Projet 2: Fraiseuse 3 axes mécano-soudée.

  • Auteur de la discussion Algone
  • Date de début
A

Algone

Compagnon
Salut tout le monde, j'ai besoin de vos avis pour la fixation/réglage des rails, j'ai vu qu'il y a plusieurs options et je me tâte.
Petite précision, les vis torx tête fraisés sont des vis d'outil M5 grade 12.9, ils ont la particularité en plus d'être durs d'avoir un cône de 60°.
Option 1, la plus simple.
Rail 1.JPG



Option 2, peut être mieux mais faut usiner plus de 200 pièces (alu ou laiton?)
Rail 2.JPG


Option 3, certainement la mieux mais premièrement je suis tributaire de la qualité d'usinage, deuxièmement ce sera beaucoup plus galère pour la mise à plat avec marbre et grattage.
Rail 3.JPG
 
A

Algone

Compagnon
:mrgreen: je compte bien me servir des vis de fixation, les 3 systèmes présenté servent juste à régler l'alignement du rail et éventuellement son maintien dans le temps, c'est 3 méthodes qu'on retrouve dans l'industrie.
Les plats sont déjà percés et taraudés.
IMG_20230518_161448.jpg
 
C

Coyote94

Compagnon
Parce que les vis de fixations ne sont pas suffisantes ?
 
A

Algone

Compagnon
Honnêtement je pense pas, d'autant que les BTR que je mettrais dans les rails seront en grade 10.9 et serré au couple maxi, non c'est plus pour la facilité du réglage du rail, sa rectilignité (je sais pas si ça se dit).
 
Z

zeppelin54

Compagnon
ça se dit au Québec ,mais pas en France , mais on a quand même compris... :lol:
 
S

Sans Pseudo

Apprenti
Tu penses pas que tu chipotes un peu ?
Faire comme indiqué dans les doc suffirait largement, non ?
je suis tributaire de la qualité d'usinage, deuxièmement ce sera beaucoup plus galère pour la mise à plat avec marbre et grattage.
Tu veux aller jusque là ?
bref elles sont légèrement arquées, j'ai pas mesuré je dirai à la louche 1 ou 2 dixième sur 800mm de long
Trouves un juste milieu, te prends pas autant la tête !
:smileJap:
 
E

el patenteux

Compagnon
option3,un épaulement mais sans les autres vis de l'autre coté,c'est comme çca que préconise Hiwin pour le montage.
On fait un épaulement sur un rail OU les 2,si on en fait pour les 2 rails évidement on les fait en opposition l'un par rapport a l'autre.
De cette façon les vis ne reprennent pas les efforts d'usinnage ce sont les épaulements,les vis servent seulement a maintenir en place.
En passant je suis du Québec aussi :wavey:
 
A

Algone

Compagnon
Tu penses pas que tu chipotes un peu ?
Moi? toujours :mrgreen:
Faire comme indiqué dans les doc suffirait largement, non ?
Justement, selon la doc ou le constructeur il y a plusieurs possibilité.
Tu veux aller jusque là ?
Oui, autant sur ma première fraiseuse je l'ai faite un peu à l'arrache autant celle là j'ai envie de faire un truc bien, j'ai déjà gratté un marbre en fonte et la plaque entre X et Y, je sais ce qu'il m'attends:wink:

option3,un épaulement mais sans les autres vis de l'autre coté,c'est comme çca que préconise Hiwin pour le montage.
On fait un épaulement sur un rail OU les 2,si on en fait pour les 2 rails évidement on les fait en opposition l'un par rapport a l'autre.
De cette façon les vis ne reprennent pas les efforts d'usinnage ce sont les épaulements,les vis servent seulement a maintenir en place.
En passant je suis du Québec aussi :wavey:
J'espérais que tu me dise que l'option 1 suffisait :lol:
J'ai deux marbres, un gros qu'est super précis et un petit à revoir, avec le gros je pourrai passer entre les épaulements de X mais pas Y et Z, va falloir que gratte le petit pour l'améliorer, ce qui va me prendre un certain temps.
J'irai chez l'usineur que la semaine prochaine, je me laisse le temps d'y réfléchir jusque là.
ps: Même si j'emprunte parfois du vocabulaire Québécois, sans le vouloir :mrgreen:, je n'y suis jamais allé, mais ceci dit ça me plairai bien d'y passer un séjour :wink:
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Aucune des 2 option n est bonne. La règle a respecter est une face usinée rectiligne et des serrage à l opposé. Maintenant rien n est obligatoire.

Ftx
 
J

Jmr06

Compagnon
Ça ne me paraît pas très mécanique ton réglage avec la pente de la vis à tête fraisée.
Ça marche pour de petits efforts, mais là, avec la raideur des rails et les efforts de frottement, je ne pense pas que ça marche.

Si tu veux vraiment faire un réglage de rectitude (moi je dirais comme ça, parceque rectiligniarité ? Bof) il faut 2 vis qui pousse en opposition. (par exemple, on voit ça sur le réglage des poupées mobiles de tour.)
Mais comme déjà dit, le mieux est une face de référence. Sur un épaulement c'est bien. Si tu penses que c'est trop cher ou trop compliqué, tu peux simplement utiliser une règle de contrôle pour vérifier la rectitude et appliquer des efforts latéraux si besoin.
Dans l'industrie, les épaulements sont aussi utilisés pour monter les rails rapidement de manière fiable, en plus de servir de reprise d'efforts d'usinage.

