[rénovation] Induma à tourelle 1-S "Testa Veloce"

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
D

didbaba

Compagnon
Effectivement, le bois c'est différent et bien vivant. Encore humide quand il est "sec". Parfois acide ou toxique du genre de l'If. Il est parfois collant ou gras. Parfois même plein de silice à bouffer le tranchant des outils en moins de deux. Être assez nerveux pour exploser, s'écarter ou se resserrer. Voir comble du malheur avoir des incrustation de métal ! La solution pour contrer l'oxydation sur les outils à bois est de les utiliser... Globalement je n'ai pas de problème d'oxydation à cause du bois. Je cire la fonte de temps à autre des tables pour améliorer la glisse. J'évite comme la peste les bois exotiques ou acides qui attaquent les poumons et piquent le nez. Et puis il y a aussi des bois sympa qui embaume l'atelier d'une bonne odeur. Comme je ne huile jamais le métal, pour ne pas tacher le bois, je n'observe pas les mêmes comportements.
Après si la fraiseuse doit gouter du bois et du metal que faire. Je pense à Karl Holtey et à son travail d'orfèvre. Remarque j.f. qu'il fait plein de queue d'arondes.

J'arrête ma pollution.
 
J

j.f.

Compagnon
Aujourd'hui, deux ébauches pour les racleurs du Z.

Et la découverte d'une astuce (qui doit sans doute exister depuis que le fraisage existe).

Pour aligner parfaitement les pièces, comme l'angle des queues d'arondes est percé, autant s'en servir pour le positionnement. Le tout est de retirer le foret avant de serrer l'étau à fond, car ça devient un peu dur à sortir.

90331


Pareil pour les plans à 60°, et positionnement avec l'équerre d'écolier. Les deux pièces sont parfaitement alignées par le foret et les arêtes qui reposent au fond de l'étau. Royal.

90332


Les jupes s'avèrent très efficace, et celles posées sur la table sont très agréables pour poser des trucs. Effectivement, ça ne glisse pas. Ni ce qu'on pose, ni les feuilles de nitrile sur la table de la machine. Donc, a priori, pas besoin de prévoir quoi que ce soit pour les caler au niveau des rainures. En revanche, celle qui est sur le devant (au dessus de la manivelle du Z et du volant du Y) est casse pieds. Il faudra la fixer à la console. Et c'est bien pour prendre des photos, aussi.

90333
 
P

pierrepmx

Compagnon
j.f. a dit:
Et la découverte d'une astuce (qui doit sans doute exister depuis que le fraisage existe).

Pour aligner parfaitement les pièces, comme l'angle des queues d'arondes est percé, autant s'en servir pour le positionnement. Le tout est de retirer le foret avant de serrer l'étau à fond, car ça devient un peu dur à sortir.

En fait, ça existe depuis l'avènement de l'informatique :

Les Dames De La Sécu des années 60, avec les cartes perforées qui tenaient lieu de fichiers informatiques, utilisaient leurs aiguilles à tricoter pour faire du tri:
si on veut tous les garçons dans un lot de cartes ? Pas de pb, on empile les cartes bien alignées, on enfonce un aiguille dans la perforation correspondante et on élimine les cartes qui bloquent!
L'ancêtre du quick-sort...
 
J

j.f.

Compagnon
Fiches à encoches "Keysort" ?

J'ai vu une seule fois ce type de système mécanique. Fin des années 70 dans un magasin de fournitures indus, pour leur fichier clients et fournisseurs. Un vague clavier, des tas de tringles, et un bac à fiches. Avec bien sûr l'inévitable réseau de tubes pneumatiques.

Les tickets de PMU fonctionnaient selon un principe similaire.

Bizarement, une brève recherche sur les systèmes de classement mécanisés ne donne presque rien. C'est tombé dans l'oubli.
 
P

pierrepmx

Compagnon
j.f. a dit:
Fiches à encoches "Keysort" ?
Je ne connaissais pas ce Keysort, ("McBee Keysort deck needle sort punch cards")

X328-84.01.01.lg.JPG


En fait, je parlais des cartes perforées des débuts de l'informatique, descendantes du modèle Hollerith (le créateur d'IBM), elles-mêmes descendantes de Jacquart et des orgues de barbarie...

carte-perforees-de-80-colonnes1.jpg


Elle ont été longtemps le seul moyen d'entrer des programmes dans un ordinateur (1 carte par ligne de code ou de texte de 80 caractères).
Au point d'avoir laissé leur trace dans le formatage du langage Fortran ou du simulateur électronique Spice.

(La carte en photo est justement un appel de procédure en Fortran).

