Restauration Nouvelle Lebreton FG1

  • Auteur de la discussion MonsieurGrognon
  • Date de début
D

Dombes69

Compagnon
Sinon pour dégauchir la tête, j’ai adapter un petit système mais c’est beaucoup trop imprécis.
Vous avez fait comment de votre côté ?
J'aurais bien voulu conserver l'écrou de serrage d'origine mais je me vois mal réusiner la vis de A à Z. Une idée?
Bonsoir
Pour pour dégauchir la tête il faut avoir ce matériel :
- un pied magnétique
- une montre comparateur +un pupitas
- un arbre de contrôle muni d'un cône morse ( cm2 )
Le pupitas c'est pour constater le faux dond du cône de la tête verticale .
On met le cône morse de l'arbre de contrôle dans le cm de la tête le palpeur de la montre au contact de la génératrice de l'arbre , on fait tourner à la main ( courroie )pour constater le faux rond .
Le pied magnétique sur la table le palpeur de la montre au contact de la génératrice de l'arbre on pour régler la perpendicularité de la tête en agissant sur l'axe Z.
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Pour la vis de serrage de la tête , il en reste une , elle sert de modèle :
Dans du fer plat de même épaisseur on fait une tête ayant la même forme que le modèle en son centre on fait un taraudage de même dimension , sur la tranche du plat on fait un taraudage , on y met une vis sans tête qui serre la tige filetée implanté dans le premier taraudage .
Pour faire la tête on peut aussi prendre une tête hexagonale de vis plus grande que l'on lime sur deux plats et sur le dessus de façon qu'elle
entre dans la rainure circulaire .
A+
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
J'aurais bien voulu conserver l'écrou de serrage d'origine mais je me vois mal réusiner la vis de A à Z. Une idée?
tu peux toujours essayer le filon sur la tige qui dépasse , mais l'écrou est aussi bouffé ...
le mieux est d'avoir des écrous épais et toujours huilés ; faute de mieux , passer un taraud finisseur , fendre avec une scie et refermer la fente ; souder ; espérer ensuite que ça se visse encore ; de toute manière , du neuf c'est bien mieux
A++++
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Bonsoir
Pour pour dégauchir la tête il faut avoir ce matériel :
- un pied magnétique
- une montre comparateur +un pupitas
- un arbre de contrôle muni d'un cône morse ( cm2 )
Le pupitas c'est pour constater le faux dond du cône de la tête verticale .
On met le cône morse de l'arbre de contrôle dans le cm de la tête le palpeur de la montre au contact de la génératrice de l'arbre , on fait tourner à la main ( courroie )pour constater le faux rond .
Le pied magnétique sur la table le palpeur de la montre au contact de la génératrice de l'arbre on pour régler la perpendicularité de la tête en agissant sur l'axe Z.
A+
Ah oui je n'était pas partis sur cette solution haha
Jai suivis la vidéo de l'afpa suivante mais l'outil de broche de fortune que jai fait n'était pas top (jai un comparateur silverline et un pied déjà) et je nai rien trouvé que le net.

Bref, je n'ai pas bien compris par contre. Qu'est-ce que la génératrice de l'arbre ?
Pour le matériel du parles d'un pupitas et d'un comparateur. Cest la même chose non?
Régler la perpendiculaire avec l'axe Z? Pas compris non plus. Cest avec les vis de la tête que je vais régler la perpendicularité non?

Concernant la vis, merci beaucoup pour ces solutions, je vais voir ce que je peux faire et vous tiens au courant !
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
l'une des deux vis de serrage de la tête était bien abîmée.
Il nous faut voir dans quel état est le taraudage de la poignée.
Et, fait nous une photo de l’ensemble de ton tirant fileté (ce qui prolonge la partie endommagée que tu montres).