De mémoire, j'ai souvent vu des rails en banane sur le plan vertical, mais pas en latéral. En les vissant sur un plan, ils redevenaient bien rectiligne, du moins pour la précision qu'on recherchait (on ne cherchait pas le centième).
 
A

Algone

Compagnon
Ça ne me paraît pas très mécanique ton réglage avec la pente de la vis à tête fraisée.
Si si, ça se fait sur pas mal de machines, je passe beaucoup de temps à regarder des vidéos de constructeurs pour glaner des idées et aussi celles de Alex CNC qu'a sortit une machine DIY plus qu'honorable.
Bon j'opte pour l'épaulement, on verra bien, j'espère pas trop galérer.
 
A

arba

Compagnon
L'option 1 me semble la plus simple.
Sinon des plats fixés des deux côtés du rail avec des vis de serrage perpendiculaires au rail. De mémoire avec des rails taille 30 on peut mettre des plats de 6mm d'épaisseur avec des vis de serrage M4 dans l'épaisseur.

Dans tous les cas c'est bien pratique de prévoir un système pour aligner les rails, un rail de taille 30 ça bouge pas avec un coup de pouce contrairement aux plus petits.
 
A

Algone

Compagnon
Après 864 perçages, 492 taraudages et quelques heures d'usinages les plaques sont enfin prêtes à aller chez l'usineur demain aprèm, je vais enfin pouvoir me concentrer sur le bâti et le socle dans les prochains jours, c'est pas trop tôt.

IMG_20230525_190416.jpg
 
A

Algone

Compagnon
Amorcé à la visseuse avec un guide (plat acier de 20mm percé) puis le reste à la main, pas de tendinite mais content que ce soit fini :smt003
 
J

Jmr06

Compagnon
Bon j'opte pour l'épaulement, on verra bien
C'est la meilleure solution.
Bravo pour tous ces taraudages.
Pour l'usinage des plaques, tous s'est-il bien passé ?
Personnellement, par sécurité et sans savoir si c'est important, je ferais la passe de finition avec un bridage isostatique, pour éviter de retrouver un pièce en banane après avoir relâcher le bridage. On cherche la précision et le relâchement de contraintes après ces grandes passes dans la longueur et d'un seul coté peut amener à des surprises.
Ce serait intéressant de nous dire comme l'usineur s'y est pris ?
 
A

Algone

Compagnon
C'est la meilleure solution.
Bravo pour tous ces taraudages.
Pour l'usinage des plaques, tous s'est-il bien passé ?
Personnellement, par sécurité et sans savoir si c'est important, je ferais la passe de finition avec un bridage isostatique, pour éviter de retrouver un pièce en banane après avoir relâcher le bridage. On cherche la précision et le relâchement de contraintes après ces grandes passes dans la longueur et d'un seul coté peut amener à des surprises.
Ce serait intéressant de nous dire comme l'usineur s'y est pris ?
Je les ai pas encore récupéré, je lui ai dit que j'étais pas pressé, j'ai pas mal de taff dans le renforcement du bati et la confection du support, les photos suivront.
Pour le bridage j'en ai discuté avec lui la dernière fois en lui disant que l'idéal serait un bridage latéral mais je sais pas si il a une table suffisamment large.
De toutes façons, pour Z et Y je prévois une mise à plat par bridage, vu qu'elles sont arquées, et remplissage d'époxy avant le serrage définitif et pour finir un grattage si besoin mais je me fais pas d'illusion, je sais que je vais y avoir droit :mrgreen:

Bon alors, c’est pas encore fini ce bricolage ? :smt082
Le bricolage continue mais j'ai rien à vous montrer d'intéressant pour l'instant :wink:
 
A

Algone

Compagnon
Je viens de regarder la motorisation (Nema34 en boucle fermée), pour les drivers (HSS86) ils donnent une plage de tension de 24 à70v en alternatif et de 30 à100v en continu, il y a plusieurs façons de les cabler AC ou DC?
 
J

Jmr06

Compagnon
70 * 1,414 = 100 V
Il y a un redresseur en entrée, simplement. On peut donc les alimenter aussi en alternatif qu'en comtinu.
Mais comme il faut mieux acheter une alim qu'un transfo, je n'ai pas compris l'intérêt de cette double possibilité d'alim.
Pour répondre à la question, même câblage, enfin je veux dire qu'on connecte les câbles sur les mêmes bornes.
 
A

Algone

Compagnon
Salut tout le monde, je continu d'avancer péniblement à cause de la chaleur mais j'avance, je devrai poster des photos dans la semaine.

Je regardais les servo moteur pour broches, j'en trouve un flopée sur AliExpress en 380v mais en 220v c'est une autre histoire, du coup je me pose la question, existe t-il des servo moteur pour broche en 220v suffisament puissant ou est ce que je vais être obligé de faire placer le triphasé?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
j'en trouve un flopée sur AliExpress en 380v
Donnes les caractéristiques de ces broches, le 380 à partir du 220 mono n'est plus vraiment un problème pour des moteurs jusqu'à 4/5cv voir plus selon affinités.
Une des solutions passe par le moteur tampon.
A+Bernard
 
A

Algone

Compagnon
Salut Bernard, j'ai lu les trois premières pages mais j'ai pas tout compris, enfin je vois un peu le truc mais mes connaissances en élec sont limités. Si j'ai bien compris on est limité à des moteurs de 2.2Kw, c'est ça?
Le premier servo moteur que je visais au départ, il y a aussi celui là qu'est en 220v tri.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
je ne me risquerais pas à alimenter un servo moteur et son driver avec un moteur tampon ...on va appeler @midodiy à la rescousse ....
 

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