J
j.f.
Compagnon
J'ai pas de tourteau ! Je me suis donc fait (intégralement avec le combiné) un outil dans lequel je place un barreau porte plaquette. C'est très pratique, très économique et donne de très beaux états de surface. Mais on ne peut pas enlever beaucoup à la fois. Là, je ne suis pas allé au delà de 1 mm de profondeur de passe.
Quelques détails revus sur la machine.
Avec l'arrosage, un probème est apparu : ça coule velu aux deux extrémités de la table. Je n'avais pas trop pensé à ça lors du remontage. Le montage d'origine était à sec.
Donc, démontage partiel pour placer de la pâte à joint.
Comme pâte à joints, je vous recommande une merveille : pâte Hylomar blanche. C'est une pâte qui sent l'amoniac. Elle n'adhère que très peu aux surfaces ce qui la rend très facile à éliminer. C'est une pâte souvent recommandée par les constructeurs de voitures anglaises (Land Rover, Rover, Rolls Royce, etc.). Et aussi de moteurs (Perkins).
Les petit malins diront sans doute : "normal alors qu'une anglaise pisse l'huile de partout !"
C'est ce produit :
http://www.best-of-land.com/produit_fiche.php?id=202
Une couche fine, ça sèche vite et les bavures sont très faciles à éliminer avec le doigt.
De l'autre côté, astuce pour ne pas avoir à tomber l'vance, très lourde : Les vis d'origine sont remplacées une à une par de plus longues qui reprennent la masse de l'avance en permettant de l'écarter.
En repoussant l'avance en place, il faut s'assurer que clavette et rainure tombent en face.
(si les humains étaient clavettés, ils ne se reproduiraient sans doute pas la nuit, et on serait moins nombreux sur terre)
Mise en place de pâte également sur le couvercle de la boîte d'avance qui pissait son huile. Au passage, perçage de deux trous taraudés afin de placer plus tard un microswitch pour le tachymètre d'avance. Trous taraudés pour le moment bouchés par des vis.
Demain, test de la microlubrification sur la fraiseuse.
Ca s'est avéré TRES convaincant sur le tour.
Quelques détails revus sur la machine.
Avec l'arrosage, un probème est apparu : ça coule velu aux deux extrémités de la table. Je n'avais pas trop pensé à ça lors du remontage. Le montage d'origine était à sec.
Donc, démontage partiel pour placer de la pâte à joint.
Comme pâte à joints, je vous recommande une merveille : pâte Hylomar blanche. C'est une pâte qui sent l'amoniac. Elle n'adhère que très peu aux surfaces ce qui la rend très facile à éliminer. C'est une pâte souvent recommandée par les constructeurs de voitures anglaises (Land Rover, Rover, Rolls Royce, etc.). Et aussi de moteurs (Perkins).
Les petit malins diront sans doute : "normal alors qu'une anglaise pisse l'huile de partout !"
C'est ce produit :
http://www.best-of-land.com/produit_fiche.php?id=202
Une couche fine, ça sèche vite et les bavures sont très faciles à éliminer avec le doigt.
De l'autre côté, astuce pour ne pas avoir à tomber l'vance, très lourde : Les vis d'origine sont remplacées une à une par de plus longues qui reprennent la masse de l'avance en permettant de l'écarter.
En repoussant l'avance en place, il faut s'assurer que clavette et rainure tombent en face.
(si les humains étaient clavettés, ils ne se reproduiraient sans doute pas la nuit, et on serait moins nombreux sur terre)
Mise en place de pâte également sur le couvercle de la boîte d'avance qui pissait son huile. Au passage, perçage de deux trous taraudés afin de placer plus tard un microswitch pour le tachymètre d'avance. Trous taraudés pour le moment bouchés par des vis.
Demain, test de la microlubrification sur la fraiseuse.
Ca s'est avéré TRES convaincant sur le tour.