[rénovation] Induma à tourelle 1-S "Testa Veloce"

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Les goulottes, c'est bien plus simple. Il n'y a qu'à poser les fils dedans. Pour les sortir, il suffit de tirer d'un côté après avoir enlevé chiffres et embouts de câbles. Les faisceaux et torons avec les colsons, c'est beaucoup moins pratique.

Ca j'ai eu l'occasion de m'en rendre compte, puisqu'il n'y a pas de schéma et qu'il y a donc eu quelques essais / corrections à faire.

Au fait, une machine automate radio commandée qui fait le café et donne l'heure, ce n'est pas ça qu'on appelle une CNC ? :roll:

L'automate, ça me fait penser à une question que j'ai envie de poser depuis longtemps... Sur eBay, il y a beaucoup d'automates programmables. Je me demande si ça peut servir pour des MO (genre cycle cubique et autres).


Ce matin, réception des cotacts fin de course pour le X et éventuellement pour le tachymètre (position harnais - ils iraient bien avec leurs roulettes)... Tout petits, IP66, presse étoupe, juste ce que je cherchais depuis des semaines ! :7dance:

La machine est fonctionnelle, mais j'ai ce problème avec le harnais de la broche, et celui des roulements à remplacer.

Le harnais, lorsqu'il est engagé, donne un bruit de grognement à chaque tour de broche, pour une position angulaire bien précise. Peut-être un truc qui est concé entre deux dents du bull gear... un morceau de salade (de pignons) ? Va falloir déposer le moteur... Gonflant.
 
C

c.phili

Compagnon
j.f. a dit:
Au fait, une machine automate radio commandée qui fait le café et donne l'heure, ce n'est pas ça qu'on appelle une CNC ?
Ben non moi j'apelle ça "une femme" :7dance:
Génial tout ça, comment tu compte t'y prendre pour le tachy? j'en ai un aussi à mettre mais je ne vois pas comment :cry:
 
J

j.f.

Compagnon
Excellent ! :mrgreen:

Tu parles de quel tachymètre ?

- pour la broche, j'ai fait un capteur qui "suit" (suivra) un secteur réfléchissant sur le bull gear ; c'est détaillé plus haut. Comme le bull gear tourne toujours à la même vitesse que la broche, c'est tout simple.

- pour l'avance, le variateur donne une tension continue sur une de ses sorties. Ce signal peut représenter (paramétrage...) la fréquence de sortie, la fréquence de consigne, le courant de sortie, etc. Donc, le tachymètre se résume(ra) à un voltmètre, avec un pont diviseur en entrée de façon à ce que l'indication représente des mm/mn. Par exemple on peut régler cette sortie pour donner X volts à fréquence maxi. Connaissant le nombre de pôles du moteur, le rapport de démultiplication et le pas de la vis mère, il suffit d'ajuster la sensibilité du voltmètre pour que son affichage coïncide avec la vitesse de déplacement linéaire. Il faut à mon avis un voltmètre 200 mV, sur lequel on peut déterminer à la main l'allumage du point décimal. Le mien vient de chez Gotronic. C'est celui référencé 14042 (il est plus petit en façade, assez proche en hauteur du tachy chinois). En fait, c'est un Velleman, et il est dispo chez tous les distributeurs de la marque. J'avais la flemme d'aller faire la queue chez le distributeur local derrière 3 papys et 2 mamies qui viennent chercher des piles sans savoir quel modèle il leur faut...


Les tachymètres, ça sera le taf du week-end prochain, ainsi que les butées électriques et mécaniques du X.


Pour tomber le 24 VDC à 9 VDC (alim), j'ai trouvé sur eBay un lot de 25 régulateurs 7805 (5 V) ; c'est universel. Avec ceux là, on peut en fait grâce à deux résistances générer n'importe quelle tension.
 
C

Charly 57

Compagnon
j.f. a dit:
Excellent ! :mrgreen:

.......
Pour tomber le 24 VDC à 9 VDC (alim), j'ai trouvé sur eBay un lot de 25 régulateurs 7805 (5 V) ; c'est universel. Avec ceux là, on peut en fait grâce à deux résistances générer n'importe quelle tension.