Je me souviens d'en avoir trouvée une, originaire de la Sécu, dans un tiroir chez mes parents. La seule que j'ai jamais vue en vrai.
La carte comportait entre autres le numéro INSEE, dont le premier chiffre ('1' ou '2') indique le sexe de la personne.

Dans mon exemple de précédent, les Dames de La Sécu procédaient donc au tri d'un groupe de personnes en leur enfonçant une aiguille tricoter dans le sexe.
Heureusement, ces pratiques barbares ont disparu avec la généralisation des supports de stockage magnétiques. Ouf!
 
J

j.f.

Compagnon
Ces cartes IBM, elles étaient utilisées un peu partout en fait. Je me souviens des PV à Paris, des cartes pour la gestion des menus individuels dans les hôpitaux.

Grâce à "McBee Keysort deck needle sort punch cards", j'ai pu trouver un article détaillé sur les différents systèmes :

http://sclibraryhistory.dyndns.org/gsdl ... apter5.pdf

J'ai pu trouver aussi que les tickets à encoches et la pince à tiercé ont été utilisés de 1957 à 1985.

Le PC IBM a été présenté en août 1981. Etrange que personne n'en ai parlé... Ca fait exactement 30 ans. Le premier que j'ai vu, c'était en 83 dans une agence immobilière d'un grand réseau national, et les agences étaient en réseau sur le plan national. C'est allé très vite !

le fichier que j'avais vu dans ce magasin ressemblait à ça ; accès aux données très rapide (rien à envier à l'ordi)

Capture.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Il restait à réaliser deux racleurs : ceux du Z. C'est fait.

90683


90684


Report des contours pour la découpe du feutre : un coup de marqueur sur les bords, et vite fait avant que ça sèche.

90685


Et d'un :

90686


Et de deux :

90687


D'autre part, je me suis amusé à comparer le feutre spécial joints avec la semelle feutre de mes vieilles charentaises. Pas de différence notable de texture ou de densité.

Ah si.

Pas la même odeur.

Conclusion : si vous ne savez pas où trouver du feutre à joints ou à racleurs, que vous ne savez pas où en trouver, et que vous ne connaissez pas de facteurs de piano, vous pouvez utiliser des semelles de pantoufles.

Neuves.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

je me demandais, comme tu as une tête sensitive à ta fraiseuse comme la mienne, comment il est le tirant sur la tienne ? car le mien je dois en refaire un mais j'ai pas d'idée pour le refaire, est ce que tu pourrais si tu as me mettre des photos de ton tirant ?
merci
 
J

j.f.

Compagnon
salut cerber.

mon tirant, il est particulier parce que le cône est en SA40, et que l'alésage de l'axe est fait pur sur SA30 et du R8. ca ne sert à rien de le reproduire dans ton cas.

Je l'ai usiné dans une barre d'inox, M16 à un bout, puis épaulement, puis 14 mm 12 mm et filetage sur la partie qui dépasse en haut. Le tirant se met donc obligatoirement par en bas. L'épaulement est mis à profit comme extracteur de cône : je mets un écrou et un contre écrou en haut, je dévisse, l'épaulement vient buter au fond et décolle le cône.

Capture.JPG
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
merci pour l'explication, ma configuration dans la broche est similaire à la tienne, je suis aussi en sa40 et au dessus du cône j'ai une partie plus étroite comme la tienne, je vais essayer de mesurer pour voir exactement les mesures à l'intérieur du cône.
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
C'est la même configuration sur la Lagun, la broche le tirant ne sort que par en bas, et de toute façon je n'ai que 20 cm au dessus !
J'ai en ce qui me concerne mis une rondelle juste au dessus du M16 pour, moi aussi, pousser le cône quand on dévisse le tirant au lieu de taper dessus. En haut le tirant est en M12 vissé dans un écrouune douille filetée borgne (clé de 19) long(ue) d'environ 150 mm et il est rendu solidaire de cet écrou par un méplat et une vis sans tête M4 plantée latéralement dans l'écrou. Entre l'écrou et la broche, il y a une entretoise d'eviron 30 ou 50mm je ne sais plus.
Ci joint une copie du plan à l'échelle sous autocad que je peux te passer par mail si tu le désire. Voir la pièce jointe Tirant LagunFT1.pdf
Cordialement,
 
J

j.f.

Compagnon
Merci Daniel,

j'ai abandonné une solution comparable à la tienne à cause des difficultés de centrage : frottement dans l'alésage de poulie. voir ici : fraiseuses-f21/induma-tourelle-testa-veloce-t5214-615.html

Comme le système écrou contre écrou n'est pas très contraignant, je m'en contente, d'autant que je ne change pratiquement jamais le cône. Mais le changement d'outil est parfois long avec les pinces !

