Renovation Lambda Cazeneuve modèle 'L'

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion pierrepmx
  • Date de début Date de début
nico lo a dit:
Merci pour les videos Pierre, je connaissais pas !

Salut Nico,

je n'ai aucun mérite, ce lien avait été donné sur le forum il y a déjà quelques temps. Il faut aussi noter le travail des traducteurs (je n'ai pas essayé les traducs, mais ça doit aider pas mal de monde !)

Ce forum est très sympa...

Pour les vidéos:
d'un côté je suis clairement un débutant, et en même temps j'accumule des tonnes d'infos, ce qui rend de nombreuses notions extrêmement familières - mais abstraites.
Les voir appliquées en image permet de mettre certaines choses en perspective et de faire efficacement de l'autoformation...

Au final, c'est quand même les mains dans le cambouis qu'on apprend la mécanique (sauf en Suisse, bien sur, où il y a plein de belle mécanique, mais pas de cambouis !)

Pierre.
 
Salut
Tu as raison Pierre, on apprendra plus ici que n'importe où ailleurs.
De toute façon à l'école, ma seule utilistaion d'un tour s'était limitée à un biseau sur un morceu de jonc en PVC (pour faire un bouton de potentiométre) !
Bonne continuation à toi
 
c'est que tu étais tombé dans une école pas tellement pro car moi j'ai déjà enseigné dans des écoles techniques à faire pâlir certaines entreprises et les étudiants travaillaient pas mal sur les machines . mais bon tout dépend de la "politique " de l'école aussi car tu peux avoir un matériel dingue mais pas osé faire travailler les étudiants dessus aussi pour le garder le plus longtemps possible faute de financement pour le remplacer hélas ou même les réparer (dans une école, près de la moitié des machines étaient en panne et pas de sous pour les réparer, ou plutôt si mais ils l'attendaient :-D
 
Bonjour les amis,
J'ai constaté que dans certaines écoles techniques, les enseignants étaient tout-à-fait compétents pour ce qui est des branches électriques et électroniques, mais avaient des connaissances lacunaires en usinage :!: :oops:
Fréquemment, l'usinage est considéré comme une branche peu importante par rapport à l'électrotechnique et l'électronique, malheureusement. :cry: :wink: :evil:
 
Bonsoir
En fait j'étais en filiére générale donc juste 3 ou 4 heures par semaine d' "Education Manuelle et Technique"; au collége.
C'est vrai qu'on s'est plus occupé des circuits imprimé et compagnie.
On à aussi appris à lire sur les pieds à coulisse, j'adorait ça pcq personne ne comprenait, sauf moi (pour 1 fois!) :-D
 
Salut,

j'arrive à la fin de mon stock de photos.

Une perspective inhabituelle (le détourage de la photo est un peu nul, c'est la première fois que je fais ça...)

t_dtour_de_tour_535.jpg

La contrepointe:

elle glisse sur ses propres glissières. La vis et le bloc de métal que l'on voit "pincent" les glissières par en-dessous pour bloquer la contrepointe.

t_vis_contrepointe_129.jpg

La contrepointe est en deux parties. Une semelle glisse sur le banc.

t_semelle_contrepointe_431.jpg

La contrepointe, posée sur cette semelle, pourra être décalée à droite ou gauche pour les tournages coniques.

t_contrepointe_208.jpg

Les vis de réglage appuient de chaque côté sur le bloc d'acier central.
La semelle est grattée pour assurer le maintien de la géométrie lorsque l'on règle latéralement la contrepointe.

t_grattage_semelle_contrepointe_0_181.jpg

Il y a un clinquant de réglage sous l'avant de la contrepointe.

t_semelle_contrepointe_clinquant_216.jpg

C'est une feuille très fine (autour de 50 µm) pliée en trois.

t_clinquant_171.jpg

En sortant le fourreau (cône morse CM5), en nettoyant la crasse j'ai eu la surprise de découvrir des graduations.

t_graduations_foureau_contrepointe_974.jpg

Les parties du tour sont appairées et numérotées.

La contrepointe. Sous le fourreau

t_numrotation_contrepointe_1_133.jpg

et la semelle de la contrepointe. Il doit y avoir d'autre marquages que je n'ai pas encore découvert...

t_numrotation_contrepointe_2_188.jpg

Le banc et la broche aussi

D'abord le "couvercle" des roulements de broche

t_numrotation_broche_199.jpg

à l'avant de la poupée

t_numrotation_poupe_141.jpg

et on retrouve le même numéro sur le banc.

t_numrotation_banc_981.jpg

Voilà, c'est tout pour cette fois !

Pierre.
 
Remarques et conclusions après ces 2 jours:

l'acier et la fonte, c'est lourd! La moindre pièce du tour pèse un poids surprenant pour qui n'a pas trop l'occasion de faire de la mécanique...

