[rénovation] Induma à tourelle 1-S "Testa Veloce"

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
gaston48 a dit:
j.f. a dit:
Quelqu'un sait de qui est la zik sur le filme avec Vatanen ?

On dirait du Dave Brubeck, un peu façon Take Five, mais y'a rien au générique...

...

Martial Solal ?

Merci, je vais chercher c'est exactement le piano que j'aime !

En attendant :


(Il y a une version de Tom Jones beaucoup plus hard, mois disco qui est bien meilleure à mon goût, mais pas sur Youtube)

Black Betty, mon premier emoi musical (les Marshal montaient peu-têtre à 12) :


Sans oublier ça :


(sauf que là, ils auraient dû arrêter depuis longtemps)
 
B

bois.debout

Compagnon
Turbo a dit:
pour la plupart de ces mots anglais il n'y a pas de traduction en un seul mot, c'est donc utilisé plutot comme des abreviations...
Pas besoin de les traduire : Il suffit de les exprimer directement en français, c'est encore plus simple. :lol:
Inutile de passer par le japonais (tsunami :mad: ) pour exprimer l'idée d'un raz-de-marée... ou de l'anglais "lag" (cité plus haut) pour parler de décalage !
 
J

j.f.

Compagnon
drink.standing, c'est pas grave, du moment qu'on comprend...
 
J

j.f.

Compagnon
Aujourd'hui, machining avec la milling machine d'un stock de mild steel de 2 inch 1/2, avec un bit en carbide d'un demi inch. :wink:

A sec.

En concordance et en opposition selon l'inspiration du moment.

Paramètres au pif.

profondeur de passe 2 mm, avance 200 mm/mn, vitesse de rotation environ 2000 trs/mn, 4 dents.

Comme dans du beurre. Jolis copeaux bleus.

L'Hamerite supporte parfaitement les copeaux bleus : aucune trace. On ne peut aps en dire autant de mes pieds.

Pieds nus dans de vieilles Dockside trouées, je me suis fait un remake de la danse des canards... Maintenant, j'ai plein de petits points rouges sur les petons.

Confirmation de l'usure des roulements de la broche. Aucun échauffement (absolument aucun), et de nouveau 0.12 mm de jeu radial à "chaud". Pourtant, l'état de surface est joli...



La tête de fraisage de monj combiné (voir avatar) va retourner à sa place. Sans elle, la machine vibre énormément. Même si je ne m'en servirai plus pour usiner, elle servira à opposer une masse aux vibrations !

Une vraie connerie, de l'avoir démontée !

DSCF9269.JPG


DSCF9271.JPG
 
T

Turbo

Compagnon
j.f. a dit:
Aujourd'hui, machining avec la milling machine d'un stock de mild steel de 2 inch 1/2, avec un bit en carbide d'un demi inch. :wink:

number one, dude, you rock ! :lol:

j.f. a dit:
La tête de fraisage de mon combiné (voir avatar) va retourner à sa place. Sans elle, la machine vibre énormément. Même si je ne m'en servirai plus pour usiner, elle servira à opposer une masse aux vibrations !

Une vraie connerie, de l'avoir démontée !

tu me rassure, je trouvais ça vraiment dommage
ça fait toujours mal au coeur de voir une bécane coupée en deux
en plus je suis sur que tu y trouveras une utilité
mon pote le sorcier me disait l'autre jour que le pire c'est que quand on finit par avoir un bon tour et une bonne fraiseuse, on se rend compte rapidement qu'il en faut en fait deux de chaque - car trés souvent une bécane est réglée sur un truc et il faut faire autre chose (pour finir l'autre boulot ou autre chose) et démonter/remonter le boulot en cours est une grosse perte de temps...et des fois c'est impossible de récuperer vraiment le meme réglage/montage/bridage...
je pense qu'une HQ pourrait bien etre ma seconde bécane une fois que j'aurai fait le tour du hobbymat...(zut, comment diable vais je traduire "hobbymat" ? diantre ! peste ! palsambleu ! fouchtra ! :wink: )
 
J

j.f.

Compagnon
Sûrement plus jamais de fraisage avec !

Avec la vitesse à laquelle l'Induma fait des copeaux, pas la peine de perdre son temps à passer le combiné en configuration fraisage.

Et comme j'ai enfin touché à une machine un peu sérieuse, je n'ai plus qu'une envie, c'est un tour d'homme. Je pense que pour certaines pièces, il peut être intéressant de mettre la tête de la fraiseuse à l'horizontale, et de tourner avec ; pièces courtes, en pince. Plus rigide, plus puissant. Avance réglable en continu.

