Renovation siome tc5

  • Auteur de la discussion davidmoy
  • Date de début
D

davidmoy

Nouveau
Je ne l ai pas encore mis en route, pour l instant ,j attend un altivar .
Je compte l équiper d un tachymètre quand je ferais la partie électrique.
Un membre du forum doit me fournir une photo de la plaque signaletique des vitesses de broche, je te la transmettrais dès que je l aurais.
Goldenbee 56, ton tour est il a peu pres complet ?
J attend avec impatience ton past de présentation .
 
D

davidmoy

Nouveau
Bonjour à tous,
ça y est, la table de fraisage est rassemblée et la machine est équipée en position fraisage.
IMG_20200406_190159.jpg
IMG_20200406_190220.jpg
IMG_20200406_190234.jpg
IMG_20200406_190209.jpg

La machine est assez basse, l'idéal serait de prévoir un socle pour la surélever.
 
D

dompas

Apprenti
Félicitations, beau travail:smt038 c'est beau quand ça sort de rénovation, mais comment fais tu pour mettre en place la courroie d'entrainement de broche? il faut démonter la moitié de la machine?
 
D

davidmoy

Nouveau
Pour mettre en place la courroie , je pense qu'en démontant la boite de vitesse d avance ( un écrou) , ainsi que le support moteur (2 vis ) ça devrait passer , je te le dirais dès que je l aurais reçue .
C est vrai que c est beau pour l instant , hélas ca ne restera pas aussi propre !
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
çà tape bien dans l'oeil comme cela ; et évidemment , un mandrin de tour pour serrer des fraises , c'est pas logique , pour plusieurs raisons ;
A++
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
fais le tour ( sans jeu de mots ) de toutes les fraiseuses que tu peux voir , et tu viendras dire combien sont avec des mandrins comme le tien ........... aucune !
une fraise doit être fermement tenue avec la broche avec la surface de toute la queue , pour tenir sans glisser , et tenir en latéral ; pour ce latéral , les 3 sections des mors sont largement insuffisantes ;
en plus , les fraises à attachement cylindrique ( c'est loin d'être toutes ) doivent être serrées dans des douilles ( ER ou autre ) qui entourent l'outil en faisant bloc ;
donc renseigne toi ; le mandrin pourra peut-être faire le larron qqfois , mais pour du bien léger et avec précautions
A++
 
O

osiver

Compagnon
La broche n'a pas un cône morse ? C'est le cas sur bien des tours y compris les chinois :wink:
 
D

davidmoy

Nouveau
Oui en effet la broche est en cm3, la contrepointe en cm2.
C est juste que je n ai pas pris le temps de démonter le mandrin pour les photos .
J ai un porte fraise en cm3, il faut que je me fasses une tige filetée avec l écrou qui va bien pour serrer le tout en bout de broche .
Par contre j ai un support de fraise ( je pense )en cm2 mais je ne vois pas son utilité en comtrepointe, il faut sans doute un adaptateur pour le passer en cm3 ?
Si quelqu un peut m éclairer a ce sujet, je vous joint une photo.

image.jpg
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
ça va un peu mieux avec cela ; mais des fraises avec cet alésage et attachement auront une certaine envergure ; et si tu peux tourner assez vite , il y aura un bon intérêt à te doter d'un ensemble ER en CM3 : ainsi beaucoup de diamètres seront possibles
tu es au début ; ça va " viendre "
A++++
 
D

davidmoy

Nouveau
J ai un mandrin a pinces en cm3, par contre, il me manque pas mal de pinces, et c est un petit diamètre,il me semble que ce sont des pinces type F, mais je pense que j en aurais pour plus cher a compléter celui ci qu a en acheter complet.
image.jpg
 
G

guy34

Compagnon
on cadre de plus en plus .... déjà avec des queues qui correspondent , tu peux voir venir !!
A++
 
D

davidmoy

Nouveau
Oui c est sur,je verrais à l utilisation mes besoins ,quand il sera un état de marche.
Il me reste le lardon du chariot porte outil a fabriquer, souder la poignée de boite de vitesse et le support des barres d avance.
Ensuite, la partie électrique.
Mercy guy34 pour tes conseils.
A+
 
M

manxman

Apprenti
Très belle machine et en plus très complète c'est une chance. Pour ma part j'en possède une dont je suis très content. Je suis devenu fan.
 
