Salut la compagnie, ça fait plus de deux mois que j'ai pas posté sur ce projet, pourtant j'ai bossé sans cesse dessus, ces deux mois je les ai presque passé que sur l'alignement des rails de l'axe Z. Alors il y avait pas mal à rattraper déjà, ensuite j'ai fais l'acquisition d'outil de mesure plus performants, j'ai cherché à pousser au max la précision sans que ma santé mentale soit atteinte, ça n'a pas été simple, j'ai beaucoup appris notamment dans l’affutage des plaquettes carbures qui diffèrent selon qu'on gratte de la fonte et de l'acier, sur le positionnement des palpeur/comparateur, sur les étapes à suivre.
Le prochain (axe Y) sera certainement plus simple je pense.
J'ai commencé par mettre la colonne à plat sur la base, habitant à 6km de la mer d'hydrométrie varie beaucoup selon le vent, j'ai remplacé le contre plaqué par un bonne barre d'acier plein parce que ça perturbait le niveau de précision d'un jour à l'autre (véridique)
J'ai appliqué mon mélange époxy/poudre d'acier (50µ env) et laissé sécher une bonne semaine
Et à partir de là j'ai commencé à gratter, puis gratter, encore gratter et toujours gratter, avec à chaque fois la corvée de marquer,gratter, aspirer, nettoyer le reste d'encre à l'alcool, passer la pierre à huile, re-aspier, re-nettoyer.
J'ai commencé avec un marbre pour le marquage à l'encre micrométrique sur toute la longueur, j'ai mis du temps pour comprendre que c'était bien pour la planéité des deux cotés et leur parallélisme mais complètement naze pour la linéarité, j'arrivais pas à avoir quelque chose de plat sur tout la longueur, ce qui était logique en fait mais la tête dans le guidon j'y ai pas pensé de suite, donc je me suis concentré sur le milieu en bougeant le marbre que sur 1cm et j'ai ensuite fait les extrémités et là c'était beaucoup mieux. Pour controler j'avais un règle de 1m en classe 2, j'en ai acheté une en classe 0 ainsi qu'une à filament de 50cm en classe 00.
Ça m'a pris pas mal de temps, j'étais assez content du résultat jusqu'à ce que je monte les rails et surtout d'avoir fait l'acquisition d'un outil du diable, un niveau chinois de 0.02mm/m, j'ai faillis partir en HPI plusieurs fois, du coup j'ai acheté un E.D.A en 0.05mm/m (pas pris en photo) puis un Starett 98-6 en 0.4mm/m, j'ai appris à les calibrer au passage.
Donc grosse session de montage/ démontage/ grattage d'une part pour corriger la vrille des rails puis calage de ces derniers au clinquant pour la linéarité sur le plan horizontal.
Pour finir j'ai été obligé de les caler en hauteur pour avoir un équilibre entre eux, j'ai pas réussi à faire mieux que plus ou moins 5µ sur tous les axes, je m'arrête là.
Au passage je suis très content de mon système de réglage de rail avec mes cales en laiton, ça bouge le rail sans forcer du tout sur la clé.
Avant de relever la colonne (vous avez pas idée à quel point il me tarde) il me reste à gratter les surfaces des supports de VAB, c'est pas énorme ça devrait aller vite et après l'axe Y, dans la joie et la bonne humeur.