Tu n'as pas de problèmes de centrage, avec cette longue douille ?

PS : c'est du M12 en haut, pas du M14 comme je l'ai écrit...
 
D

Daniel13

Compagnon
Non, aucun problème vu que la douille et l'entretoise sont sans doute d'origine. Du reste, il semble y avoir même de la marge, mais nous n'avons sans doute pas le même alésage, ma poulie étant variable avec un flasque mobile.
 
C

cerber

Compagnon
pour daniel 13 :

donc ta douille vient appuyée sur l'extrémité de l'axe de la broche ? car pour moi c'est comme ça, j'ai le tirant à proprement parlé avec une longue douille mais elle est pas fixée au tirant, elle est libre en rotation, cette douille vient poser sur l'extrémité de l'axe de la broche et donne ainsi un appui à l'écrou du tirant. le problème c'est que cette douille est chez moi complètement morte (elle est assez ovale au lieu d'être cylindrique et son perçage poru laisser passer le tirant n'est pas ajuster à celui ci et donc il tourne "sot" quan dla machine est en route)). pour ma part j'ai aussi un système de poulie variable avec une des flasques de la poulie qui coulisse et le tirant est en lui même plutôt merdique car il est fait d'une tige filetée de 8 mm qui vient se visser dans un morceau de tige filetée de 16 mm et donc c'est plutôt un truc de dépannage fait à la va vite je penses bien et donc tout ce chipotage fait que ça tourne au final par rond du tout.

et est ce que ta douille est ajustée au diamètre intérieur de l'axe dans lequel il rentre ? (pour moi c'est l'axe du bull gear).
 
D

Daniel13

Compagnon
En fait, regarde mon dessin sur le précédent post:
Longueur totale du tirant : 660 mm répartis de gauche à droite comme suit :
M16 sur 20mm, Diamètre 12 sur 460mm, M12 sur 50mm, diamètre 9mm sur le reste avec un méplat sur 20mm à l'extrémité pour immobilisation par vis M4 dans la tête de douille.
L'entretoise ne fait en fait que 10mm de longueur diamètre 12/20
La douille d'une longueur tote de 187mm a un diamètre de 20mm sur 25 mm puis un diamètre de 21 mm jusqu'à la tête hexagonale pour clé de 19mm.
Est-clair ?
 
J

j.f.

Compagnon
Ton tirant, il est d'origine, ou bien c'et toi qui l'a fait ?

Le centrage et l'alignement d'une telle douille sont critiques à cause de la longueur (risques de frottement lors de la descente de la broche).

Pour ma part, j'ai eu des difficultés de centrage car en haut, l'intérieur de l'arbre cannelé est chanfreiné, et non usiné au carré. A moins que ce ne soit le résultat d'une usure... Quand j'ai refait la broche, avec le recul, j'aurais dû faire un petit usinage tout simple. Mais Je n'y ai pas pensé.

La machine était livrée avec une simple tige filetée de 12 et un écrou brasé dessus. Elle devait donc être utilisée avec un réducteur SA40->SA30.

La conception de ton tirant est très intéressante, mais sa réalisation n'est pas facile,en fait. Travail à la lunette à suivre obligatoire, par exemple. D'où également l'abandon de la douille (que je comptais claveter), et le serrage de l'outil se fait avec un écrou situé en dessous. La douille ne devait servir qu'au décollage du cône d'attachement.
 
D

Daniel13

Compagnon
Celui-ci en M16 est d'origine, mais j'en avais refait 1 un peu plus long en M12 pour tirer un porte fraise conique dans un réducteur SA40/CM3. C'est pour ça que j'avais fait un relevé de côtes.
J'ai copié le même en inox à partir d'une tige fileté M12 sur laquelle je n'ai eu qu'à enlever le filetage dans la partie haute pur faire rentrer dans la douille et au lieu du méplat j'ai fait un cul d'oeuf en ayant marque le point avec la tige vissée à fond dans la douille. J'ai aussi enlevé le filetage au centre pour la beauté de l'objet ! Effectivement j'ai travaillé en lunette suivre et c'était pas terrible comme état de surface, et les centreurs (?) en bronze de la lunette ont un peu morflé !
C'était facile aussi car je n'ai pas eu à refaire la douille.
 
D

Daniel13

Compagnon
Relecture faite, je ne suis pas sûr qu'on se comprenne bien. Si tu veux, je te ferai des photos du tirant, de l'entretoise et de la douille(est-ce le bon terme ?)
 
J

j.f.

Compagnon
Je viens de recevoir aujourd'hui une notification de réponse :shock:

Oui oui, des photos, des photos !

usinages.com et la Poste, même combat !
 