D

davidmoy

Nouveau
C est vrai que ce sont de belles machines, j espère qu a l utilisation, ce sera sympa aussi.
Pour ma part, je pense m arrêter à une, la maison est trop petite, et madame commence à se plaindre !
Que cherches tu comme pièces, maxman, pour ta deuxieme machine ?
 
D

davidmoy

Nouveau
C est vrai qu il n est pas facile de trouver des pieces por ces machine. Ce sont des modeles A ou B ?
 
R

RzO

Ouvrier
Par contre j ai un support de fraise ( je pense )en cm2 mais je ne vois pas son utilité en comtrepointe, il faut sans doute un adaptateur pour le passer en cm3 ?
Si quelqu un peut m éclairer a ce sujet, je vous joint une photo.

Voir la pièce jointe 602639

Je pense que c'est une porte fraise à tenon, pour tenir , par exemple, des grosses fraises à surfacer qui nécessitent un tenon, genre comme ça :

Bild-3386_85578MzjUoKtphrRtB.jpg


je ne te conseille pas trop un adaptateur CM2-CM3 pour des fraises à surfacer car ça ajoute un biais pour application (surfaçage) qui ne les apprécie que très modérément (les biais)..... mes les spécialistes pourront t'en dire plus.

et oui, je pense qu'il te faudrait un ensemble pince ER / porte pince en CM3 qui te permettront de monter une large gamme de diamétre de fraise avec une concentricité excellente.
 
Dernière édition:
R

RzO

Ouvrier
Bonjour à tous,
ça y est, la table de fraisage est rassemblée et la machine est équipée en position fraisage. Voir la pièce jointe 602323
La machine est assez basse, l'idéal serait de prévoir un socle pour la surélever.

la pièce boulonnée complétement à l'arrière est rapportée ? C'est à dire, elle est ajoutée pour rigidifiée la colonne lorsque le banc est mis à la verticale ?
 
O

orroz

Guest
Belle restauration et jolie couleur, bravo.
Pour ce qui est des pièces...
Comme déjà dit, les Siome avaient été faits pour équiper les sous-marins : usage occasionnel et faible encombrement, ça colle parfaitement au cahier des charges
Il est donc "relativement" fréquent de trouver des Siome à vendre en Bretagne. Quand je scrutais les annonces de tours, j'en avais vu 2 rien que dans le Morbihan.
Donc peut-être qu'on peut trouver des pièces aussi, mais pas forcément identifiées, il faut ouvrir l'oeil
 
M

moufy55

Administrateur
Un jour, il faudra qu’on parle de cette histoire de "sous-marins" et "marine", ca fait trop longtemps que je me retiens :lol:
Je ne sais pas d’où est née la légende, mais sur chaque sujet, elle y reviens et c’est sûrement ici.

J’ai étudié la marque, et une partie de son histoire, au delà de ce qu’on peu trouver "avec Google", dans des archives Départementales et usines ou, j’ai pu consulter des dossiers très précis de la fonderie du bâti, et des gros ensembles.
Dont le carnet de fabrication, ventes sur une belle plage d’années (incomplet):
Une petite série est bien inscrite comme vendus à différents régiments (plutôt terre), mais c’est loin d’être majoritaire.
En comparaison, les services techniques des PTT, et SNCF, en ont commandés bien plus (de memoire)
De même sur les brochures publicitaires distribués dans les foires et, aux participations de celles-ci, je n’en ai pas trouvé traces.
On y vente les mérites pour les camions atelier, réparations de campagnes en Afrique, garagistes agricole et ajusteurs Parisien à l’espace et aux investissements réduit (deja à l’époque) mais rien sur les écoutilles !

J’ajouterais que pour rassurer ceux qui en cherchent, il s’en est vendus et en existent encore une grosse poignée en Lorraine pourtant la mer, ça fait assez longtemps qu’en a reculée...

Ceci n’étant qu’une brève réponse perdue sur un sujet de restauration...
Une pensée amicale pour Xavier qui est sûrement passé plus de fois par une écoutille qu’un TC5 n’y est entré :wink:
 
Dernière édition:
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

davidmoy pourrais-tu donner les dimensions des pinces F de ton porte-pince en CM3, j'en ai quelques séries inutilisées.