Le tour est en biais au milieu du garage, et je trouve ça génial. Dommage que je ne puisse pas le laisser comme ça trop longtemps!
Pouvoir tourner autour est vraiment bien, pas seulement pour la restauration.
Hélas, dans les petits ateliers, les tours sont souvent collés au mur, faute de place.
Sur des photos de grands ateliers, j'ai vu des alignements de tours, de fraiseuse ou d'étaux-limeurs placés en épi ou en tout cas accessibles de tous les côtés.

Et bien sur, il reste encore énormément de boulot !

Pierre.
 
Je me remet une dernière petite photo du tour pour bien me souvenir de l'état dans lequel je l'ai ramené :eek:

(Au moment de la photo, la grosse vis de serrage de la contrepointe vient de glisser à travers le banc et barbote au fond du bac d'huile de coupe de bouillon de culture. )

t_merdum_120.jpg


Heureusement, comme j'ai encore le fond des boîtes de vitesses à gratter, je ne risque pas de perdre la main :wink:

P.S. pour Gaston45: on voit bien le corps de l'appareil à retomber dans les pas et la manette de frein.

Pierre.
 
Ah aussi, je ne me suis pas préoccupé de la vieille rouille ou de l'allure du mandrin, etc... : je réserve ça au dérouillage électrolytique.

Pierre
 
Bonsoir,

avec le tour, j'ai eu un mandrin de perçage, de marque ROHM.
Le cône est en B16.

Fonctionnement très fluide, mais on sent que ça "crisse" à l'intérieur. Avec un bon démontage, il devrait être pas mal.
Je ne connais pas la marque ROHM, mais on sent que c'est de la bonne qualité.

Il y juste un léger problème de concentricité....

t_mandrin_rohm_176.jpg

En gros plan:

t_mandrin_rohm__dtail_103.jpg

Je ne peux pas le laisser comme ça !
Voici ce que j'envisage:

Sciage de la soudure.
Ou tronçonnage au tour : avec les adaptateurs fournis, je peux monter le mandrin de perçage dans le cône CM5 de la broche.
Comme on peut serrer une tige dans le mandrin, on peut aussi imaginer un montage pour qu'il ne tombe pas par-terre à la fin du tronçonnage.
Ensuite, chanfrein àau bout du cône B16 à l'emplacement de la nouvelle soudure.

Ensuite, je pense utiliser un rond d'acier (repris sur le tour), et serré à la fois dans le mandrin du tour et la mandrin de perçage, placés tête-bêche.
Puis reprise de la face arrière du mandrin ROHM.
Enfin, le cône B16 est pris dans la contrepointe (comme sur la photo) et mis en contact; et soudures symétriques en évitant les déformations.
Comme ça, ça devrait être aligné!

Quand je ferai ça, j'ouvrirai un sujet, comme ça des avis pourront être échangés.

C'est pas pour tout de suite, ça me laisse le temps d'apprendre à souder :-D ....

A+,
Pierre.
 
oui la fonte c'est très lourd tu peux le dire, on a passé la journée à la porte à en soulever aujourd'hui e demain on remet ça :jedwouhor:
je vais mettre des indications au cas où tu enlèverais la poupée fixe ou le banc car c'est pas évident pour le banc
 
Laisse béton la soudure, surtout si tu ne sais pas faire. Et il est à peu près sûr qu'un soudeur professionnel ne tenterait pas l'aventure (impossible de respecter la géométrie). Ca ne sera jamais dans l'axe, et du va flinguer tes pièces et tes forets.


Poubelle.

Trouve un autre mandrin sur eBay par exemple.
Ou alors : tu as bien une perceuse à colonne avec un mandrin sur CM 2 ou 3 ? Trouve toi un adaptateur. Il y en a très souvent ici et sur les sites d'annonces. Ce n'est pas cher.
 
Moi je dirais Loctite plutôt que soudure !!!!
Déformation ingérable sinon

Faire le montage (mandrin mors doux-axe de qualité-mandrin ROHM) plusieurs fois avec un comparateur pour
peaufiner au max avec différant position angulaire

Voir rodage a la pate des mors pour fignoler

Dans tout les cas faut le voir comme un amusement et pas avec une garantie de réussite !!!

:wink:
 
Bon,
je vois que c'est pas gagné c'taffaire de mandrin !

Le proprio sa du s'en servir sur une perceuse verticale pour du perçage à usage "agricole"....

Vous avez certainement raison, mais j'essaierai quand même quelque chose, pour voir... Si ça se trouve, le filetage de fixation du mandrin est encore bon (extraire le bout sous la soudure). Au pire .. ce ne sera pas pire que "ça" !