Oui mais attention à la puissance maxi . Puissance = ( tension avant le 7805 - tension aval ) x courant d'utilisation. Même avec un bon radiateur, il vaut mieux calculer et consulter la P maxi en fonction du type de boitier. Le radiateur doit être isolé de la masse !!!

Si on est limite en puissance, il faut en mettre un qui réduit un peu la tension , une resistance entre la masse et la sortie du premier régulateur, puis un second régulateur pour abaisser la tension à la valeur voulue au final. Dans ce cas attention à ne pas mettre en contact les deux adiateurs entre eux et à les isoler de la masse.

Bon montage

A+
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut, pouquoi ne pas utiliser un lm317 tu aurant un courant assais important et en plus avec les deux resistances qui vont bien tu pourra fixer ta tension comme tu le veux

PAT
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai besoin de 300 mA...

Rien n'empêche de les cascader...

Le tout est d'avoir quelques volts.


24 -> 20 -> 16 -> 12 -> 9, et les 5 watts en tout deviennent 1 watt par régulateur.

Coût : presque rien. Et le mica, j'en ai en pagaille.


Ces régul, ça fait dans les 30 ans que je m'en sers.
 
T

topal2003

Ouvrier
ok d'accord mais avec le LM tu gagne de la place mais bon la tu les a deja

PAT
 
J

j.f.

Compagnon
Voici le tachy chinois...

J'en ai déjà deux installés depuis bientôt 1 an.

- perceuse
- tour

t_dscf7414_214.jpg

5-15 V 100 mA MAXI ; le maxi est important. En effet, il y a 5 digits. Bien sûr multiplexés et donc jamais allumés en même temps, digits comme segments (la persistance rétinienne faisant le reste).

Non seulement ils ne sont jamais allumés ensemble, mais en plus compte tenu des vitesses de rotation à mesurer, seuls 4 sont utilisés.

t_dscf7395_885.jpg

J'en ai donc sur la perceuse et sur le tour (variateur de fréquence)

Sur la perceuse : sur le digit des milliers, le "1" s'affiche parfois... Donc deux segments seulement. Ca économise encore de l'énergie ! Pareil sur le tour qui monte rarement à plus de 2000 tours.

t_dscf7412_106.jpg

t_dscf7490_660.jpg

De plus, si un tour fonctionne parfois des heures durant, une perceuse ne fonctionne que par intermittence... on peut sous dimensionner le refroidissement.

Sur le tour comme sur la perceuse, ce sont des 7812. Pourquoi pas des 7815 puisque les tachy peuvent prendre du 15 V ? Simplement parce que j'en avais au fond d'un tiroir ! Donc 12 V à chuter.

Conso : le tachy + la polarisation de la photodiode et du phototransistor. 100 mA (en fait moins, voir le raisonement ci-dessus) + 30 mA...

Soyons pessimiste. 130 mA. 12 V à cuter. en gros 1.5 W mais en pratique, à vue de nez de l'ordre d un seul watt.

Sur le tour, qui fonctionne sur de longues périodes : refroidissement. Bien sûr canon isolant.

t_dscf7460_134.jpg

Sur la perceuse, rien ! Le canon est en place, mais je n'ai jamais mis de refroidisseur. Le doigt dessus, ça chauffe un peu, mais rien d'alarmant. Certainement aps de quoi faire bouillir de l'eau.

t_dscf7403_812.jpg

Tout ça ça fonctionne parfaitement depuis septembre 2008.

Revenons en à la fraiseuse.

Alimenter le tachy 5 digits en 9 V est complètement c*n.

Un régul réglé pour 12 V ou 15 V avec un petit bout d'alu, et basta (comme sur le tour). C'est validé par l'expérience, le reste, bof...

Pour l'afficheur de l'avance :

t_dscf9230_114.jpg

Lui veut 9 V, et 60 mA maxi.

15V à chuter, 60 mA = 0.9 W. Même chose que pour l'afficheur du tour : dans les 1 W à dissiper au grand maxi, contre 1 W au pif réellement dissipé dans le tour.

