Général DUFOUR 51 - Démontage complet

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début Date de début
Bonjour Félix, excuse moi , j'ai passé ton message sans le voir. Désolé.
Peux tu confirmer le pas des crans? Merci

Bonsoir @lesmarronschauds,
D'après le croquis que je t'ai fait, la hauteur des dents étant de 1,3mm et avec un angle de 90°, le pas serait de 2,6mm.
Or, en mesurant sur 2 pas, je trouve un pas de 3mm.
Je pense que les becs de mon pied à coulisse ne sont pas assez fins pour prendre en fond de creux.
Ça c'était sur la grande barre, c'est à dire celle qui actionne le Z.
Je viens de vérifier sur la petite barre, le pas n'est pas le même, et d'après la profondeur des dents, il serait de 2mm, mais lorsque je mesure sur 2 pas, je trouve un pas de 2,4mm.
Avec un pas différent, les leviers ne devraient pas avoir la même amplitude (position basse-position haute), mais comme je n'ai jamais pû faire fonctionner les automatiques sur ma machine, je ne sais pas.
Par contre, toi qui utilise ta machine, pourrais-tu me dire si cette amplitude est différente entre le levier des Y et le levier des Z ?
Je te demande cela car je vais devoir fabriquer la crémaillère de la petite barre, les dents sont très usées.
Merci d'avance.

Bonsoir Félix et merci de ces dernieres précisions. Je ne suis pas chez moi actuellement, mais je vais te faire le relevé sur la machine. N'hésites pas à me relancer avec un MP pour que je n'oublie pas,
Cordialement

Bonjour Félix,
Après mesure sur ma machine des déplacements des deux crémaillères, je trouve un pas des chants de:
- 2,4mm pour la commande du transversal (haut)
- 3mm pour la commande du vertical (en bas)
Ces valeurs confirment tes relevés.
Merci encore.
Bonne journée

Bonjour @lesmarronschauds,
Je te remercie pour ces vérifications, je vais pouvoir me lancer dans la fabrication d'une des crémaillères, ainsi que l'affutage du doigt correspondant.
Bon week-end.

Bonjour à tous,
Quelques photos montrant l'avancement des travaux :
IMG_1435.JPG

IMG_1436.JPG

Pas encore de mécanique, mais la couche d'apprêt époxy sur une bonne partie des pièces.
On pense toujours qu'après des heures passées enlever la peinture qui ne tient pas, à mastiquer, poncer, on pourra obtenir une finition parfaite, et bien non, l'apprêt révèle encore plein de défauts !!!
Mais avec l'expérience, je sais que la plupart resteront invisibles pour la majorité des personnes, donc on arrête de fignoler.
Aujourd'hui, ce sera la couche finale de peinture polyuréthane.

Dernière édition:
Aujourd'hui je voudrais vous parler du petit pignon positionné au bout de l'axe qui permet d'enclencher les rapides.
Sur ce pignon qui n'a pas un mouvement de rotation à proprement parler mais ne fait qu'un déplacement angulaire de quelques degrés seulement, j'ai souvent lu qu'on le retrouvait avec une ou plusieurs dents cassées.
Et bien c'est le cas, une dent de cassée, certainement celle qui prend l'effort.
IMG_1466.JPG

Plutôt que de remplacer ce pignon, je me suis dit que j'allais réusiner une rainure de clavette parfaitement à l'opposé.
J'ai donc monté cet arbre dans un diviseur et entre pointe, et l'ai dégauchi avec une pige de diamètre 5mm, la largeur de la rainure de clavette.
IMG_1458.JPG

IMG_1460.JPG

Un demi-tour et je peux usiner la rainure de clavette.
IMG_1465.JPG

Tout paraissait parfait jusqu'à ce que je présente la clavette.
Elle n'est pas parfaitement ajustée, elle bouge légèrement. Je mesure la clavette : 5mm pile. Je mesure la rainure : 5mm pile.
Que ce passe-t-il ?
En fait au fond de la rainure la côte est bien de 5mm pile, mais au plus haut il y a environ 5,05mm.
Pourquoi ce défaut ?
J'ai pris de petites passes de 0,3mm à chaque fois, une avance de 38m/mn, la fraise 4 lèvres était neuve !!!
J'ai déjà usiné des dizaines de rainures de clavette et je n'ai jamais rencontré un tel défaut.
Qui peut me dire ce qu'il s'est passé ?