Aucun problème pour réparer (refaire un axe fileté, poser un insert ou un Hélicoil dans la poignée………)
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Sur un cylindre il y a une infinité de droites parallèles qui le constituent .
Les génératrices sot les les lignes pleines et en pointillé .
Génératrices d'un cylindre .jpg

Le pupitas est différent de la montre :
La montre + le pied magnétique :
Montre comparateur et pied magnétique.jpg

Pupitas et pied magnétique.JPG


le pupitas + le pied magnétique

L'arbre de contrôle est en plusieurs version suivant le cône morse :
Lathe test bar .jpg

D'abord quand a mis l'arbre de contrôle dans le cône morse de la tête verticale , il doit être constaté aucun défaut de faux rond quand on fait la mesure avec la montre + le pied magnétique , sinon ça fausse tous les autres contrôles .
la perpendicularité de l'axe de la broche ( ou tête ) verticale par rapport à la surface de la table se règle ainsi :
On met le pied magnétique sur la table , on monte dessus la montre , on met le palpeur de celle ci au contact de l'arbre de contrôle qui est mis au pif en position verticale par rapport à la table , avec l'axe Z on fait monter ou descendre la table croisée , pendant le déplacement il ne doit pas y avoir de déviation de l'aiguille du comparateur , sinon on corrige à coup de massette l'orientation , les écrous des vis sont serrés progressivement .
D'autres exemple de réglages avec montre et pupitas
réglage de concentricité avec comparateur -2.JPG

réglage de concentricité avec comparateur -6.JPG

réglage de concentricité avec comparateur -5.JPG

réglage de concentricité avec comparateur -3.JPG

Une réflexion sur l'état des machines :
Les machines sont théoriquement parfaites à la sortie d'usine mais dans le temps une altération des qualités intervient soit par l'usure soit à cause des opérateurs malheureusement .
Que peut on faire dans ce cas là ? RIEN il faut faire avec .......
A+
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Top merci!
Tout est très clair maintenant :)

Par contre l'arbre de contrôle est introuvable sur le net en CM2.
5 semaine de délai mini chez Otelo.
Donc a moins de prendre en CM1 et un réducteur CM2 vers CM1, pas trop d'option.

Et je n'ai pas assez confiance en mes capacités pour tourner ce genre d'outil de contrôle avec mon petit tour Emco 8

Sinon jai ça pour les porte scie mais je ne sais pas si la précision est asse bonne sur la partie cylindrique.

20220405_140127.jpg
 
Dernière édition:
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Il nous faut voir dans quel état est le taraudage de la poignée.
Et, fait nous une photo de l’ensemble de ton tirant fileté (ce qui prolonge la partie endommagée que tu montres).

Aucun problème pour réparer (refaire un axe fileté, poser un insert ou un Hélicoil dans la poignée………)

Le filetage de l'écrou est en très bonne état. Cest uniquement la vis qui est morte.
La voici entièrement:

2022-04-0514.05.363258444441587378443.jpg
 
K

KITE

Compagnon
Un rond d’acier du Ø de la tête, un peu de tournage et c’est bon.

Le rechargement par soudure, suivi d’un filetage peut également être envisagé. Mais ça ne me semble pas beaucoup plus simple !
 
D

Dombes69

Compagnon
Pour l'arbre de contrôle il y en a ici :
Pour le pupitas ici :
Pour la montre ici :
j'ai essayé la montre numérique ci dessus , adopté !!! pas d'erreur de lecture .
Une adresse pour toute sorte de matériel : https://www.ctctools.biz/
Pour la vis il faut scier à la base , percer , tarauder et visser une tige filetée tenue en rotation par une goupille ou une vis sans tête .
A+
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Pour la vis il faut scier à la base , percer , tarauder et visser une tige filetée tenue en rotation par une goupille ou une vis sans tête .
A+
Merci pour les différentes adresses ! Je regarde ça !
Pour la vis cest javais bien ces deux options que vous avez cités en-tête à savoir soit partir dune vis boulon m10, tournage, filetage puis reprise de la tête au backstand; soit découper la vis et la ressouder sur vis m8 correspondante. Je vais même faire les deux solutions pour voir dailleurs !
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Ça marche!

J'ai rapidement vérifier le fond rond de la broche (entre 0,01 et 0,005mm) et dégauchis la tête. Je ne suis pas parfait sur l'angle de la tête (0,01 d'écart sur une descente de 4cm dans le Z ). Je ferais ça mieux une fois le cône de contrôle reçu !