On reste dans les mêmes ordres de grandeur. Bout d'alu et basta.

Pas la peine de calculer le dissipateur et toutes les résistances thermiques.

Il me semble avoir lu un jour dans une datasheet qu'un 780xx TO220 pouvait dissiper jusqu'à 1 W sans refroidisseur...

Je viens de relire des datasheets.

125°C maxi.
Résistance thermique jonction air : 68 °C/W

Pour 1 W, avec 30°C ambiants, le refroidisseur est inutile. Ca reste dans les clous.

Et de toutes façons, il y a un "thermal shutdown" incorporé. Au pire, ça coupe le temps de refroidir, et ça ne va pas plus loin.


Pourquoi pas des LM 317 ? Simplement parce que :

- j'en suis resté au LM317K qui est en boîtier TO3 : pas pratique. Bon c'est vrai, il y a d'autres boûtiers

- il y avait un lot de 7805


Sont pas mimi, ces petits FDC ?

t_dscf9231_176.jpg

Capot avec presse étoupe de luxe, et joint torique pour l'étanchéité boîtier capot. Capot plastique, boîtier alu. A l'intérieur, contacts et visserie dorés.

t_dscf9233_173.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
Pas grave...

Il y a une autre solution mais je n'en suis pas sûr.

Placer des régulateurs en parallèle, mais en interposant une résistance à la sortie de chacun pour équilibrer les courants comme on le fait pour le montage de transistors en parallèle. Genre 0.1 à 1 ohm, en fonction du courant et de la perte de rendement admissible.


J'ai aussi vu en photo chez Conrad des régul intéressants. Compatibles broche à broche, même boîtier, mais découpage inside, miniaturisé. Cher. Genre 12 € et des bananes. Mais ça peut être intéressant dans certains cas.

Je recherche ça ce soir...
 
C

Charly 57

Compagnon
j.f. a dit:
...

Il y a une autre solution mais je n'en suis pas sûr.

Placer des régulateurs en parallèle, mais en interposant une résistance à la sortie de chacun pour équilibrer les courants comme on le fait pour le montage de transistors en parallèle. Genre 0.1 à 1 ohm, en fonction du courant et de la perte de rendement admissible.


......

...

oui, ça fonctionne mais il faut faire attention à baisser la valeur des résistances du pont de résistance diviseur pour que le courant de reference consommé par les deux régulateurs ne le déséquilibre pas trop Voir dessin 1.

Aprés avoir relu mes vieux cours, le prof nous demandais de monter des diodes de roue libre sur les régulateurs montés en cascade pour gérer la décharge d'éventuels condensateurs du montage voir dessin 2.

Si ça peut t'aider ...

Cordialement

En rouge les corrections suite à message plus bas sur le post !![/color]

regul.JPG


régulateurs figure 1.JPG


regul corrigé.JPG


régulateurs figure 1 corrigé.JPG
 
S

slayer

Apprenti
pas mal du tous ton INDUMA dommage pour les quelque entrées dn la table sinon en tres bon etat tu va bien t'amuser avec ca.salut
 
J

j.f.

Compagnon
Charly, tu t'es planté dans tes schémas...

Le pont est placé en sortie, pas en entrée ! Sinon la référence ne sera pas stable, et la sortie non plus ! Le régulateur suivra la tension d'entrée, avec une variation en sortie égale à celle en entrée divisée par le rapport du pont diviseur.

:wink:

Voilà le bon schéma :

t_schema1_117.jpg

Pour le branchement en parallèle, je pense à ça, avec les résistances R3, R4, R5 de quelques dizièmes d'ohms pour équilibrer les courants dans chacu_ne des branches. Comme pour le montage de transistors en parallèle.

t_schema2_461.jpg

En observant un schéma équivalent, ça revient presque à un montage classique de transistors balasts en parallèle (Q16)

t_schema3_117.jpg

Montage classique dans une alimentation à régulation série avec transitors en parallèle :

t_schema4_591.jpg

Mais je ne sais pas si ça marche correctement. En principe, "ça devrait". Faudrait essayer...

dernière minute :

Je vien de trouver ça :

http://www.edn.com/index.asp?layout=art ... d=CA434875

Ca semblé étrange, car rien ne vient équilibrer les courants...

