Restauration Nouvelle Lebreton FG1

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion MonsieurGrognon
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ça ne se règle pas au pif .
Il y a ceux qui sont du métier et qui savent ! Merci pour l'info, et comme je vais devoir démonter pour mettre un obturateur j'en profiterai pour régler selon la bonne procédure.
En ce qui concerne les obturateurs, ceux-ci rentrent sous le Y et si je ne trouve pas le moyen de les faire ressortir lors de la manœuvre inverse je ferai comme toi cela me semble une bonne idée.
Pour la lub existe-t-il des embouts qui vont dessus? Comme les lubrificateurs ressemblent aux graisseurs que nous avons en agricole (la sphère en moins), j'ai mis de la graisse, à tord j'en conviens. Est-ce que pour la tête orientable tu mets de l'huile aussi?
 
Merci beaucoup !
Et donc les vis A sont serrées à la clé en début de manoeuvre ? (avant le serrage a la main des vis B)

J'imagine qu'il y a également une marche à suivre comme celle-ci pour le transversale et le longitudinal. Notamment avec le lardon conique.
Bonjour
Oui les vis A sont serrées à la clé en début de manoeuvre mais pas trop , il faut que le lardon puisse bouger poussé par les vis b
La marche à suivre pour le longitudinal avec lardon conique est décrite dans le message 30.
Pour le transversal , c'est très facile car le mouvement se fait à plat et que l'on peut apprécier la dureté du mouvement celui ci étant direct sans démultiplication , très différent de l'axe Z .
Sur votre fraiseuse il y a une fente un peu bizarre que l'a mienne n'a pas .
Fraiseuse Lebreton  corps  .jpg

Je crois que c'est une tentative pour rendre plus accèssibles les organes situés à l'intérieur .
Ca ressemble aussi à un coup de feutre ..........
Pour le graissage comme j'ai un tour anglais un Myford super 7 j'ai acheté la nouvelle pompe à huile Myford ( chère ) + les embouts adaptés et j'ai remplacé les embouts sur les deux machines : 1 pompe pour les deux machines .
A+
 
Salut Dombes !
Je pense que ta méthode pour le lardon du Z, appelé "lardon bloqué, est la seule possible.
Oui les vis A sont serrées à la clé en début de manoeuvre mais pas trop , il faut que le lardon puisse bouger poussé par les vis b

Un peu pénible à régler, il assure une meilleure rigidité que le lardon parallèle classique, mais a été avantageusement supplanté par le lardon conique.
Cordialement, Bertrand.
 
Bonjour
en effet cette "fente" est tres etrange
je pense que s'en est une au vu de la photo... (cercle jaune)
Inked2022-03-1319.02.213317789774424345741_LI.jpg

Je viens d'aller voir sur ma LB ... il n'y a aucune fente... :7grat:
Jean Paul :drinkers:
:7grat::7grat:
 
Je n'ai pas cette fente, ce sont 2 cales actionnées par 2 leviers qu'on visse. Même emplacement que sur ta machine.
 
Si on regarde avec attention la fente va d'un bord à l'autre du bâti et elle est profonde .
Il doit y avoir deux versions de la machine :
Serrage du bélier par déformation du bâti sous l'action des vis .
Serrage du bélier par un lardon sous l'action des vis .
Pour moi les deux systèmes se valent , mais pour que l'on ai changé , il y avoir des problèmes et pas des petits car c'est un changement important dans la gamme d'usinage de la machine .
le bâti de la machine est fonte qui n'a aucune élasticité contrairement à l'acier .
Peut être que dans les premières séries de la machine il y a eu des bulles dans la fonte qui ont occasionnés des bris provocants une révision dans la conception de la machine .
Ou on a voulu simplifier la fabrication car les vis avec lardon c'est un peut compliqué et cher alors qu'un coup de fraise disque ça l'est beaucoup moins et toutes les petite économies comptent .
ça signifierait que la machine est plus récente ou plus ancienne que les autres.
A+
 
Je n'ai plus la plaque constructeur sur la mienne.
Mais il y a quand même quelques indices !
Il y a une petite plaque de la probable première société qui a acheté à l'époque la machine. Inventaire le 12/1958.
Et il y a également des numero frappés sur le bati au niveau du contour de porte des poulies/engrenages.
Elle est forcement antérieure à la tienne au vu de la plaque de la société SOCAPEX.
Et peut-être que le 57 du premier numéro sur le bati correspond à l'année. Maybe.

