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Oui je sais bien, j'aurai préféré mais Enedis me demande 1200€ pour installer le tri, pour l'instant je préfère acheter le matos qui reste on verra plus tard pour le tri.
Salut la compagnie, ces derniers temps j'ai eu beaucoup de taff à débarrasser mon nouvel atelier qui réceptionnera la fraiseuse, du coup j'ai pas pu bosser dessus, j'ai récupéré les plaques en fonte usinées, ça n'a pas l'air trop mal dans l'ensemble.
La dalle de l'atelier étant un peu légère (4 à 7cm ferraillé) j'ai décidé de faire des plots sous chaque pieds du support, j'ai carroté au trépan de 125mm et agrandi à 30cm de diamètre pour 40cm de profondeur, en espérant que ça suffise. J'ai tout coulé hier, j'en ai profité pour couler aussi les pieds du support, j'ai fait du béton un peu gras, fibré et vibré.
Pour les pieds, je me suis arrêté à 4cm du bord, j'ai recyclé un coussin berlinois (ralentisseur de voirie) pour faire des tampons amortisseurs de l'ensemble, c'est du pneu recyclé hyper compact de 6cm d'épaisseur, ça devrait tenir assez longtemps, du moins j'espère.
Salut, hier je me suis amusé à faire les supports d'écrou à billes au tour, c'est la première fois que je me servais du tour de cette manière c'est sympa.
Dressage et alésage de la première face.
Un quart de tour +vérif de la perpendicularité, c'est assez chiant mais ça se fait.
Le résultat est pas mal, j'avais pas mon micromètre sous la main, je vérifiai mieux plus tard avec le marbre et gratterai au besoin.
L'autre coté
Après j'ai enchainé les autres faces sans m'emmerder.
Bonjour Algone,
super cette récup de "coussin berlinois" !
je ne savais pas de quoi c'était fait…
Du coup, tu va les rentrer en force dans les pieds/tubes du socle… et ils ne seront pas réglables indépendamment pour la correction finale ?
Salut Sébastian, oui ils sont rentré en force, d'ailleurs je viens de le faire et retourné l'ensemble, le sol n'est pas super plat je vais voir d'y glisser des bouts de tole afin que tous les pieds touchent bien, la mise à plat se fera avec la base avec 6 vis M30.
J'ai fait les pattes de réglages afin d'être peinard quand je calerai tout.
Celui là en bas il y a un axe pour que la plaque en fonte puisse basculer vers la droite ou la gauche.
Là j'ai tout calé au mieux avant de faire les avant trous pour la fixation de la plaque, ensuite j'aurais 1m de battement, c'est pas énorme mais ça devrait suffire.
Pareil pour la colonne 1mm de jeu env
J'ai pu enfin rapatrier la base à l'atelier, je vous explique pas la galère du transpalette dans de la terre sur 30m.
Remplissage de la base à l'enrobé, en fait je me suis méchamment viandé dans les quantité, j'avais compté 5 seaux de 25Kg pour la base et la colonne mais en fait les 5 seaux sont passés que dans la base
Voilà o○ù j'en suis, la base est en place, hier j'ai rapatrié la colonne.
J'ai une question, pour la jointure plaque en fonte/ bati, j'ai de l'époxy transparent classique, vous pensez que ça suffit ou est ce qu'il faut absolument de l'époxy spécial charge? Sachant que les plaques sont voutées (comme sur le schéma donné précédemment) avec grand max 0.5mm au milieu, en partant de zéro sur les cotés bien sur et sur 800mm de long.
pffff quel boulot ! chapo
à mon avis… pour un tel montage faudrait pas rater ton coup !
"ce n'est" qu'une liaison propre d'appui de tes 2 éléments j'imagine… mais ne lésine pas sur la qualité de la résine !
tu peux aller voir ce site
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un appel à un technicien de la boîte pourra te préciser la bonne solution dans ton cas de figure.
Je n'ai aucune billes avec cette boite… mais leurs conseils pro sont vraiment bien adaptés !