Et aussi ça :

http://www.electro-tech-online.com/elec ... rrent.html


Oui, c'est vrai, la table est un peu abîmée. mais compte tenu des mesures de géométrie, ce serait trop compliqué de la "reprendre" (dressage + rectification obligatoire). La machine aurait été moins précise, Michel19 la passait sur sa Huron. Mais là, pour revenir aux pêrformances mesurées, il aurait fallu la faire passer chez un de ses voisins rectifieur / gratteur, et €€€€€€. Et puis, pour du travail amateur... Et puis si un jour je gagne au loto (faudrait déjà y jouer...), elle y passera et les gratteurs viendront gratter les glissières à la maison :lol:
 
J

j.f.

Compagnon
Tuning !

Turbo va faire péter le pop off à 2.5 bars...

Tant pis...

Cette semaine, un peu de dessin avec SW :

t_planche_boutons_510.jpg

Ce sont des autocollants à placer sur les têtes des boutons. Les boutons sont des Telemecanique, et ils sont protégés par des capuchons en silicone transparent. Déjà testé depuis près d'un an, ça ne bouge pas.

Dessiné avec SW car je ne sais pas me servir des usines à gaz genre Photoshop, The Gimp ou encore Fireworks.

SW s'avère parfait. Crétaion des étiquettes avec des formes extrudées, puis assemblage de ces étiquettes "3D" en vue de face, et enfin impression à l'échelle 100% sur une feuille Avery haute résistance.

Pour une impression correcte, il faut :

- désactiver RealView
- désactiver la perspective
- se placer en vue de face
- choisir la scène "Blanc uni" (sinon couleurs faussées)

Ca donne ça :

t_planche_boutons_2_122.jpg

Je laisse le soin au lecteur de deviner quel symbole pour quelle fonction :

- mise en route de la broche
- arrêt de la broche de la fraiseuse
- freinage du moteur de broche
- avance auto à gauche, en haut, etc.
- arrêt de l'avance auto
- arrosage
- arrêt de l'arrosage

Egalement, une planche d'étiquettes "danger d'électrocution". L'original a été trouvé avec Google Image, puis dupliqué et redimensionné avec MS Photo Pro.

t_electrocution_949.jpg

Pour ceux que ça intéresse, les deux planches ont été converties au format pdf en haute résolution. Il suffit d'imprimer au format A4 à 100%.

Bon, je n'arrive pas à passer le pdf de la planche "boutons" ; fichier peut-être trop gros (8.5 Mo) ; je tente de réduire la résolution...

[EDIT] c'est ok maintenant. 1200 dpi toujours, mais compression ZIP (je suppose LZW...) ce qui ne fait pas perdre en définition : pas de couleurs qui bavent, etc. On passe de 8.5 Mo à 161 Ko. Il n'y a que des couleurs primaires et pas mal de blanc. Donc compression très efficace... Voir la pièce jointe electrocution.pdf planche danger d'électrocution Voir la pièce jointe planche_boutons_2.pdf planche de symboles pour boutons
 
W

wika58

Compagnon
Original de prendre SW pour faire des étiquettes... :)
Mais ça le fait ...et en plus, c'est l'occasion de garder la main en l'utilisant au max... :-D
 
N

Nours

Compagnon
Étiquettes

Bonjour,

j.f. a dit:
Tuning !
Dessiné avec SW car je ne sais pas me servir des usines à gaz genre Photoshop, The Gimp ou encore Fireworks.

Sans être médisant, SW que j'aime beaucoup, est tout aussi complexe que les trois autres cités !
Mais je suis comme vous, je ne les connais pas et donc ne les aurais pas choisis pour cette application. J'aurais utilisé Paint Shop Pro :!:

Cdlt.
 
J

j.f.

Compagnon
Pour les faces avant, ça va bien aussi.

