Salut,
Je crois qu'il y a plus de béton que de fer !
Pour toi ça doit être une horreur de bosser, en particulier pour tout ce qui concerne les travaux de soudage.
Ce n'est pas fini, mais la machine est fonctionnelle. Ce sont des détails qui restent à faire.
Ce soir, chez moi, énorme galère avec l'arrosage !
J'en ai pris plein la poire. Sur 30 litres, en quelques minutes, il y en a bien 2 ou 3 qui m'ont imprégné les vêtements et le sol.
Testé avec des fraises de 16 et 14 mm. La première en HSS à 1500 trs/mn, la deuxième en carbure monobloc à 2500 trs/mn. Ca centrifuge de partout. Ca coule à l'extérieur de la table par les extrémités, et par ce qui dépasse de l'étau.
Bon, heureusement, se qui rcouvre les pièces et la table sèche très vite...
J'ai beau me laver l'odeur reste.
En plus, mon système est mal conçu :
Quand le robinet est ouvert à fond, ça coule par les deux buses. Si je réduit le débit (robinet), ça va. Si j'arrête la pompe, comme il n'y a pas d'anti retour, le liquide redescend, et lorsque je remets en marche, toujours robinet en position demi ouverte, ça ne coule plus que par une seule buse.
J'interprète ça de la façon suivante : en dessous d'un certain débit/pression, le liquide part du côté de moindre résistance, c'est à dire par celui qui remonte le moins. Il faudrait donc que les 2 tubulures ne fassent en aucun cas des coudes plus hauts que le "Y" de séparation. On dirait même qu'il s'y produit un effet venturi ("
extracteur éjecteur") : pompage d'un côté et passage d'air de l'autre par aspiration genre trompe à eau. Un solution simple serait de supprimer un des deux flexibles.
Mais je ne sais pas comment éviter les pertes impressionnantes de liquide. Cartériser ça est trop compliqué vu la taille, et récupérer ce qui coule quasiment impossible.
Le liquide centrifugé par la fraise part direct sur le sol dans un rayon d'1 mètre. Le reste coule sur le transversal puis la console et finit sa course sur la base du socle en dégoulinant le long de la colonne. Naturellement, cette base (creuse) ne communique pas avec la réserve située dans le corps creux du socle. Alors, éponge pour ramener le tout dans la réserve.
Mes fraises HSS risquent de ne pas faire long feu sans arrosage ! (l'alu est l'exception chez moi).
Huile entière exclue : le problème est que je suis en espace confiné, et que ça fume beaucoup trop.
Je commence donc à me renseigner sur les systèmes de microlubrificatin par brouillard...