Salut Romain,
Oui, la rotation du diviseur était parfaitement bloquée.
Je viens de remesurer avec une pige de Ø 5mm, en fait il y a même plus et c'est sur toute la hauteur. Je peux dire que la largeur de la rainure fait 5,1mm.
J'ai utilisé une fraise 4 lèvres, est-ce que cela aurait une incidence ?
J'ai usiné en plongeant, mais vraiment très lentement, d'ailleurs je procède toujours de la sorte et je n'ai jamais eu de surprise.
A chaque passe, les copeaux étaient aspirés.
Je suis bon pour faire une clavette épaulée ...

Bonsoir Felix
Il faut prendre une fraise plus petite, coupe au centre, faire en une seul passe,
puis mettre la fraise de 5 coupe au centre, et en une seul passe,
et surtout ne pas revenir au point de départ, sinon tous les jeux et l’effort de coupe te bouffe la cote,
Cordialement.
jpal7@

Bonsoir @laboureau,
Tu veux dire qu'il faut prendre les 3,5mm de profondeur en une seule passe ? Avec une aussi petite fraise !
Mais je vais tout casser :sad:
Moi au contraire j'y allais avec de toutes petites passes pour que la fraise ne dévie pas à gauche ou à droite ...
Dis-moi si j'ai bien compris ce que tu as écrit.

Re
et oui il faut faire en une seul passe,
sinon tous les jeux et les efforts de coupe bouffe des centièmes à gauche ou à droite,
une broche de fraiseuse n'est pas rigide au micron, donc çà balance à gauche ou à droite,
Fraise deux tailles coupe au centre, ou trois, ou quarte dents c'est pareil, pour pouvoir descendre les 3,5 mm en une seul fois,
Cordialement.
jpal7@

Un ancien me disais qu'il faisait systématiquement les rainures avec une fraise plus petite et ensuite il corrigeait de chaque coté en mesurant la cote obtenue.
La forme et le nombre de dent de la fraise doit jouer pour ton problème.

Bonsoir,
Indépendamment de ton problème de largeur de rainure, si tu tourne ton pignon de 180*, comme il a 19 dents (ou plutôt 18 maintenant), tu aura un défaut d'orientation d'environ 9,5°. Pour maintenir l'orientation, il te faudra tourner l'axe d'un angle multiple de 360/19.
Pour ta largeur de rainure qui n'est pas constante, il faut prendre une fraise bien affûtée, en pince avec faible dépassement, et faire des petites passes successives afin de limiter les efforts et la flexion de la fraise. Attention aux jeux de la table
Bonne remise en état.
Cordialement

Re
et oui il faut faire en une seul passe,
sinon tous les jeux et les efforts de coupe bouffe des centièmes à gauche ou à droite,
une broche de fraiseuse n'est pas rigide au micron, donc çà balance à gauche ou à droite,
Fraise deux tailles coupe au centre, ou trois, ou quarte dents c'est pareil, pour pouvoir descendre les 3,5 mm en une seul fois,
Cordialement.
jpal7@
Bon, @laboureau je vais essayer ta méthode avec une avance la plus faible possible. Mais là je ne dois pas me louper car c'est une rainure qui fait 200mm de longueur, c'est sur l'arbre de transmission de la fraiseuse, les 2 joints de cardan sont mal orientés.
Bon, si c'est raté, c'est l'arbre complet qu'il faut refaire.
N'empêche que j'ai toujours procédé de cette façon et je n'ai jamais eu ce problème, aussi c'était des rainures plus larges.

Bonsoir,
Indépendamment de ton problème de largeur de rainure, si tu tourne ton pignon de 180*, comme il a 19 dents (ou plutôt 18 maintenant), tu aura un défaut d'orientation d'environ 9,5°. Pour maintenir l'orientation, il te faudra tourner l'axe d'un angle multiple de 360/19.
Pour ta largeur de rainure qui n'est pas constante, il faut prendre une fraise bien affûtée, en pince avec faible dépassement, et faire des petites passes successives afin de limiter les efforts et la flexion de la fraise. Attention aux jeux de la table
Bonne remise en état.
Cordialement
@lesmarronschauds, tu me fais peur, je n'ai pas regarder le nombre de dents.
Justement pour que le levier soit toujours dans la même position, je me suis tout simplement dit qu'en faisant la rainure en face, c'est à dire à 180° cela ne changerait rien.
Je vérifie demain.

Félix,
Bonjour, j'ai simplement compté les dents sur la photo, 18 dents et un pied de dent. La clavette est orientée sur un creux entre deux dents, il te faut soit refaire la même chose sur le pignon, soit tourner ta clavette de X x 180/19 sur l'arbre.