PS : t'as pas lésiné sur le nombre de vis
PS2 : pour l'enrobé j'imaginais un truc + fluide pour bien garnir le volume…
J'ai regardé ton lien, j'ai vu qu'ils chargeaient à l'alu ou l'acier, vu que j'ai pas mal d'époxy je vais voir si je trouve pas de la poudre suffisamment fine pour faire le mélange moi même et surtout les proportions
Je pense que pour l'efficacité anti-vibration, il faut que ça plaque bien sur les grandes surfaces et ça va bien se passer comme ça.
Si un angle n'est pas garni, il me semble que c'est pas bien grave.
Je connais la silice colloïdale je m'en suis déjà servi mais pour les fortes charges les gars emploient de la poudre d'alu ou d'acier de env 45µ, j'ai trouvé de la poudre alu sur eBay pas trop chère, je ferai des essai avec divers % pour voir ce que ça donne.
Je pense que pour l'efficacité anti-vibration, il faut que ça plaque bien sur les grandes surfaces et ça va bien se passer comme ça.
Si un angle n'est pas garni, il me semble que c'est pas bien grave.
Pour l'instant j'ai rempli que la base et franchement c'est hyper efficace, il y a aucune résonance.
Ceci dit j'ai vu récemment une vidéo d'un gars qui remplissait son bâti avec du sable fin et de l'huile de vidange, ça avait l'air aussi efficace et vraiment peu onéreux, si seulement je l'avais su avant.
Intéressant ça, les grains se déplacent dans l'huile en dissipant leur énergie au lieu de la stocker pour la restituer lors de l'alternance retour de la vibration, ça doit être encore plus efficace que du sable sec.
Quand je l'ai fait il faisait 38° dans l'atelier, l'enrobé "coulait" un peu mais c'était long quand même, plus d'une heure, le lendemain ça s'est tassé tout seul de 10cm env, j'ai refait le niveau, tassé un peu, à la fin il en voulait plus, je me fais pas de soucis pour ça, il est bien rempli
J'ai regardé ton lien, j'ai vu qu'ils chargeaient à l'alu ou l'acier, vu que j'ai pas mal d'époxy je vais voir si je trouve pas de la poudre suffisamment fine pour faire le mélange moi même et surtout les proportions
Je pense pas que ça soit aussi simple malheureusement. J'ai déjà essayé ce genre de mélange avec de la poudre d'alu très fine, mais le résultat était pas terrible: en séchant la poudre allait au fond et la couche du dessus n'était que de la résine...
Ceux qui font les CNC en granit époxy mettent en général entre 20% et 30% d'époxy, ça fait pas beaucoup, la tolérance de charge relativement large, je pèserai et ferai des tests de résistance mais vu la faible épaisseur qui restera au final je suis pas trop inquiet.
Salut la compagnie, ça fait plus de deux mois que j'ai pas posté sur ce projet, pourtant j'ai bossé sans cesse dessus, ces deux mois je les ai presque passé que sur l'alignement des rails de l'axe Z. Alors il y avait pas mal à rattraper déjà, ensuite j'ai fais l'acquisition d'outil de mesure plus performants, j'ai cherché à pousser au max la précision sans que ma santé mentale soit atteinte, ça n'a pas été simple, j'ai beaucoup appris notamment dans l’affutage des plaquettes carbures qui diffèrent selon qu'on gratte de la fonte et de l'acier, sur le positionnement des palpeur/comparateur, sur les étapes à suivre.
Le prochain (axe Y) sera certainement plus simple je pense.
J'ai commencé par mettre la colonne à plat sur la base, habitant à 6km de la mer d'hydrométrie varie beaucoup selon le vent, j'ai remplacé le contre plaqué par un bonne barre d'acier plein parce que ça perturbait le niveau de précision d'un jour à l'autre (véridique)
J'ai appliqué mon mélange époxy/poudre d'acier (50µ env) et laissé sécher une bonne semaine
Et à partir de là j'ai commencé à gratter, puis gratter, encore gratter et toujours gratter, avec à chaque fois la corvée de marquer,gratter, aspirer, nettoyer le reste d'encre à l'alcool, passer la pierre à huile, re-aspier, re-nettoyer.
