Salut tout le monde,
oui, on est bien d'accord. mesurer au centième, c'est pas évident. Au micron, c'est pire. C'est clair.
De plus, il y a cette notion de résolution : "pour mesurer correctement un phénomène physique avec une précision x, il faut un instrument de résolution 10 x".
Ce qui serait intéressant, ce serait de connaître la façon dont s'y prennent les métrologistes. J'imagine au moins un montage sur des vés de qualité...
En tous cas, ça m'aura donné l'occasion de me procurer un comparateur à 0.002 mm (tuyau donné par gaston). Très surprenant : il est nettement plus confortable à l'utilisation que mon Roch à 0.01 mm, grâce à sa petite aiguille. Je n'avais jamais envisagé l'achet d'un tel appareil de peur d'avoir des difficultés à le placer. En fait, c'est bien plus facile.
Je suis redescendu mesurer. Les premières mesures avaient été faites broche encore un peu tiède. Il avait quand même fallu un peu attendre, le fourreau avait été passé 45 mn dans le four à 100 °C.
Une fois à température ambiante :
- faux rond avec le comparateur au 1/100 ème : ça frémit. Entre 1/4 et 1/2 division. Avec celui à 0.002 mm, la variation est de 0.0015 à 0.002 mm (1.5 à 2 µ), soit 1 division maxi.
- en faisant levier avec l'arbre cannelé, à son extrémité : 0
- en poussant et tirant sur le nez de broche, j'obtiens un jeu radial non négligeable : 0.02 mm à la force (maxi) des bras.
Je viens de regarder les coefficients de dilatation de la fonte et de l'acier : l'acier se dilate environ 15 à 20% plus que la fonte. Mais ça ne représente pas grand chose pour 72 mm avec un delta T de 20 entre acier et fonte... de l'ordre de 2 µm. Le calcul est-il juste ?
Faudra voir en conditions réelles, à chaud.
Je trie les photos, et j'édite ce message.
Il y a un gag fumant qui m'a fait perdre 1/2 heure et donné des sueurs froides.
SUITE...
Préparation pour le rinçage des roulements. Pas qu'ils soient livrés sales, masi les ayant manipulés, il y a des chances qu'ils contiennent quelques impuretés.
Une bague de roulement usagé évitera tout contact avec le fond du récipient : les saletés resteront au fond.
Chaque roulement est posé dessus, et de l'essence F neuve, sortie d'une bouteille neuve ouverte pour l'occasion, est versée dessus. Remuage du roulement, puis il en est sorti.
Egouttage sur un absorbant neuf. Enfin, séchage sur le fer à repasser.
Pendant que ça sèche, préparation de deux seringues de 5 ml remplies de graisse.
Pas d'indication chez INA concernant la quantité de graisse pour le roulement à aiguilles. mais chez NTN, on trouve, pour un roulement à aiguilles à bagues massives : 50 à 80% du volume libre ; vitesse élevée : diminuer.
formule :
V en cc = 35 x poids en kg
le roulement fait 163 g
donc
35 * 0.163 = 5.7 cc de volume libre.
Donc, 1.4 (25%) à 2.8 (50%) ml dee graisse à injecter. Ce seront 2.5 ml.
Pour les roulements 7207, d'après Kubler, il y a 10 cc libres dans un roulement 7207B
Kubler donne aussi, pour un roulement à graissage annuel :
V = diamètre x hauteur x 0.004 = 4.9 cc ; ça ferait 50% de remplissage.
Pour NSK : 30 à 40% de l'espace libre.
Pour SKF : remplir l'espace entre bague intérieure et cage ; logique pour arbre tournant : ça centrifugera ensuite, et comme ça on est sûr qu'au moins au début, il y aura eu de la graisse dans le chemin intérieur.
Pour FAG : 7207 -> 3cc ce qui fait donc 30%. cette valeur de 30% est celle qui est cimmunément admise.
Donc, il y aura :
3 cc pour chaque 7207
2.5 cc pour le roulement à aiguilles
Remplissage selon les directives de SKF (remplir l'espace entre bague intérieure et cage) : ça contient très précisément les 3 cc recommandés par FAG. ca tombe bien.
Les roulements sont bien emballés à l'abri de la poussière. Tout est prêt pour le montage. le chauffe roulement est encore le fer à repasser avec un themocouple. le roulement repose sur la bague intérieure du vieux roulement à double rangée.
Je me suis offert 5°C de mieux au niveau de la bague intérieure (donc 85°C) en me disant que la chaleur doit d'abord passer par les billes avant d'atteindre la cage polyamide, et que par conséquent, en faisant vite, il n'y a pas de risque pour elle.
Hop, les gants de soudeur dès que ça atteind 85°C. J'attrappe le premire roulement, préalablement orienté pour être prêt pour le montage en O, je présnete le roulement en haut de l'arbre, et schling !
Surprise : un truc inattendu se met en place : la bague intérieure du vieux roulement. Prestidigitation ! Et grand moment de solitude.
Je présente un 7207 neuf, et c'est une bague intérieure de 3207 usagé qui se place d'un coup d'un seul sur la portée, bien en place.
Le temps de réaliser ce qui c'est passé, et il est impossible de retirer cette foutue bague. Elle était restée collée par la graisse, et avec les gros gants de soudeur, elle était bien cachée.