Bien évidemment, je vais m'acheter un mandrin neuf ou de la bonne occasion: ce serait illogique d'avoir investi dans un niveau de précision pour, au final, utiliser un mandrin qui est tout de travers. Et en B16, il faut empiler les adaptateurs de CM.

Faux rond mesuré, environ 1.5 à 2 mm au bout de 2 crayons mis face à face dans les deux mandrins - je n'avais que ça sous la main ! (La longueur des crayons amplifie le faux rond) . Même pour de l'agricole ... je comprend qu'il me l'ait refilé !

Pierre.
 
oui tu peux par exemple couper à la soudure, mettre ton mandrin dans le mandrin du tour, percer et aléser et refaire un filet, car souder tu risques d'avoir ne fuse que de légère déformations de la matière et c'est fichus alors. mais de toute façon comme il a déjà été soudé il a déjà eu un coup de chaleur dans la tête et donc ben le mal est déjà sans doute fait de toute façon. se sera un mandrin pour percer comme un bourrin :lol:
mais peut être que c'est vrai que tu pourrais roder les mors du mandrin par la suite mais bon ça doit pas être évident à faire , il vaut mieux en retrouver un autre de tout façon
 
punchy a dit:
Moi je dirais Loctite plutôt que soudure !!!!
Déformation ingérable sinon

Du collage en bout de la queue en B16 ? C'est solide ? Je sais que les colles techniques sont étonnamment évolué, mais là je serais bluffé !

punchy a dit:
Faire le montage (mandrin mors doux-axe de qualité-mandrin ROHM)

Petite question de néophyte:
si l'on met un axe quelconque dans le mandrin du tour, qu'on le tourne et qu'on ne l'enlève pas jusqu'à la fin de l'opération de centrage du mandrin ROHM, pas besoin de mors doux et d'axe "de qualité" (genre rectifié), ou je me trompe ?

PS. Si l'on marque ensemble un des mors et l'axe avec un trait de feutre, on peut remonter l'axe au même endroit. Est-ce suffisant, ou le serrage (par la spirale dans le mandrin) n'est-il pas suffisamment répétitif ? Bien sur, c'est une question de précision à obtenir, mais je voudrais connaître la façon dont on procède "habituellement".

punchy a dit:
Dans tout les cas faut le voir comme un amusement et pas avec une garantie de réussite !!!
:wink:

Je suis bien dans cette optique... expérimentale : il faudra bien que j'étrenne ce tour !

Pierre.
 
Salut Pierrepmx,

Comme toi, je viens d'acquerir un cazeneuve modele LO.
Je suis aussi entrain de le remettre en état suite a une non utilisation par l'ancien proprio de 5 ans.
Quand j'ai été le voir, je l'ai fais tourné sans probleme, mais je l'ai trouvé tres bruyant, bon, il date de 1947 donc je pense qu'il a du faire du copeau depuis le temps.
La premiere chose que j'ai faite est de remplacer le moteur car trop puissant pour le raccorder avec un variateur afin de le mfaire marcher sur le secteur 220 mono de la maison.
J'ai donc mis un moteur 4kw avec un variateur de frequence.
Pour l'instant, tout fonctionne bien.
Je souhaiterais faire les vidanges.Mais je m'apercois que c'est un vrai casse tete pour trouver l'huile adequat pour la broche.
Donc si vous pouviez me donner des conseils, je vous en remercie par avance.
Je te met une photo de celui ci.
DSC07403.JPG
Photo avant le debut de la restauration
 
Salut David de Toulouse,

c'est une question récurrente...

Voici un lien: huilage-graissage-lubrification-pour-les-nuls-t21764.html
(pas facile de le retrouver avec le moteur de recherche ... euh... primitif! du forum).

J'ai noté qu'une huile moteur automobile 15W40 ou 20W40 pourrait convenir : pas forcément optimum, mais on n'abime rien.

Je n'en suis pas encore à ce stade, mais cje prend cette information comme point de départ pour la période de mise au point et un approvisionnement facile (et pas cher en grande surface!).

Il y a beaucoup d'autres suggestions sur le forum (huile hydrauliques, etc...), mais c'est un casse-tête pour les retrouver!

Pierre.
 
PS.
quelques questions soulevées par à la photo de ton tour:

t_cazeneuve_lo_davidtoulouse_153.jpg

A quoi sert la pièce avec une molette à droite du transversal ("????" sur la photo). Est-ce un système de butée ?

Tu as le vernier au 20ème à la place de l'outil à retomber dans les pas?

Je serais intéressé par une 'tite photo de la pièce qui me manque, sur la partie arrière droite du traînard. C'est l'huileur de glissière et il doit y avoir une pièce de feutre, découpée à la forme, placée à la manière d'un joint entre la pièce et le trainard (on l'aperçoit en ouvrant la photo à la résolution max).