J'ai commencé avec un marbre pour le marquage à l'encre micrométrique sur toute la longueur, j'ai mis du temps pour comprendre que c'était bien pour la planéité des deux cotés et leur parallélisme mais complètement naze pour la linéarité, j'arrivais pas à avoir quelque chose de plat sur tout la longueur, ce qui était logique en fait mais la tête dans le guidon j'y ai pas pensé de suite, donc je me suis concentré sur le milieu en bougeant le marbre que sur 1cm et j'ai ensuite fait les extrémités et là c'était beaucoup mieux. Pour controler j'avais un règle de 1m en classe 2, j'en ai acheté une en classe 0 ainsi qu'une à filament de 50cm en classe 00.
Ça m'a pris pas mal de temps, j'étais assez content du résultat jusqu'à ce que je monte les rails et surtout d'avoir fait l'acquisition d'un outil du diable, un niveau chinois de 0.02mm/m, j'ai faillis partir en HPI plusieurs fois, du coup j'ai acheté un E.D.A en 0.05mm/m (pas pris en photo) puis un Starett 98-6 en 0.4mm/m, j'ai appris à les calibrer au passage.
Donc grosse session de montage/ démontage/ grattage d'une part pour corriger la vrille des rails puis calage de ces derniers au clinquant pour la linéarité sur le plan horizontal.
Pour finir j'ai été obligé de les caler en hauteur pour avoir un équilibre entre eux, j'ai pas réussi à faire mieux que plus ou moins 5µ sur tous les axes, je m'arrête là.
Au passage je suis très content de mon système de réglage de rail avec mes cales en laiton, ça bouge le rail sans forcer du tout sur la clé.
Avant de relever la colonne (vous avez pas idée à quel point il me tarde) il me reste à gratter les surfaces des supports de VAB, c'est pas énorme ça devrait aller vite et après l'axe Y, dans la joie et la bonne humeur.
C'est des rails de quelle précision? Je me suis déjà fais avoir en grattant mes portées dans le vide, alors que l'erreur venait des rails...
Pour les différences de hauteurs entre patins c'est normal si tu n'as pas commandé des rails/patins appairés. Normalement on ajuste la hauteur en calant les patins, pas les rails.
Pour le grattoir, j'ai le même et c'est pas terrible. En meulant une partie pour l'amincir et le rendre plus flexible c'est bien plus comfortable à utiliser.
Oui j'ai pensé à toi mais je voulais pas te décourager
@arba: Je sais pas pour la précision des rails, j'ai pas d'info là dessus, la portée me semblait bonne mais quand on pose le niveau dessus ça tranche.
Merci pour l'astuce du grattoir, j'en ai deux je ferai le test sur un
J'avais zappé cette phrase, en fait j'avais 0.02mm de décalage en hauteur de l'un par rapport à l'autre mais en calant le rail pour qu'il soit plat sur toute sa longueur, avec du clinquant de 0.02, j'ai rattrapé ce décalage sans le vouloir. Je pense que la mise à plat au marbre y est pour quelque chose.
J'ai pas arrêté, je passe tout mon temps à gratter
Bon entre temps j'ai monté la vis à bille sur Z, tout centrer pile poil, j'ai relevé enfin la colonne, la remplir d'enrobé.
Puis j'ai placé la plaque Y avec toujours le mélange époxy/ poudre d'acier.
Ensuite j'ai réussi à dégotter un nouveau marbre granit 400x400 d'occase à 50€, je suis content il est parfait, du coup j'ai repris le grattage la plaque Z et l'intermédiaire XY. Pour la première je ferai juste usiner le dos, le parallélisme n'est pas hyper important à ce niveau vu qu'il y aura le support de broche dessus, je me concentrerai sur celui là, pour l'intermédiaire par contre j'ai trouvé un gars qui va pouvoir me la rectifier, il m'a annoncé 3 à 4µ de parallélisme ce qui me va amplement
La plaque Z
@arba: t'avais raison pour le grattoir, comme tu peux le voir j'ai fait une rallonge en 20x3 c'est bien plus souple et bien plus agréable pour bosser
La plaque intermédiaire
Mon nouveau marbre, top moumoute
La suite, l'assise des rails de Y, j'espère en avoir pour moins de temps que pour Z, on verra bien