Mais le combiné restera dans l'atelier pour les raisons que tu évoques !

Aijourd'hui, je me suis emm...dé avec le combiné. Pièces dont le diamètre est trop gros pour le mandrin d'origine de 100. Toujours pas fait le faux plateau pour celui de 160. Alors, c'est le 4 mors indépendants de 150 que j'éai pris. Ca prend du temps pour centrer...

J'ai eu une idée. Utiliser la tête de la perceuse sur l'autre extrémité du bélier, avec la colonne et le plateau en dessous, pour le perçage ordianaire. Gain de place, de rigidité, et les possiblités d'une perceuse radiale. Juste une pièce d'adaptation à faire.
 
P

punchy

Compagnon
Sur ma 944 Turbo (de 86 quand même) il y a un capteur de pression qui active une carto au dessus d'une certaine altitude. (Motronic Bosch)

:wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, mais ça, ce n'est pas la voiture de
Mr Tout-le-Monde, et elle se doit de comporter les innovations du moment lors de sa sortie.

Mais maintenant, avec les moteurs gérés par électronique, ça doit se généraliser si ce n'est déjà fait. Les normes Euro 3, 4, etc. ont peut-être déjà imposé ce genre de perfectionnement depuis quelques années.
 
T

Turbo

Compagnon
la compensation barométrique, quasi tous les systéme d'injection en ont une même les injections "mecaniques" comme le KJet ou le Kugel
dans certains cas, cette fonction n'est presente que sur les versions americaines (par exemple sur les infames Djet et Ljet)
c'est plutot ceux qui n'en ont pas qu'on remarque mais ils vont quand même toujours compenser un poil via le regulateur de pression d'essence
sinon le capteur baro "n'active" pas une carto différente, c'est juste un paramétre de compensation
 
T

Turbo

Compagnon
pas plus sur la 944t, la Motronic ne commande pas le boost, c'est le KLR (gestionnaire de cliquetis, similaire au Saab APC)
 
J

j.f.

Compagnon
Pareil sur les vieilles pompe VE (diesel) dans leur version pilotée.

Et là je viens de m'apercevoir d'une énormité après vérification...

Je croyais qu'il y a vait, en plus d'une variation de pression, une variation de concentration de l'O2 en fonction de l'altitude. L'oxygène étant un poil plus lourd que l'azote, je croyais qu'il y en avait un poil plus en bas qu'en haut (en proportion).

Vérification faite, non.

Mais alors, sur un moteur compressé, et auquel on donne une pression d'alimentaion bien précise (réglage du wastegate), quel peut bien être l'intérêt de compenser le turbo en foncion de l'altitude ??? La masse d'air et donc d'oxygène restant la même (mais la température peut jouer) la quantité de carburant devrait rester inchangée pour un même rendement...

Faire en sorte qu'il souffle plus tôt ?

Il y a quelques brevets sur des wastegates à compensation. Voir patents online ; j'y suis inscrit, va falloir que je lise les explications...



Bon, c'est pas tout ça, mais faut que je sorte le MIG. Pas celui à turboréacteur. L'électrique.

A+
 
T

Turbo

Compagnon
pour que le compresseur avale autant d'air qu'a basse altitude (et donc produise autant de pression en sortie), tu dois faire tourner le turbo plus vite donc reguler la pression de turbine plus haut
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, mais on s'en tape puisque la régulation se fait sur la pression absolue dans la tubulure de sortie. En principe avant l'interco, ce qui n'est pas très logique.

S'il doit y avoir 2 bars, il y aura 2 bars aussi bien au niveau de la mer qu'en altitude. Le wastegate s'ouvrira plus tard, c'est tout.

C'est bien pour ça que le procédé a été créé : les avions.
 
T

Turbo

Compagnon
c'est valable sur les systémes à wastegate pilotée...
aprés même sur un systéme basique, il y a une autre variable c'est la carto du turbo
c'est pas le tout qu'il tourne plus vite, il faut encore que le compresseur suive et puisse fournir le boost recherché...
 
J

j.f.

Compagnon
Là, j'en suis à la déco...

Top moumoute.

Je vous montre ça ce soir.
 
J

j.f.

Compagnon
Turbo a dit:
c'est valable sur les systémes à wastegate pilotée...
aprés même sur un systéme basique, il y a une autre variable c'est la carto du turbo
c'est pas le tout qu'il tourne plus vite, il faut encore que le compresseur suive et puisse fournir le boost recherché...