Maintenant la partie élec!
J'ai un peu regardé et j'ai le boitier principale et un transfo pour la lampe. Le moteur est branché pour du 220V tri (c'est comme ca que la machine tournait chez son ancien proprio).
Il y a bien 5 fils dans la gaine principal. 3P, 1N et la terre.
L'un des fils a été coupé à l'entrée du boitier principal : le marron qui malgré la couleur est je pense le neutre.

J'hésite à supprimer le transfo lampe et a brancher en externe une lampe 12V.
Sinon il faut que je trouve où brancher les fils de la lampe dans le transfo 220V/380V ou bien acheter une fiche male femelle pour utiliser cette prise à deux plots.

Le transfo lampe :
20220404_182014.jpg
20220404_182630.jpg


Le boitier principal:

20220404_182018.jpg
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
Le moteur est branché pour du 220V tri (c'est comme ca que la machine tournait chez son ancien proprio).
Il y a bien 5 fils dans la gaine principal. 3P, 1N et la terre.
L'un des fils a été coupé à l'entrée du boitier principal : le marron qui malgré la couleur est je pense le neutre.
il est amer , le bouillon ...... ; sans autre précisions , ou schéma véritable , je suis interdit ;
J'hésite à supprimer le transfo lampe et a brancher en externe une lampe 12V.
ce transfo est un exemple de qualité , bien rare de nos jours ; il faut autre chose qu'un coup de dés comme explication
Sinon il faut que je trouve où brancher les fils de la lampe dans le transfo 220V/380V ou bien acheter une fiche male pour utiliser cette prise a deux plots.
photo du transfo ? c'est du tri ? cette prise est mâle : il lui faut donc .... du femelle ! c'est prévu pour quoi ? la lampe ?
A++++
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Effectivement c'est un peu brouillon tout ça!
Je recommence et je rajoute une photo du plan électrique du boitier principal et un schéma simplifier du branchement.

IMG_3403.jpg


20220407_143909.jpg


Toute la partie triphasé depuis l'arrivée du courant jusqu'au moteur et interrupteur ON/OFF externe, est correcte selon le schéma électrique original du boitier.
Mon incompréhension est surtout lié au transfo lampe. Je m'explique.

Le transfo lampe est alimenté par 2 des 3 phases de l'arrivée triphasé coté boitier. Un troisième fil (marron) est présent dans la gaine mais n'est pas branché, que ce soit côté boitier ou côté transfo.
D'une part je ne comprend pas bien le branchement côté transfo notamment car il y a 4 plots, et l'indication sur l'étiquette indique qu'il faut brancher le triphasé sur les plots du bas + celui de droit. Dans notre cas, seul 2 fils sont présent et il sont branchés sur les plots du haut. Pourquoi deux fils et pas trois? Pas besoin de neutre ?
Deuxième chose, pour brancher une lampe, faut-il forcément passer par la prise mâle? D'ailleurs, puis-je en savoir sur le pourquoi d'avoir mis une prise mâle et non femelle ?


2022-04-0717.15.548246140345981943208.jpg
2022-04-0717.17.195101699815325987579.jpg
 
G

guy34

Compagnon
re ,
Le moteur est branché pour du 220V tri (c'est comme ca que la machine tournait chez son ancien proprio).
là aussi , c'est toujours pas clair , si tu as du tri ..... c'est bien du 380 , non ?
Un troisième fil (marron)
et là , le fil bleu qui fait tâche .....
Pourquoi deux fils et pas trois? Pas besoin de neutre ?
si le transfo pour éclairage est branché sur 380 , aucun souci ; le reste n'est que du raccordement ; juste 2 phases et la terre pour le boîtier ; et ensuite liaison avec la lampe
A+++
 
