Pour la remise en place du fourreau, tentative (fructueuse) sans chauffer ni refrodir quoi que ce soit.
Deux solution :
- la bonne : tête à l'envers
- la conne : à l'endroit, en poussant avec le Z ; on ne peut pas contrôler l'effort, et sir ça part en travers c'est pas bon (classique pourtant...) ; et en plus, les efforts appliqés sur les roulements risquent d'être excessifs.
Donc tête à l'envers.
Ca ne rentre pas tout seul. Malgré tout, pour éviter toute surprise, c'est enfoncé centimètre par centimètre, avec une cale en bois dessous, et en descendant progressivement la table. Pour faire descendre le fourreau, il a fallu que je m'y suspende avec les deux bras. Ca rentre en douceur, mais en offrant une résistance ferme. C'est ajusté obèse. Pas simplement gras.
Le ressort spiral du levier de descente sensitive a été tendu à bloc. Il faut se méfier... Et bien que très méfiant, ça ne m'a pas empêché de me prendre un retour en échappant le levier après seulement un tour de mise en tension. Pile poil dans l'oeil gauche. Pas l'orbite, l'oeil. Bobo ! Ressort à bloc, c'était l'hôpital.
Pour ne pas s'embêter, le mieux est de tenir le tout tendu avec un fil de fer qui sera retiré au dernier moment. Il faut aussi penser aux deux demi noix de blocage du fourreau : les laisser bien ouvertes.
Donc, le fourreau est descendu à ras du pignon de la crémaillère. La tête est retournée, et là on a le droit de se servir du Z pour les derniers mm. Le fourreau est remonté jusqu'à ce qu'il sengrène, le fil de fer est coupé, et la fin se fait avec le levier ; dont le ressort ne sert pas à ramener le fourreau, mais juste à l'empêcher de descendre sous l'effet de son propre poids ; mais en se demandant comment il le pourrait avec un ajustement pareil !
La fois d'avant, je n'vais pas pu le rentrer à la main : la tête n'était pas sur le bélier, mais sur un de ces établis pliants branlants... Il aura fallu mon poids (78 kg) pour le faire rentrer. Donc, c'est possible sans frapper ou chauffer / refroidir.
Le roulement du haut, étanche, ne laissera pas passer toutes les saletés qui peuvent descendre le long de l'arbre cannelé (il y avait un monde fou dans les vieux roulements)
Repose du carter de bull gear. Il est enfilé sur l'arbre cannelé, posé sur les trois vis. Un bloc de bois est là pour laisser une zone de sécurité anti écrase-didis au cas où ça descendrait d'un coup...
repose du carter des poulies
Repose du moteur, et ready for the rock and roll.
Pas très confortable d'installer tout ça à près de 2 mètres de haut prché sur un tabouret...
Le fourreau est sorti, le thermocouple est posé dessus, et le rodage peut commencer.
800 trs/mn (25%) pendant 30 mn : ça passe de 24 à 28°, stabilisés au bout de 20 mn
1600 trs/mn (50%) pendant 30 mn : passe de 28 à 35° stabilisés au bout d'1/4 d'heure environ
2400 trs/mn (75%) pendant 30 mn : passe de 35 à 41° stabilisés au bout d'1/4 d'heure environ
3600 trs/mn (100%) pendant 30 mn : passe de 41 à 47° stabilisés au bout d'1/4 d'heure environ
Enfin, mesure du faux rond dans le nez de broche : 1µm (spécification sur machine neuve : 10 µm)
Puis essai pour le jeu radial, mais Gaston48 explique qu'on ne mesure aps que le jeu avec cette méthode, mais que vient s'y ajouter une flexion (effort important sur la table, jsqu'à ce que l'aiguille ne bouge plus)
Lecture 0.056 mm.
Plus tard, autre essai avec ls bras : 0.01 mm de battement radial.
Mesures à refaire quand je saurai comment m'y prendre...