Ah oui, mrd, y'a ça aussi...

Tu n'as pas le lien direct vers l'article sur flat4ever, chaque fois c'est la galère à retrouver, j'oublie de le garder...
 
J

j.f.

Compagnon
Instalaltion du bras support pour le boîtier de commande.

Il sera télexopique, rotationnel et orientificationnable.

Un truc télescopique et orientable que je conservais depuis environ 18 ans sans savoir à quoi ça pourrait me servir...

Mais il n'est aps blocable en position. Des goupilles Mecanindus servent juste de butées dans les rainures des tubes. Il faut le modifier un peu.

t_dscf9242_100.jpg

Les gopupilles sont virées ; taraudages et vis.

t_dscf9243_673.jpg

L'articulation n'est pas blocable non plus. uUne grosse vis à tête fraisée sert d'axe.

t_dscf9245_583.jpg

Le fraisage est rempacé par un perçage pour recevoir la tête d'une vis 6 pans creux, et ainsi, en serrant, le blocage en rotation est assuré. Les pièces sont assez épaisses pour supporter l'effort, mal réparti.

t_dscf9248_651.jpg

Le bras est désormais réglable et blocable.

t_dscf9250_127.jpg

Soudain une idée en regardant la perceuse qui m'encombre mais reste indispensable :

t_dscf9252_208.jpg

Et le bélier de la fraiseuse :

t_dscf9253_970.jpg

Beaucoup de place perdue et difficilement utilisable.

Pourquoi ne pas fixer dessus la tête de la perceuse, et boulonner au sol le reste (colonne). Ainsi ça donnerait :

- optimisation de la place
- transformation de la perceuse en perceuse radiale
- rigidité au niveau de la fixation de la tête

Mais la moindre masse de l'ensemble colonne et plateau risque de faire apparaître des vibrations indésirables comme sur le tour décapité...

Il y a de la matière pour faire une fixation. La fonte est très épaisse à ce niveau. 4 cops de foret et de taraud à faire, aicnsi qu'une pièce d'adaptation...

Retour sur le support pour le boîtier de commande...

Tournage de deux bagues. Le système est comparable à celui d'un parasol, à partir d'un mat support d'antenne satellite (récupération). Il faut une bague en bout du tube qui rentre dedans pour rattraper le diamètre, et une bague pour le blocage.

On voit le résultat des vibrations apparues après démontage de la tête du combiné...

t_dscf9260_166.jpg

En bout de tube sera fixée la pièce fraisée la veille. 4 trous taraudés à faire. Inauguration de la fonction perçage automatique de l'Induma : c'est royal !

t_dscf9271_926.jpg

Comme le poste à arc est sorti, soudage de l'crou sur létau de la scie à ruban. Cet écrou qui bascule en fonction du sens de rotation pour le serrage, desserrage et approche rapide est une source de problèmes. Un coup de baguette fonte bien appuyé, et le problème est définitvement réglé. L'approche rapide est donc supprimée, mais c'est sans importance.

t_dscf9279_176.jpg

Soudage à l'arc de la première bague (embout du tube intérieur). Trop gros. Faudra meuler... Du coup le MIG est remis en route.

t_dscf9281_204.jpg
[/align]

Pas soudé depuis près d'un an. Ca se voit !

Ci-dessous, soudage de la pièce fraisée à l'autre extrémité. Naturellement, la bague de serrage a été enfilée avant !!! L'ensemble ne sera pas démontable, c'est sans importance.

t_dscf9282_213.jpg

Soudage de la bague au bout du pied. Décidément, c'est pas le jour ! Ca part de travers au départ.

t_dscf9283_985.jpg

Assemblage pour voir...

t_dscf9284_127.jpg

Le boîtier est fixé.

t_dscf9289_279.jpg

Pratique : il peut être positionné n'importe où très facilement. Mais la hauteur et le poids sont relativement importants. Ca bouge un peu. Finalement, je referai sans doute un système fixé en haut du socle de la machine...

t_dscf9286_101.jpg

t_dscf9292_207.jpg

Déco du boîtier de commande. Les dessins préparés avec SW sont imprimés sur du papier spécial étiquettes ultra résistantes. Enfin, c'est ce qui est marqué sur l'emballage (Avery). Ca n'est en fait pas résistant du tout, sauf aux déchirures. Et ça ne colle pas terrible sur le plastique de la boîte...