P

paysan

Compagnon
si tu as du tri ..... c'est bien du 380 , non ?
Aujourd'hui et en France oui. J'ai connu le 220 tri et le 110 lumière jusque dans les années 1970. Il faudrait, pour être sur, voir la plaque du moteur et celle du transfo. Si c'est un moteur 2 vitesses il est probable qu'il soit mono tension.
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Ce que je veux dire cest que cest un moteur 380/220 Tri et que l'ancien propriétaire l'avait couplé en triangle et donc en 220 tri. Jai mon variateur 220mono vers 220 tri à l'atelier.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Comment il va faire le variateur avec un moteur 2 vitesses ?
A+
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Ce n'est pas un bi-vitesse chez-moi. Cest un monovitesse de 1400 tours/min. Le variateur de vitesse sera réglé à 50Hz pour avoir une vitesse équivalente à celle sélectionnée mécaniquement avec les poulies de la fraiseuse.
Mais, il possible que j'investisse dans un coffret convertisseur 380TRI -> 220 MONO. Donc partons du principe que tout est en 380V TRI.

Mon problème vient toujours de la partie transfo lampe.
si le transfo pour éclairage est branché sur 380 , aucun souci ; le reste n'est que du raccordement ; juste 2 phases et la terre pour le boîtier ; et ensuite liaison avec la lampe
A+++
Donc la avec les 2 phases et du 380, il me suffit de brancher une lampe 24V sur la prise mâle ?
Je suis perplexe concernant ce branchement de ces 2 fils de phases, notamment car ça ne correspond pas à la petite étiquettes indicatives qui donne les emplacements des plots à brancher.
 
G

guy34

Compagnon
re ;
Jai mon variateur 220mono vers 220 tri à l'atelier.
voilà autre chose ..... et il est où , celui-là ? sur une étagère ? ou c'est lui qui " donne " TON triphasé ????? à force on y verra + clair , mais alors il aurait fallu tout déballer .....
Donc la avec les 2 phases et du 380, il me suffit de brancher une lampe 24V sur la prise mâle ?
Je suis perplexe concernant ce branchement de ces 2 fils de phases, notamment car ça ne correspond pas à la petite étiquettes indicatives qui donne les emplacements des plots à brancher.
d'abord savoir d'où viennent ces phases , et ensuite montrer ces emplacements de plots ..
il faut deviner à partir de suppositions ......
A++++
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Je pense qu'on c'est mal compris.
Peu importe si j'ai un variateur ou non! Le postulat de départ est simple : la machine est alimenté par du TRI. Ce qu'il se passe en amont n'a pas d'importance par rapport à ma question initiale qui est de savoir comment fonctionne ce transformateur pour la lampe. Et pourquoi est-il cablé comment cela ?

J'ai déjà mis une photo des fameux "plot" du transfo. J'aurais dû plutot dire bornes peut-etre. Ma faute.
Inked2022-04-0717.15.548246140345981943208_LI.jpg
 
G

guy34

Compagnon
re ,
bon alors , ton tri est bien 380 qui alimente le moulin en triangle ( tri 220 ) ; ça va pas tenir longtemps ;
les plots du transfo lampe , on l'a vu : c'est l'envers du transfo lui même qu'il faut voir avec la dénomination des entrées : 220 , 380 , et à quoi correspondent les plots appliqués contre ; si c'est un bobinage primaire en 220 qui reçoit du 380 , c'est itou , ça va pas durer ...
A+++
 
P

paysan

Compagnon
Si j'ai bien compris ton moteur est bobiné en 220/380 tri. Ton transfo pour la lampe est marqué 220/380 mono et sortie 24 V. Si tu as le tri chez toi c'est facile à brancher. Pour info le jaune/vert sur la terre, le bleu sur le neutre (si tu en as besoin) ça évite de prendre une schlague !
Et vire les fils qui ne sont pas de la bonne couleur !
 
G

guy34

Compagnon
re encore ,
pour ce transfo de lampe , on peut deviner 3 entrées primaire ; et le socle est adaptable à chacune des entrées : le commun est en 3 et ( on voit pas bien ) le reste en 4 , 5 , et 6 ; ta prise est sur le 6 et donc en 380 ; en principe il doit bien sortir le 24 au secondaire avec le 380 au primaire ; de ce coté , tout semble tranquille ;
reste le moulin qui DOIT passer en étoile ( si c'est pas trop tard ...... )
A+++
 

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