En tout cas tu as fait un super boulot, ta machine est magnifique, un grand bravo.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
D

davidmoy

Nouveau
Bonjour a tous.
En effet le siome tc5 n est pas une machine rare, on en voit régulièrement à vendre,par contre,en ce qui concerne les pièces détachées, cela me parrait beaucoup plus complique.
Merci à moufy 55 pour son éclaircissement sur l origine de ces machines, car d après ce que j avais pu en lire ici et là, je pensais que cette machine avait principalement été vendue afin d équiper les navire de la marine française, il est très interessant de savoir qu elle a été plus vendue pour d autres utilisations.
Merci a RzO pour cette explication, c est vrai que si c est pour utiliser des fraises de surfacage, je comprends qu il vaut mieux éviter une réduction cm3/cm2.concernant la partie arrière, c est bien ça,c'est un "sabot" qui se monte lorsqu on passe en position fraisage afin de rigidifier le banc.
 
D

davidmoy

Nouveau
Bonjour a tous
Ca y est,la courroie est arrivée, donc pour le montage, même pas besoin de démonter la boite de vitesse, juste le cardan de la barre d avances, le harnais, retirer une vis du support moteur et desserer l autre,afin de pouvoir pivoter le moteur.
Operation assez rapide a réaliser, ce qui evite d avoir une courroie a trous.
 
L

le soudeur

Nouveau
Un jour, il faudra qu’on parle de cette histoire de "sous-marins" et "marine", ca fait trop longtemps que je me retiens :lol:
Je ne sais pas d’où est née la légende, mais sur chaque sujet, elle y reviens et c’est sûrement ici.

J’ai étudié la marque, et une partie de son histoire, au delà de ce qu’on peu trouver "avec Google", dans des archives Départementales et usines ou, j’ai pu consulter des dossiers très précis de la fonderie du bâti, et des gros ensembles.
Dont le carnet de fabrication, ventes sur une belle plage d’années (incomplet):
Une petite série est bien inscrite comme vendus à différents régiments (plutôt terre), mais c’est loin d’être majoritaire.
En comparaison, les services techniques des PTT, et SNCF, en ont commandés bien plus (de memoire)
De même sur les brochures publicitaires distribués dans les foires et, aux participations de celles-ci, je n’en ai pas trouvé traces.
On y vente les mérites pour les camions atelier, réparations de campagnes en Afrique, garagistes agricole et ajusteurs Parisien à l’espace et aux investissements réduit (deja à l’époque) mais rien sur les écoutilles !

J’ajouterais que pour rassurer ceux qui en cherchent, il s’en est vendus et en existent encore une grosse poignée en Lorraine pourtant la mer, ça fait assez longtemps qu’en a reculée...

Ceci n’étant qu’une brève réponse perdue sur un sujet de restauration...
Une pensée amicale pour Xavier qui est sûrement passé plus de fois par une écoutille qu’un TC5 n’y est entré :wink:
Bonjour Moufy 55, je suis" le soudeur" je ne peux pas vous laissez dire que le tour siome, n'a pas été sur les bateaux ou sous-marins. Depuis longtemps on parle du TC5 B et que fait-on du TC6!!!!!
je vais vous prouver que le siome a bien été emporté sur des sous-marins ou bateaux, mais pas sous l'appellation TC5 mais TC6. Le TC6 a de petites différences telle que: pied en mécano-soudé, contre-poids cylindrique coulissant dans un tube fixé dans le pied, ceci pour éviter le balancement quand le sous-marin est en plongée, pourquoi le pied mécano-soudé, pour éviter l'éclatement pendant la plongée. Voilà un voile levé sur le "siome marin". Au delà du TC5 et TC6, il existe aussi un TS5 (uniquement tour), je joint quelques photos pour conforter ce que je dis sur le TC6. Peut-être la conversation pourrait se prolonger au téléphone 06.........
cordialement, le soudeur

10 siome.JPG


9 siome.JPG


P1070114.JPG


P1070115.JPG
 
O

osiver

Compagnon
pourquoi le pied mécano-soudé, pour éviter l'éclatement pendant la plongée
Je ne comprends pas ça. En quoi la plongée ferait éclater une fonderie ? J'aurais pensé que c'était un gain de poids ou nécessaire pour l'ajout du contrepoids ... :hum:
 
M

moufy55

Administrateur
Ahhh, jai bien fais de lancer la pierre, voici une discussion fort intéressante qui démarre :smt041

@le soudeur
Je ne dis pas, qu’il n’y en as pas eu, dans la Marine mais, qu’il n’a pas été conçu pour, en but premier.
Beaucoup affirment par ont dit que c’est une machine prévue pour les sous-marins, ca c’est, prouvé par les lots de fabrications que c’est faux :wink:
Il y en a eu dans l’armée, mais ce n’est à ma connaissance pas le but premier.