Donc le tout est revêtue d'une couche de Venilia adhésif transparent, qui lui colle bien, et protégera efficacement le tout.

t_dscf9294_180.jpg

Collage des symboles sur les boutons.

t_dscf9301_177.jpg

Repose des capuchons silicone qui protégeront les adhésifs, en plus d'assurer l'étanchéité.

t_dscf9303_212.jpg

Je trouve le résultat assez sympa...

t_dscf9310_152.jpg


Restent à faire :

- support isolant pour les résistances de freinage de la broche (fraisage à faire)
- électronique (tachymètres de broche et d'avance)
- support des butées électriques (fraisage à faire)
- lèche glissières (fraisage à faire)
 
W

Weg57

Compagnon
Ouais.......c'est vraiment super, c'est la classe!
Elle mériterait une place dans ton salon, je suis sur que dans pas longtemps ce sera la nouvelle mode des BOBOs (vivre dans un loft avec les machines)
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,

Weg57 a dit:
Ouais.......c'est vraiment super, c'est la classe!
Elle mériterait une place dans ton salon, je suis sur que dans pas longtemps ce sera la nouvelle mode des BOBOs (vivre dans un loft avec les machines)
Oui, mais des machines restaurées par j.f. ! Là c'est le must !

Bravo et bon courage pour aller au bout de votre projet.

Nours admiratif et également fan du blanc cassé !
 
J

j.f.

Compagnon
Déjà vu le bobo avec machine dans le loft. Une presse à balancier en guise de console et un petit chariot manifestement très lourd sur rails, avec ses rails, en guise de table basse. Le tout rouillé-verni. Et une table de soudeur bien crade dans la cuisine.

Au départ, les commandes c'était ça :

t_dscf7544_781.jpg

t_dscf8226_762.jpg

Même pas cherché à savoir à quoi servaient les boutons. Aucune identification, mais le schéma était fourni.

Ah oui, c'st vrai... Dans la liste des choses à faire, il y a la broche qui a besoin de nouveaux roulements. Et il va falloir la démonter avant de commander puisque elle a été rétrofitée en SA40 à la place du SA30. Et puis un tirant plus ergonomique une fois la tête remontée sur le tour (vibrations...)
 
J

j.f.

Compagnon
Le schéma est fixé pour les afficheurs, mais il devra être légèrement modifié (voir plus bas pourquoi...).

t_circuit_medium_539.jpg

1 x 7805 monté pour sortir du 14 V pour le tachymètre. 10V 100 mA -> 1 W à dissiper. Ces régulateurs sont des ST, et leur datasheet donne 50 °C/W pour la résistance thermique jonction / air, donc pas besoin de radiateur.

1 x 7805 monté pour sortir du 9 V pour le tachymètre de l'avance X. 15V 60 mA -> 0.9 W à dissiper. idem.

1 x 7805 monté en source de courant 30 mA. Pas de résistance de la puissance requise dans les tiroirs, le régulateur fait l'affaire.

C'est chaud, mais pas de souci.

t_dscf9311_136.jpg

t_dscf9312_365.jpg

Et là, les boules. Lors des esssais, le tachymètre de l'avance fait n'importe quoi... Il s'agit d'un millivoltmètre exploitant la sortie analogique du variateur OMRON, paramétrée pour une conversion volts -> hertz, qu'un pont de résistances traduit en mm/mn.

Comme il ne me restait qu'un seul fil dispo pour la liaison armoire / tableau de commande, j'avais relié la sortie "0V" de ce signal au 0V de l'alimentation 24V...

Ca marchait parfaitement avec le multimètre.

Mais il y a une mauvaise nouvelle :

Ces modules de tableau sont de vraies daubes : il s'avère qu'ils ne peuvent pas avoir en commun le 0V de leur entrée et le 0V de leur alimentation. Il leur faut soit une entrée flottante, soit une alimentation flottante.

Naturellement, aucun avertissement sur le site de vente, ni sur la notice.

Heureusement :

- que la sortie du variateur OMRON est flottante

- que j'avais racheté un lot de câbles multiconducteurs contenant quelques mètres de 37G (36 conducteurs + terre), parcequ'il est impossible de trouver mieux que du 26G chez moi

Ca se sont les deux bonnes nouvelles.

La mauvaise, c'est que je n'avais pas prévu d'entrée flottante sur le "circuit imprimé" (en fait une plaque de prototypage).