Pierre.
 
A quoi sert la pièce avec une molette à droite du transversal ("????" sur la photo). Est-ce un système de butée ?

Oui, on dirait un systeme de butée mais je pense qu'il manque une piece

Tu as le vernier au 20ème à la place de l'outil à retomber dans les pas?
Je pense que c'est aussi un outil a retomber dans le pas, je te ferais une photo plus en details

Concernant le huileur et la piece en feutre, je te ferais aussi une photo de l'ensemble

Je dois retourner demain a l'atelier de mon pere, je prendrais l'appareil avec moi et te posterais les photos des details que tu veux voir

A+
 
Salut Nico lo,

Tu parles de la barre en dessous de la commande harnais ou volée?
C'est la barre de butée pour le chariot.
Apparemment, c'est d'origine, et il me semble que pierrepmx l'a aussi sur le sien
A+
 
David, merci pour les infos ! Ton appareil à retomber dans les pas semble avoir un cadran et une forme très particuliers, encore différents de ceux de Cerber.

La pièce marquée "????" est manquante sur mon tour, c'est vrai qu'une photos serait super!

Nico, ou j'ai aussi la barre de butée, la forme est légèrement différente (et la vis de serrage est cassée net dans le filetage).
J'ai regardé les photos de ton tour, il y a les trous de fixation d'origine: il a du être démonté dans une vie antérieure.
Si tu en as besoin, tu devrais pouvoir t'en faire un équivalent assez facilement.
Au moins, ça évite de laisser l'outil partir dans les mors du mandrin en avance auto quand le téléphone portable se met à sonner !!! (l'effort déclenche le débrayage)

Pierre.
 
Salut pierrepmx
Voici une photo de l'appareil a retomber dans les pas de mon tour ainsi que la piece qu'il te manque a l'arriere du trainard
J'ai pris les photos ce matin avec mon portable, donc pas tres net.
Bon, l'image de l'appareil a retomber dans le pas ne veut pas s'afficher.
Je retourne cet apres midi pour en faire avec l'appareil photo.
A+

P271210_11.13.JPG
 
Salut David, merci pour la photo!

C'est une pièce longue, en forme de tunnel, comme à l'avant droit.

Dans un premier temps, je devrai improviser quelque chose de plus simple (à ma portée :wink: ) : une simple plaque avec un huileur à 90° et qui serre le feutre contre le traînard. C'est à dire une version simplifiée de la partie gauche de la pièce, et sans le tunnel.

J'attends avec impatience les photos de l'appareil à retomber dans les pas (et de la butée du transversal, si tu y penses aussi).

Pierre.
 
Salut Pierre, salut David

Je comprend pas la "double utilité" de cette barre puisque l'avance auto se "debraye" déjà quand on arrive sur la butée réglable qui est sur la barre de chariotage !?

Je n'ai pas non plus les huileurs, tu crois qu'ils ont étés supprimés?

Pas non plus de commande de frein à coté de la commande électrique !

2.JPG
Huileur et frein ?

1.JPG
Butée sur la barre de chariotage
 
voici la suite comme promis

Par contre, j'ai un detail qui me gene.J'ai mis une photo capot ouvert de la broche du tour, et je m'apercois que mon tube de lubrification de l'arriere de la broche, est dirigé vers le haut, alors que le tiens est dirigé vers le bas au dessus du premier palier
C'est bizarre !!!!

Voila, a+

broche.JPG


butée.JPG
butée

001.JPG
appareil a retomber dans le pas
 
Bonsoir davidtoulouse,

Le tube d'huile est également tourné vers le haut sur mon Cazeneuve. Il sert d'indicateur de fonctionnement de la pompe à huile, car il est dirigé vers le "voyant" qui est sur le capot.

Cordialement
 

Sujets similaires

G
Réponses
9
Affichages
996
pascalp
P
K
Réponses
22
Affichages
976
gerard crochon
G
M
Réponses
19
Affichages
794
Madiot
M
Jo Wan
Réponses
18
Affichages
1 807
chabercha
chabercha
S
Réponses
5
Affichages
324
Saverio
S
F
Réponses
25
Affichages
1 355
KITE
F
Réponses
13
Affichages
5 445
freddy007
F
K
2 3
Réponses
62
Affichages
9 676
FB29
P
Général Tour AERO
2
Réponses
30
Affichages
1 305
yvon29
T
Réponses
41
Affichages
1 239
gustavox
gustavox
B
Réponses
8
Affichages
1 188
boumboauto
B
G
Réponses
22
Affichages
2 674
GillesTls
G
P
Réponses
10
Affichages
1 005
polotche
P
I
Réponses
28
Affichages
1 786
patrick0965
P
Retour
Haut