Le gros intérêt, c'est qu'on peut tout modéliser.

J'ai les modèles des boutons, voyants, etc.

Pour ce qui est faces autocollantes et étiquettes, ça permet de facilement visualiser le résultat en assemblant tous ces éléments.

Il suffit, une fois le binz dessiné, de le passer en épaisseur 0.1 mm par exemple. On profite de la puissance du système d'esquisses.

J'ai une fois essayé Front Designer, et j'ai trouvé ce programme immonde : impossible de lier les objets entre eux par les cotes. Ca, SW le permet, et de redimensionner en gardant les relations.

Avec SW, la souplesse d'emploi est sans pareille. Dommage qu'il ne ne fasse pas aussi la retouche de photo et le montage vidéo... Et aussi tableur, et traitement de texte, navigateur, etc. Et, que ce ne soit pas en plus un système d'exploitation. :roll:

Et puis surtout, ça permet de bidouiller la nuit pendant que tout le monde dort, d'usiner sans faire de bruit pour voir comment s'y prendre (gamme).

assemblage2.jpg
collage virtuel ds étiquettes et faces avant...
 
T

Turbo

Compagnon
2.5b...en absolu alors parceque si je mets ça en relatif, je vais faire des trous dans le capot :wink:
original comme utilisation de SW...quand j'ai vu la premiére image je me suis demandé ce que c'était que ce drole de mécanisme...
donc à gauche c'est le bloquage du diff central...au milieu les clignos...en haut à droite l'injection d'eau et en bas missiles et canons, j'ai bon ?
 
J

j.f.

Compagnon
Je n'ai jamais compris pourquoi on parle de pressions "relatives" en matière de suralimentation...

Le problème du bruit de raclement au harnais a été résolvificationné. C'était bien sûr complètement c*n.

Pour le tirant j'avais fait une douille (obligatoire). mais la douille était trop grosse (25mm).

Cette douille (provisoire) non centrée venait frotter.

t_dscf9235_204.jpg

t_dscf9236_879.jpg

Donc nouvelle douille provisoire, d'un diamètre plus réduit, et avec un petit épaulement. Epaulement réduit car le passage est de 13 mm pour un tirant de 12.

t_dscf9237_161.jpg

t_dscf9238_607.jpg

t_dscf9240_126.jpg

J'avais remarqué ce problème il y a longtemps, mais je l'avais complètement oublié. Et la hauteur est telle que le bruit semblait venir de bien plus bas : le carter des poulies fait caisse de résonance.

C'est toujours provisoire :

- une tige filetée de classe 8 (au lieu du 4 ou 6 de GSB) attend dans un coin d'être tournée , et une douille-écrou sera usinée lorsque la machine sera pleinement fonctionnelle. Il y a plus urgent à faire :

- l'électronique
- le bras orientable pour supporter le pupitre de commande (celui de la Huron Michel19, pas coudé mais cintré - nuance - pourra aller se rhabiller :mrgreen: )
- les lèche glissières

Ce week-end : électronique...
 
J

j.f.

Compagnon
Je sais quand même ce que signifie pression relative...

Si le wastegate prend quelque part en compte la pression atmosphérique, OK. Mais un turbo classique avec wastegate classique : nada ! C'est juste une soustraction qui suppose 1 bar de pression atmo.

Maintenant, il y a sans doute des wastegates pilotés et des TGV avec calculateur... On contrôle bien l'injection par rapport à la pression atmosphérique...

En plus, entre le départ de Pikes Peak et l'arrivée, il faudrait augmenter la pression progressivement pour compenser la raréfaction de l'oxygène en altitude. Ca se fait sûrement, mais pas sur ma bagnole en tous cas, ni sur celles équipées de turbos ordinaires. On peut aussi ajouter un de ces gadgets qui créent une fuite contrôlable au tableau de bord, sur la conduite du wastegate.

Ou encore, avec des électrovannes, décider de prendre la pression du wastegate en bout de collecteur plutôt qu'en sortie de turbo si on veut gagner facilement de l'ordre de 0.1 bar. Système ayant équipé des Audi il me semble...

