton appareil à retomber dans les pas est visiblement un vernier mais celui-ci semble au 10ème de mm et 1 tour=100mm si pignon 20 dents.
Je me demandais s'il est double face (avec les graduations de retombée dans les pas de l'autre côté), et si le pignon est double (20 dents en vernier et normalement 36 dents en filetage).
Sinon, même comme ça, ce cadran permet normalement aussi de retomber dans les pas.
Les explications et les calculs pour Cazeneuve (vis mère pas 5mm) et type H.Ernault-Batignolles (vis mère pas de 6mm) se trouvent à partir de la page 219 du Nadreau - 1958.
livre-de-mecanique-fraisage-tournage-t3101.html
Je ne comprend pas grand chose ce que pourrait être cette butée sur le transversal...
Nico, pour la butée sur la barre de chariotage, c'est vrai que ça fait double emploi. ???
Effectivement, sur ton tour il te manque les 4 huileurs de glissière et les feutres, ainsi que la poignée du frein et l'appareil à retomber dans les pas.
Mais tu as tout le reste
- c'est l'essentiel !
Les plaques des huileurs, c'est refaisable en version simplifiée. Les huileurs coudés se trouvent en Angleterre pour "presque rien".
Je devrai m'en faire une, on pourra partager les infos à ce moment là
.
Au minimum, les 4 huileurs coudé (ou un bricolage équivalent) peuvent être insérés dans les 4 trous non filetés.
En attendant, de l'huile peut aussi être mise dans ces trous avec une une burette (ça va couler, mais sur la glissière, donc c'est au bon endroit!).
Gérard, un mystère résolu ! Je me doutais bien que c'était un visualisation en rapport avec l'huile, mais je ne comprenais pas comment on pouvait y voir quelque chose...
Le tube doit probablement être placé de façon à ce que l'huile retombe dans le trou de graissage du roulement arrière de la broche.
Merci à tous,
Pierre.