Elle est entrée toute seul, bien à fond. Il ne reste plus qu'à sortir le décolleur, et à virer ce machin. En protégeant le roulement à aiguilles avec du papier d'alu pour éviter les saletés. Le décolleur est utilisé comme extracteur, et non par dessous. Il est serré dans une des deux gorgs de la bague, bien sûr.
Et elle était sacrément bien en place cette garce !
Une fois sortie, les roulements (les bons) sont placés.
Il ne se placent aps aussi bien que la vieille bague. Dans les docs SKF, il est admis pour les petits roulements (moins de 50 mm d'alésage) de les rentrer à froid avec leur écrou de serrage... de toutes façons pas le choix, 85°C sur un arbre à 25°C, ce n'est pas suffisant pour que ça glisse.
Première mesure. Pour voir le faux rond des bagues extérieures. Et bien, là, c'es la cata.
- ça ne tourne pas vraiment librement
- le faux rond est énorme : au départ de l'ordre de 0.08 mm
Ce faux rond se réduit petit à petit en faisant tourner les bagues. Ca se place un peu. En tous cas, il est impossible de les orienter l'une contre l'autre à la main : le frottement est bien trop dur. ce serait sans doute possible en se fabriquant un outil avec une vieille courroie pour avoir du grip, mais ça ne sert à rien compte tenu des mesures de faux rond obtenues, et qiui ne veulent absolument rien dire.
Comme le montage de ces roulements là dans le fourreau est glissant, mise en place pour voir : les bagues s'alignent nettement mieux : faux rond qui redescend à 0.02 mm au niveau des bagues. Juste en mettant la broche dans le fourreau, puis en la ressortant.
Donc tout devrait se mettrre en place en fonctionnement... En fait, ça va se mettre en place bien plus vite.
Toutes les pièces, y compris les demi entretoises, sont placées, et le bouchon est serré. Il n'y a pas encore le roulement double du haut.
Ci dessous, ce qu'indique le comparateur pour les deux lectures extrêmes après avoir fait effectuer quelques dizaines de rotations :
Ca fait moins de 1 µm.
Ce n'est aps une mesure incohérente. ces deux extrêmes sont sensiblement à 180° l'un de l'autre. Ce que l'on peut voir au niveau des rainures de tnons : do'rigine, ces rainures et leurs tenons sont marqués d'un coup de pointeau pour l'un, de deux pour l'autre. On les voit sur les photos (c'est juste une remarque pour les sceptiques).
On voit l'ordre de grandeur du faux rond mesuré dans le cone, à quelques centimètres du centre de la paire de roulements de précision.
Le résultat est bluffant. Je m'attendais à 4 ou 5 µm au moins. résultat : 5 fois moins.
malheureusement, pas de cylindre étalon SA40 (ça coûte la peau des fesses)
Même topo pour le roulement du haut. ca ne rentre pas à fond avec 85°C. Il faut finir avec l'écrou.
Maintenant, la broche est réassemblée, écrous et contre écrous resserrés après refroidissement, languettes des rondelles freins rabattues.
Teleporting in da kitchen.
Le fourreau dans le four réglé sur 100 °C. Le roulement du haut est monté serré dans l'alésage contrairement aux autres, et il va falloir rentrer ça en douceur.
C'est fait, il n'y a plus qu'à serrer le bouchon fileté. Nettement moins dur que pour les bagues intérieures. La bague extérieure est montée serrée, mais c'est pas violent.
Et voilà avec quel montage j'otiens les mesures indiquées au début de ce post :
- faux rond avec le comparateur au 1/100 ème : ça frémit. Entre 1/4 et 1/2 division. Avec celui à 0.002 mm, la variation est de 0.0015 à 0.002 mm (1.5 à 2 µ), soit 1 division maxi.
- en faisant levier avec l'arbre cannelé, à son extrémité : 0 µm
- en poussant et tirant radialement sur le nez de broche, de toutes mes forces, j'obtiens un jeu radial non négligeable : 0.02 mm. Donc à revoir broche chaude.
Valavala
Maintenant, la douloureuse :
- 2 roulements SLF 7207 B TVP P5 UL : 2 x 73.88 €HT
- 1 roulement INA NA4910 XL P5 : 249 €HT (
)
- port "usine" pour ces 3 roulements : total 21 €HT
- 1 roulement FAG 2106 B 2RS TVH : 36.52 €HT (en stock chez mon fournisseur)
- 1 tube de 50 g de graisse Kubler NBU 15 : 40 €TTC livré
Total : 585 € TTC dont près le maoitié imputable au seul roulement à aiguilles !!!
Un propriétaire de fraiseuse à tourelle avec une broche standard (2 x 7207 + 1 x 3206) peut donc refaire sa broche en qualité P5 avec des roulements
de broche fabriqués en Europe pour environ 300 €.
Fournisseur : OREXAD.
Demain, remontage du fourreau dans la tête. Ca risque d'être rock 'n roll. La première fois, j'avais chauffé la tête aux infrarouges, et mis le fourreau au congélateur, et je n'avais pas eu de problème de condensation (ou à peine un peu d'humidité). Mais là, impossible, il y aurait immédiatement de la glace partout.
Les infrarouges ne permettront pas de dépasser 50°C avec les 1100 W pendant 1 heure (test fait hier). faudra voir au pistolet thermique.
Enfin, rodage.
Que pensent les spécialistes de cette procédure indiquée par FAG, également citée par Kubler, pour les roulements de broche :