:s139zq2:

Put1, y'a un neuneu qui a collé une musique de tapette sur la video Peugeot / Vatanen

Mais heureusement on trouve encore le vrai film

 
T

Turbo

Compagnon
gadget le "schrappnelknobbe" ? bah pas tant que ça un gadget, faut savoir prendre le bon, comment le monter et le regler et là, kowabunga !
viens faire un tour par chez moi tu verras si c'est un gadget
c'est comme dans spinal tap, c'est l'ampli qui monte à 11...
"we need that extra push over the cliff..." :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=EbVKWCpNFhY
sur la mienne l'ouverture wastegate est commandée par la pression du collecteur d'echappement, c'est unique dans l'histoire de l'automobile je crois...donc le boostknob est monté sur la chambre supérieure de la waste...
bref, un bon moyen de transformer les pistons en presse papier :wink:
un truc terrible que Audi avait fait pour Pikes Peak sur les S1 "Batman" c'est le "Umluft"...c'est un systéme à boost constant, il n'y a aucun lag !
inconvénient, ralenti à 3000 tours et durée de vie du moteur...1h !
le boitier de commande (full analogic redundant) était gros comme un moniteur 14" ! donnerwetter...panzer technologie !
depuis on fait bien mieux (bang bang ou mieux encore : nitro phase atmo)
"...faut bien 500 bourrins pour faire le tour d'un rond point !" :twisted:
 
B

bois.debout

Compagnon
Turbo a dit:
...gadget... spinal tap ...we need that extra push over the cliff... wastegate...le boostknob ...la waste...un systéme à boost constant... il n'y a aucun lag !
...full analogic redundant ...mieux encore : nitro phase atmo...
Et l'eau et veuri baudi,

Ole zhis ize riz au lait vairi inne tes reustigne.
Iou sîme véri cléveur. Inne dîde !

Beute, ouone couestchonne :
Hao ouïlle dou zhe note Innegliches spiqueurzes tou eunnedeurtsande ouate iou sê :?: :mad:


Skills in machining and mechanics are NOT inevitably bounded to linguistic ones !
Just have a little try. Sure you'll end to find French words to express what you wish to mean.
Please, think of the others.
Thank you :-D
 
J

j.f.

Compagnon
Quelqu'un sait de qui est la zik sur le filme avec Vatanen ?

On dirait du Dave Brubeck, un peu façon Take Five, mais y'a rien au générique...

Spinal Tap, ça a l'air poilant.

Un peu du Waynes World, mais par des anglais ? Ca doit être un poil plus fin...

Ca tombe bien, en ce moment je suis en train de mes faire l'intégrale de Iron Maiden...
 
T

Turbo

Compagnon
pour la plupart de ces mots anglais il n'y a pas de traduction en un seul mot, c'est donc utilisé plutot comme des abreviations...
ca reste compréhensible je pense

on dirait bien le coup de piano de dave brubeck mais le jazz est pas mon point fort !

spinal tap c'est globalement une trés grosse connerie mais cette scéne avec l'ampli à 11 est un classique

argh, Maiden c'est terrible...
mon groupe de metal préféré maintenant : Abandoned
 
J

j.f.

Compagnon
J'aime pô.

Aucun swing. Ca sent le skin head allemand avec sa kolossale finesse.

On est bien loin du Zep. J'aime pô.

:cry:

Les mucicos méritent certainement mieux que cette rythmique de punk à la métamphétamine et ce gueulard qui tient le micro...

Beaucoup trop carré. Beaucoup trop.

Pour me consoler, je me fais la version de Balroom Blitz par les Surf Punks. Et puis les deux des Long Tall Texans. La normale et la Metal.

Na !



Et puis Black Betty par Tome Jones.

Ca c'est de la bonne.
 
G

gaston48

Compagnon
j.f. a dit:
Quelqu'un sait de qui est la zik sur le filme avec Vatanen ?

On dirait du Dave Brubeck, un peu façon Take Five, mais y'a rien au générique...

...

Martial Solal ?
 

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