Général Perceuse similaire SIDAMO 22FE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion julien_g
  • Date de début Date de début
Les deux mesures semblent confirmer le défaut. Pour une reprise au tour, le mieux serait une reprise en mors doux ou en pince. La reprise en diamètre du cône va faire baisser son plan de référence, la même poulie sera donc plus basse qu'à l'origine, mais comme tu as prévu de les refaire..

J'ai refait la mesure sur des V, sur marbre avec une colone de mesure, je retombe sur le même ordre de grandeur, 0.695 pour être precis^^

20250109_152155.jpg

Les deux mesures semblent confirmer le défaut. Pour une reprise au tour, le mieux serait une reprise en mors doux ou en pince. La reprise en diamètre du cône va faire baisser son plan de référence, la même poulie sera donc plus basse qu'à l'origine, mais comme tu as prévu de les refaire..
Justement je m'interroge, comme tu le dis la poulie va être plus basse mais vu que je change le moteur je devrais pouvoir le rattraper avec la position de ce dernier, la ou je m'interroge c'est est ce que je la reprend ou je la change carrément, j'en ai trouvé à 20e mais j'imagine que ça doit être pareil niveau qualitatif

J'ai pas réussi à trouvé de poulie alu tourné avec ce type de cone, je retombe toujours sur les même en fonte, la même qui me rajouté 0.4 de faux rond. J'en trouve par contre avec un alésage de 28mm ce qui pourrait allait si je vire le cône et tourne à 28, mais je sais pas si un guidage droit est mieux

J'avais refait la transmission sur une machine du même bambou, avec poulie relais pour élargir la gamme de vitesse. Les 2 poulies maison en gris clair :
1736438883713.jpeg

La poulie relais avant peinture. Matériau acier de décolletage S300Pb. Elles auraient pu être en AU4G.
1736438935454.jpeg

Courroie profil Z. Assez juste sur le diamètre mini côté moteur 550W 1400tr/mn, légère tendance au patinage sur le diamètre le plus petit de la poulie moteur.
Si tu peux car la place est quand même comptée dans les carters, envisage une courroie plus large (13mm ?) avec ton 1500W 1400tr/mn, si les diamètres d'enroulement sont compatibles.
++++

Dernière édition:
J'avais refait la transmission sur une machine du même bambou, avec poulie relais pour élargir la gamme de vitesse. Les 2 poulies maison en gris clair :
Voir la pièce jointe 916358
La poulie relais avant peinture. Matériau acier de décolletage S300Pb. Elles auraient pu être en AU4G.
Voir la pièce jointe 916359
Courroie profil Z. Assez juste sur le diamètre mini côté moteur 550W 1400tr/mn, légère tendance au patinage sur le diamètre le plus petit de la poulie moteur.
Si tu peux car la place est quand même comptée dans les carters, envisage une courroie plus large (13mm ?) avec ton 1500W 1400tr/mn, si les diamètres d'enroulement sont compatibles.
++++
Rhô c'est bon ça, si j'ai bien compris tu as usiné la poulie de la broche aussi, tu as un enmanchement conique dessus?
Merci de l'info au top, les courroie des poulies que je regarde sont en 12.7 donc à priori ça irait. J'ai pas encore vérifié la place dans les carters mais avec le nouveau moteur je doute de pouvoir le garder tel quel quoi qu'il arrive

tu as usiné la poulie de la broche aussi, tu as un enmanchement conique dessus?
Eh eh, non, seulement les deux autres, moteur et relais. Et oui, l'emmanchement est conique sur la poulie de broche. Sur celle-ci, ça tourne assez rond pour que je n'ai pas eu l'idée de sortir le comparateur ;)

Trouvée sur LBC, une machine du Papy quasi neuve à moitié prix et a priori sans défauts flagrants d'usinages. J'avais besoin d'une machine capable de pouvoir après modif recevoir de la pièce volumineuse, les "vraies" machines de capacité équivalente étant des monstres...
1736441760046.jpeg

A l'usage, ça fait le job tout venant, sans raccourcir les forêts.

Haha je reconnais un bâti dans l'étau, c'est vrai que ça fait une belle machine elle a l'air assez haute. Elle a l'air sympas aussi la table xy, tu l'as trouvé où?