Résultat, il va falloir tout dessouder et recommencer :cry:
 
W

Weg57

Compagnon
Tu pourrais prendre une gaine et y passer autant de fil que nécessaire + de la réserve non?
 
H

hp=360

Compagnon
parcequ'il est impossible de trouver mieux que du 26G chez moi
Tu trouve quand même du 26G "à la coupe" chez toi ou bien il faut prendre une bobine de 50m ?
 
J

j.f.

Compagnon
Je me suis trompé, je voulais dire 27G et non 26G (26 conducteurs + terre)

27G à la coupe au Comptoir du Sud Ouest, 12 G seulement chez Société Toutelectric).

Au delà, c'est au touret. Et je crois que c'est plus de
50 mètres !

Il me semble que sur leur site internet, Société Toutelectric vend à la coupe jusqu'à 50G.


Mais j'ai maintenant :

50G
37G (en pagaille)
27G (en pagaille)
21G (en pagaille)
12G (en pagaille)
6G (en pagaille)

27 kg en tout que je vais préciseusement conserver pour les futures bidouilles (futures machines), et la suite de la réfection de mon atelier avec la deuxième armoire "multimachines" pour le câblage de tous les panneaux de commande.

Et du coup, je ne serai pas obligé de passer un deuxième câble pour la motorisation du Y, ça sera déjà passé.

Quand j'ai vu ces lots sur eBay, j'ai sauté dessus. Pas d'enchères... Si seulement les lots avaient été mis en vente quelques semaines plus tôt ! Je cherchais depuis le mois de janvier en prévision, mais sans succès.
 
K

KY260

Compagnon
j.f. a dit:
Turbo a dit:
c'est valable sur les systémes à wastegate pilotée...
aprés même sur un systéme basique, il y a une autre variable c'est la carto du turbo
c'est pas le tout qu'il tourne plus vite, il faut encore que le compresseur suive et puisse fournir le boost recherché...

Ah oui, mrd, y'a ça aussi...

Tu n'as pas le lien direct vers l'article sur flat4ever, chaque fois c'est la galère à retrouver, j'oublie de le garder...
parlerais tu d'un article de Christophe Antoine?
si oui, je connais et apprecie Christophe.
sinon, dis moi de quoi parlait l'article en substance, je vais te le retrouver.
 
J

j.f.

Compagnon
Justement, la carto du turbo, et et l'adaptation en fonction du régime, de la cylindrée, des performances recherchées et du "régime d'entrée en action".

La théorie, quoi...

J'étais tombé dessus par hasard, puis impossible de le retrouver.
 
R

R.2087

Compagnon
salut à tous !!!

et bien J.F tu as fais là un travail remarquable sur ta fraiseuse !!
Bravo !!!!

et pour la vidéo de Michelle Mouton avec son Audi S1, c'est du grand art !!
mais j'ai une petite préférence pour le grand blond avec sa godasse de plomb !!!
sa voiture a été préparé pour la circonstance: 540 ch à 8500 Tpm, 65 mkg à 4500 tpm pour un 1905 cm3, c'est pas mal, 850 kl, 4 roues motrices et directrices ...
je crois qu'il pouvait régler sa pression de turbo sur le tableau de bord au fur et à mesure de sa monté...
600x400_Peugeot-95368.jpg

800px-Peugeot_405_T16_Pikes_Peak.jpg


il descendu quand même le temps de Walter Rohl en 10 min 47 s et 22/100 !!!
j'avais eu la vidéo de la monté de Vatanen qui s'appelle Climb Dance, 5 Min de pur bonheur !!! :smt023 :smt023 :smt023

je me souviens d'avoir lu, dans un mag spécialiser sur les compétions auto, dans les années 90, que cette voiture était à vendre par le PTS dans les 560 000 Frs de l'époque ....

y-a pas à dire c'était de la caisse tout comme l'audi S1 !!!

A+++++++++++
R.2087
 
J

j.f.

Compagnon
Ayé ! Enfin retrouvé !

http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31233

La vidéo de Vatanen, ma fille refusait à l'âge de 8 ans d'aller se coucher sans l'avoir visionnée. Tous les soirs... C'est une fanatique de Grand Turismo depuis cet âge. A 5 ans, je lui avais fait prendre le volant du reureu (en 3ème courte). Maintenant va falloir que je lui fasse essayer le karting.

Ca y est, le circuit de la boîte de commande est refait. Reste pllus qu'à refaire la liaison avec l'armoire.
 

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