Aujourd'hui je voudrais vous parler du petit pignon positionné au bout de l'axe qui permet d'enclencher les rapides.
Sur ce pignon qui n'a pas un mouvement de rotation à proprement parler mais ne fait qu'un déplacement angulaire de quelques degrés seulement, j'ai souvent lu qu'on le retrouvait avec une ou plusieurs dents cassées.
Et bien c'est le cas, une dent de cassée, certainement celle qui prend l'effort.
Plutôt que de remplacer ce pignon, je me suis dit que j'allais réusiner une rainure de clavette parfaitement à l'opposé.
J'ai donc monté cet arbre dans un diviseur et entre pointe, et l'ai dégauchi avec une pige de diamètre 5mm, la largeur de la rainure de clavette.
Un demi-tour et je peux usiner la rainure de clavette.
Tout paraissait parfait jusqu'à ce que je présente la clavette.
Elle n'est pas parfaitement ajustée, elle bouge légèrement. Je mesure la clavette : 5mm pile. Je mesure la rainure : 5mm pile.
Que ce passe-t-il ?
En fait au fond de la rainure la côte est bien de 5mm pile, mais au plus haut il y a environ 5,05mm.
Pourquoi ce défaut ?
J'ai pris de petites passes de 0,3mm à chaque fois, une avance de 38m/mn, la fraise 4 lèvres était neuve !!!
J'ai déjà usiné des dizaines de rainures de clavette et je n'ai jamais rencontré un tel défaut.
Qui peut me dire ce qu'il s'est passé ?