Réalisation d'une entretoise de 5 mm, et un peu de métrologie avec les moyens du bord.
Pour réaliser une entretoise, en principe, on fait un cylindre creux et on tronçonne. Mais ça pose un problème : une bavure difficile à éliminer car de forme cylindrique lorsque la rondelle se détache.
Donc essai d'une autre méthode : si on commence par faire une saignée, puis qu'on alèse, alors la rondelle se détachera avec une bavure située dans le plan de la rondelle. Elle devient alors facile à éliminer dun coup d'ébavureur. (je n'ai que des plaquettes neutres).
(oui, je sais, il y a trop de porte à faux)
Nickel ! Au palmer, après ébavurage, l'épaisseur visée est atteinte : entre 5.005 et 5.01 mm. Qui a dit que ces machines ne permettent pas du travail précis ?
Ensuite, "rectification" manuelle. Avec du 400, c'est vraiment trop lent. Avec du 240, ça va mieux.
Ca va même assez vite. Et effectivement, il suffit d'appuyer un peu sur une zone pour compenser une inégalité de hauteur.
Mesure en faisant tourner la rondelle calée dans un angle. ca aurait été plus pratique avec une équerre, et ça vaudra la peine de faire un support de comparateur qui présente un angle.
Après quelques passages au papier de verre huilé, la cote au palmer descend en gros entre 4.995 et 5 mm. En fait, peu importe l'épaisseur exacte. le dizième serait largement suffisant.
Mais, intuitivement, cette mesure ne veut pas dire grand chose. Vérification...
Donc test avec deux vieux roulements 6207. Vérification sur chaque roulement du parallélisme des faces : parfait.
L'entretoise est donc placée entre deux roulements. En faisant tourner celui de dessous, mesure du parallélisme de la bague de dessus.
Et effectivement, le parallélisme est moins bon. Meilleur que le centième, mais c'est trop. Il faudra moins que 5 µm.
Pour la suite il faudra attendre d'avoir reçu le comparateur qui va bien. Fin de semaine.
Voici le seul montage que je puisse faire poiur mesurer la broche. le passage de broche du tour est insuffisant : 20 mm, et il faudrait au moins 25 mm.
Ceci n'est pas très gênant en pratique : le faux rond du mandrin est très atténué ramené au bout (bras de levier de l'ordre de 1 à 10).
Pour ces portées de roulements, deux séries de mesure, en intervertissant les positions de la lunette et du comparateur. Ca tourne absolument à zéro. Les deux portées (rectifiées) sont absolument concentriques. Il faudra attendre le comparateur à 2 µm pour y voir plus clair.
La mesure sur la portée du roulement du haut ne donne rien. D'une part le fauxe ond du mandrin n'y est aps négligeable, mais surtout sa surface ne semble pas rectifiée. Juste tournée finement (stries peu visibles, mais sensibles sous l'ongle). L'aiguille bouge franchement (de 0.02 mm environ). Il faudra revoir à ce niveau, mais c'st snas importance : le roulement qui vient là est ordinaire.
Mesure du faux rond de l'attachement. Là, impossible d'avoir quelques chose de correct. L'aiguille navigue dans un centième, de façon à peu près aléatoire.
1) on remarque que j'aurais dû mettre la lunette sur la portée du roulement à aiguilles, plus près de l'attachement.
2) la surface intérieure a été nettoyée au scotch brite huilé. Mais même si la surface semble parfairement lisse, il est presque évident que depuis que cette broche a été mise en service il y a 40 ans, à force d'y rentrer des cônes, il y a eu des micro impacts. Et je pense que c'est ça que je mesure.
3) on observe une variation un peu plus importante au voisinage des logements de tenons. Il faudrait rentrer plus loin le comparateur, et, toujours pareil, voir ça avec le comparateur à 2µm. Et monter la lunette au plus près. Je mandrin donne de l'ordre de 0.05 mm de faux rond pour ce diamètre (mesure ancienne). Divisé par 10, ça donne 5 µm. Il faudrait centrer au centième pour mesurer le micron, et/ou pouvoir rentrer le comparateur bien plus profond.
En attendant de poursuivre les essais et mesures, quelques petites choses à faire :
- pas de mors doux. Donc usinage d'une bague qui sera fendue, et qui en tindra lieu ; ce qui obligera à la démonter pour la fendre : elle devra être parfaitement repérée
- passage du cône au papier de verre 400 huilé pour essayer de le nettoyer un peu mieux
L'entretoise ne sera coupée en deux qu'une fois parfaitement parallélisée. Il faudra bien repérer les deux segments, et y ajouter de petites cales pour compenser la largeur des coups de scie. Juste des trous de 2.5 mm avec des fragments de queue de foret montés glissants et collés (pour le pas dilater ou déformer les extrémités par un montage en force).
Le cône a peut-être été usiné et rectifié avant montage des roulements. (les ateliers de révision de broche insistent tous sur la rectif après remontage complet de la broche dans son fourreau). Je ne m'attends pas à une mesure de faux rond significative pour les raisons évoqées plus haut.
Dans ce cas, le montage des roulements sera plus simple.
- détermination des points d'excentration des bagues intérieures des roulements obliques
- montage de la bague intérieure du roulement à aiguilles
- détermination de son point d'excentration maxi
- alignement des bagues intérieures des roulements obliques avec ce point, et montage
- détermination des points des bagues extérieures des roulement obliques, et alignement entre elles
Le faux rond de l'attachement sera alors celui des roulements...
Voilà, ça avance doucement. Si tout va bien, cette broche sera réassemblée le week-end prochain.