Je connaissais les TC6, je crois même avoir déjà vu celui-ci sur le forum (le tien ?), je n’ai pas lu de documents dessus ni vu beaucoup de modèles.
J’en ai vu un, qui travail encore dans une entreprise, et qui n’a pas la petite ancre.
De même qu’il est passé dans l’année dernière deux TC5B avec l’ancre, sur leboncoin.
Ce poinçon est habituel sur le matériel militaire ?

Il faudrait que je remette la main sur les photos si je les ai gardées, il c’est vendu sur eBay y’a bien 6ans, une sorte de TC5A, avec le banc plus long, qui venais pratiquement toucher le sol, et avec un décrochement dans le pied.
J’avais posé des questions au vendeur pour la culture, jamais eu de réponses :cry:
Photos imprécises et de trop mauvaises qualités pour savoir si c’était d’origine ou modifié...

S’il y a matière à en dire, on peu en faire un sujet, on peu en parler en MP ou téléphone mais c’est mieux en public :wink:

@osiver
Je pense qu’il veux dire, pour ne pas que le ballottement du contre-poids vienne briser la fonderie du pied :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Ah Ok, dans ce cas.
Mais il me vient une question de terrien, il me semblait que les sous-marins bougeaient beaucoup plus en surface qu'en plongée ??? J'ai vu "Le bateau", magnifique film !! :wink:
 
L

le soudeur

Nouveau
Ahhh, jai bien fais de lancer la pierre, voici une discussion fort intéressante qui démarre :smt041

@le soudeur
Je ne dis pas, qu’il n’y en as pas eu, dans la Marine mais, qu’il n’a pas été conçu pour, en but premier.
Beaucoup affirment par ont dit que c’est une machine prévue pour les sous-marins, ca c’est, prouvé par les lots de fabrications que c’est faux :wink:
Il y en a eu dans l’armée, mais ce n’est à ma connaissance pas le but premier.

Je connaissais les TC6, je crois même avoir déjà vu celui-ci sur le forum (le tien ?), je n’ai pas lu de documents dessus ni vu beaucoup de modèles.
J’en ai vu un, qui travail encore dans une entreprise, et qui n’a pas la petite ancre.
De même qu’il est passé dans l’année dernière deux TC5B avec l’ancre, sur leboncoin.
Ce poinçon est habituel sur le matériel militaire ?

Il faudrait que je remette la main sur les photos si je les ai gardées, il c’est vendu sur eBay y’a bien 6ans, une sorte de TC5A, avec le banc plus long, qui venais pratiquement toucher le sol, et avec un décrochement dans le pied.
J’avais posé des questions au vendeur pour la culture, jamais eu de réponses :cry:
Photos imprécises et de trop mauvaises qualités pour savoir si c’était d’origine ou modifié...

S’il y a matière à en dire, on peu en faire un sujet, on peu en parler en MP ou téléphone mais c’est mieux en public :wink:

@osiver
Je pense qu’il veux dire, pour ne pas que le ballottement du contre-poids vienne briser la fonderie du pied :wink:


Bonjour Moufy55,

C'est tout à fait juste, la société siome a commencé comme vendeur de machines outils. L'armée a été intéressée pour la capacité de la machine, bien sûr que ceci ne représente q'une part du marché de la société siome.
Pour le pied le poids est identique à celui en fonte. Il faut savoir que le tube où coulisse le contre poids est tenu dans le pied par 3 vis, donc, il aurait pu être fixé aussi bien sur un pied en fonte, mais pourquoi en mécano soudé? c'est Mr VIVES (société PMB) qui m'a dit que la pression et les vibrations exercées pendant les descentes et remontées des sous-marins, faisaient fissurées les pieds en fonte, alors qu'en mécano soudé le pied supporte la déformation d'ou la préférence. J'espère avoir été plus clair.
Cordialement, Le soudeur
 
R

RzO

Ouvrier
es descentes et remontées des sous-marins, faisaient fissurées les pieds en fonte, alors qu'en mécano soudé le pied supporte la déformation d'ou la préférence

Ca veut dire que les mouvements de contraction du métal du à la pression de l'eau sont suffisants pour fissurer une aussi petite pièce (le piétement) rapportée la taille du pont du sous-marin ! :shock:
En plongée, ça doit vraiment craquer de partout.
Merci pour cet éclaircissement !
 

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