D

Daniel13

Compagnon
C'est bien parce que c'est toi pour qui j'ai beaucoup de respect pour ta curiosité, ton exigence et ton partage. Tu sais bien que pour enlever le tirant il faut tourner le bêlier, et que si on veut parfaitement le ré-aligner c'est un peu fastidieux.
Bon attention, c'est tout en désordre mais avec ta perspicacité légendaire tu vas t'en sortir !
2 tirants entiers.jpg
Les deux tirants cote à cote
Atelier.jpg
Une vue du poste de travail "machines"
Atelier 3.jpg
La perceuse de m... et la table de soudage
Atelier 2.jpg
L'établi et son bazar
Contre poids de broche.jpg
Le ressort de rappel de broche a pété, alors du provisoire qui restera car c'est super equilibré (environ 6kg)
En place.jpg
Le tirant en place
Extremite bas.jpg
M16 normal et M12 long pour CM
Enroulement cable.jpg
La tête de câble est planquée au fond du perçage de la tige de cabestant
Entretose.jpg
Pour ne pas laisser l'entretoise au fond, un joint torique (bien pratique)
Extrémité haut.jpg
Le haut des tirants avec méplat sur le mien et cul d'oeuf sur celui d'origine
Tirants complets.jpg
Les deux tirants l'entretoise et la douille(?)
Traces usinage.jpg
Les traces d'usinage sur la tige filetée M12 transformée en tirant
Des questions ?
Cordialement,
Daniel
 
J

j.f.

Compagnon
Merci pour les photos.

C'est vrai que le réalignement du bélier est une bonne galère !

Je vois : tu as un passage bien plus large dans la tête, et l'appui sur l'arbre canelé se fait en profondeur. Sur ma machine, l'arbre canelé est afleurant quand la broche est en position haute, et il y a un diamètre de passage moins important. Quand la broche descend, il y a juste la place pour les écrous de 17. C'est très différent. Mais j'avais compris le système. Simplement, je pensais que toute la longuur de l'écrou dépassait en haut, broche remontée.

Je voulais faire un écrou dans ce genre, mais bien plus court, et j'ai abandonné. J'ai fini par m'habituer aux deux écrous...

Le lavabo, tu pouvais pas le mettre plus haut ? Pourtant, il reste encore de la place, sous le plafond... Ca gênait l'ouverture de la fenêtre ?
 
D

Daniel13

Compagnon
Pour le lavabo, au début il était à hauteur normale, mais j'ai appris à mes dépends que les égouts se bouchent en moyenne deux fois par an et me remplissaient le sous-sol. Et puis, comme ça je m'habitue aux escabeaux :lol:
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
Alors j'ai lu les 60 pages de cette rénovation et je dois dire que t'es vraiment un grand malade ! :)
Au début je me disais il ne va pas le faire quant même .... ben, il l'a fait et jusqu'au bout. Et c'est pourtant pas mon genre mais la je m'incline devant ce travail de titan mené a terme !
Moi qui voulais faire un sujet sur la rénovation de mes 2 petites fraiseuses qui me font suer du sang rien qu'au décapage de la peinture ben je vais paraître tellement ridicule que je vais plutôt me lancer a la reconstruction d'une rame complète de TGV au 5eme étage de mon immeuble et a l'identique ! :)
Dire que sur certains forums que j'ai hanté, des loustics faisaient un sujet de 6 pages parce qu'ils avaient réussi a dévisser 8 coquilles sur un fut...
que dire de plus...
Grace a toi nos enfants et les enfants de nos enfants auront un vestige d'un temps révolu ou l'on faisait des machines qui dépassaient leur condition pour accéder au statut d'oeuvre d'art.
Encore une fois bravo et merci pour avoir documenté chaque étape de ta restau car ca m'a personnellement apprit bcp de choses étant novice en la matière
 
D

danel guy

Ouvrier
mes bons veux à vous et supers félicitations pour la rénovation de cette fraiseuse blanche vraiment du très beau travail.
 
O

Ollivierr

Apprenti
sauf à faire appel à Induma en Italie. En effet, leur site indique que les pièces détachées sont disponibles pour toutes les machines fabriquées depuis la fondation e la société
Bonjour à tous,:-D

Je déterre ce post car je ne parviens pas à trouver le site internet Induma évoqué par j.f. dans son message. Suis-je aveugle ou le site est-il fermé depuis longtemps ?:shock:
Si quelqu'un peut m'expliquer les différences entre les modèles de perceuses fraiseuses Induma S1, cela m'aiderait bien. Le top serait la copie d'un manuel utilisateur de la S1 avec les différents modèles !

D'avance merci.:wink:
 

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