Cordialement

Ben oui, @lesmarronschauds, tu as parfaitement raison.
Je constate une fois de plus que l'âge limite le pouvoir de réflexion. Ce n'est pas la première fois que je n'ai pas la présence d'esprit de penser aux choses évidentes.
Je vais voir si je peux trouver un pignon, ou éventuellement le refaire car, à voir l'état, il n'a pas dû subir de traitement thermique.

éventuellement le refaire
Salut Félix,
Ne peux-tu pas envisager de refaire, en la déplaçant angulairement selon la remarque de @lesmarronschauds, la rainure sur le pignon ?
Faute de mortaiseuse, tu peux toujours utiliser le déplacement du trainard du tour.

En tous cas, beau boulot et belle machine !

Salut Kite,
Content de te retrouver :wink:
Je viens d'avoir le prix d'un pignon origine DUFOUR non traité, plus de 200€.
Effectivement je ne peux plus réaliser de rainure de clavette vu que ma tête à mortaiser est normalement installée sur cette petite DUFOUR, mais j'ai un plan B sans utiliser le tour.

Bonjour,
Avec 19 dents, ce pignon ne va pas trouver facilement un remplaçant à un prix abordable. Refaire un rainure sera la solution économique. Si tu n'as pas de solution, tu m'envoie ton pignon, la petite sœur de ta machine fera la rainure.
Cordialement

Merci @lesmarronschauds pour ta proposition, c'est très sympa.
J'ai la solution pour faire une nouvelle rainure dans l'alésage du pignon, mais la position très précise ne va être facile.
Pourtant il faut qu'elle soit bien positionnée, sinon le levier risque d'interférer avec autre chose avant d'avoir pu actionner le décrabotage des pignons de l'avance "normale".

bonjour
tu fais une clavette speciale pour recuperer le defaut, plus large dans l'arbre et moins dans le pignon et ça roule,une fois monté ça bouge plus, j'ai eu le meme probleme
a* siger1

bonjour
tu fais une clavette speciale pour recuperer le defaut, plus large dans l'arbre et moins dans le pignon et ça roule,une fois monté ça bouge plus, j'ai eu le meme probleme
a* siger1
C'est bien ce que je m'apprêtais à faire, mais reste le problème de la position angulaire que j'ai bêtement négligé. Je vais donc faire une nouvelle rainure dans le pignon, au bon endroit cette fois et me resservir de la rainure de clavette d'origine sur l'arbre.

Bonjour,
il y a quelque chose qui m'échappe, si le pignon ne se déplace que de quelques degrés, est ce vraiment important que la position angulaire de la nouvelle rainure soit pile poil à l'opposé ?
Simple question, je n'ai pas les schémas de la machine sous les yeux .

bonsoir
si tu as fait la rainure de clavette a 180° ça va le faire ,la rainure est entre deux dents, moi je n'avais pas eu de probleme et ça fonctionne depuis la reparation
a+ siger1

Je répond à tous les deux, @regamertex et @siger1.
La rainure d'origine se trouvait presque entre 2 dents.
Avec la nouvelle rainure que j'ai fait sur l'arbre, elle se trouve en face d'une dent, donc il y a quand même un décalage, pas très important, mais suffisant pour que le levier, qui a une longueur de plus de 50 cm, interfère avec la table en le levant ou sur le capot du moteur des rapides dans sa position de repos.
Je dis cela sans certitude car je n'ai jamais pu me servir des rapides (le moteur n'était pas branché) et actuellement l'ensemble n'est pas remonté.
En fait, comme c'est ma deuxième fraiseuse, je ne m'en servais qu'avec la tête à mortaiser, donc les rapides n'avaient pas d'utilité et cela ne m'a jamais gêné.
Mais quand elles seront opérationnelles, je ne pourrai surement pas m'en passer, comme sur la DUFOUR 221R.

Une grosse étape de franchie : la boite de vitesses et des avances avec remplacement de tous les roulements .
Je peux dire que cela n'a pas été une mince affaire, tant pour le démontage que pour le remontage.
Il faut avoir recours à des astuces en permanence.
Dufour aurait quand même pu faire plus simple, même si je n'aurais jamais été capable d'en faire autant ...

IMG_1477.JPG

Mais il reste encore un truc sur lequel je risque de passer encore du temps : la fermeture de cette boite de vitesses avec bien évidemment toutes les fourchettes. Je n'ai absolument aucun référentiel pour les positionner correctement, avant le démontage seulement 2 vitesses et 2 avances étaient opérationnelles. Et le bricoulou en question avait laissé en l'état ...
Certains feraient mieux de faire du tricot que de la mécanique !!!