20220325_170048.jpg
20220325_170024.jpg
20220325_170035.jpg
 
Ces numéros que tu montres viennent certainement de la fonderie car là aussi il faut pouvoir identifier les pièces .
Ma machine a été vendue par les Forges de Vulcain en personne !! à l'Education Nationale , je l'ai acheté à un membre du corps enseignant qui vu l'état de la machine avait renoncé à la remettre d'aplomb .
A+
 
Bonjour,
Le bouton moleté sur la gauche du support de la table sert a bloqué la table?Sur la mienne, il n'y en a pas .C'est d'origine?
 
Bonjour,
Voici comme tu l'as demandé une photo de ce que j'ai appelé "bac" dans mes photos. Comme tu peux le voir cette pièce n'a aucune cote très précise à part le surfaçage pour la coller à la table et les 2 trous de fixation. Sur ma fraiseuse cette pièce est légèrement plus petite que la table pour ne pas gêner le déplacement ni les pièces à usiner, et le fond du bac est 1 ou 2 mm plus bas que les rainures pour évacuer le liquide. La sortie est horizontale et le tuyau fait 12 mm extérieur, il se raccorde par un flexible sur le socle.
J'ai conservé pas mal de photos prises sur le net et j'ai vu qq variantes ; la commande du Z à droite ou à gauche, un levier de blocage sur le X, et j'ai la chance d'avoir une avance rapide sur le X.
bac (1).jpg
 
Bonsoir
Une suggestion pour la côte d'entre axe du ''bac'' c'est de mettre dans les taraudages deux tiges filetés ayant les bouts pointus .
Il suffit de présenter le ''bac''et de donner un coup de massette pour avoir deux empreintes représentant l'emplacement des trous taraudés
Sur la perceuse se servir d'un foret à bois pour le positionnement .
D'autre part c'est l'occasion d'avoir un volant de manoeuvre de chaque coté de la table pour la commodité :
vis de manoeuvre + manchon d'accouplement + tige cylindrique + 1 bagues fendue + 1 butées à billes +plaque d'alu fixé sur la face AV du ''bac'' +1butée à billes + bague fendue + tambour gradué + volant de manoeuvre .
Le manchon d'accouplement se nome starre kupplugen Wellenkupplung et la bague fendue Gewindeklemmring sur Ebay Allemagne. , on peut choisir un manchon ayant des alésage différents .
Bague fendue.jpg
Arbre de couplage.JPG


A
 
Merci pour les côtes et infos!

Par contre pour le réglage du lardon vertical, cetait quoi à peu près le couple des vis B (allen) que tu as mis @Dombes69 ?
Jai une clé 2-20 Nm. Si sers les vis A à la clé, 2nm cest déjà beaucoup trop.
 
Merci pour les côtes et infos!

Par contre pour le réglage du lardon vertical, cetait quoi à peu près le couple des vis B (allen) que tu as mis @Dombes69 ?
Jai une clé 2-20 Nm. Si sers les vis A à la clé, 2nm cest déjà beaucoup trop.
Bonjour
Un réglage sans clé est possible :
Il faut relever au maxi le trainard , le bloquer avec la vis d , on régle une vis b au contact sans forcer , on desserre d pour voir si le trainard descend tout seul lentement , si oui régler pareil l'autre vis b.
Quand j'ai réglé le miens , il n'y avait aucun organe à l'arrière , donc j'ai pu coucher le corps sur le dos et faire le réglage comme si c'était un trainard de tour , ce qui est plus facile mais ça ne dispense pas d'avoir une réflexion sur le sujet .
A+
 
Ah merde, vu que tu avais dit qu'il était important d'avoir une clé dynamométrique pour l'opération, eh bien jen ai acheté une . Qui ne sert pas à grand-chose de toute manière vu quil faudrait moins de 1Nm de couple pour les vis
 
Elle pourra servir pour les roues de la voiture .
Les clés dynamométriques faibles couples sont trop chère.
On peut mettre le palpeur d'une montre de comparateur au contact de la tête de vis , la position de l'aiguille donne une indication de la valeur de serrage pour une vis , avec deux montres de comparateur on peut supprime la pression et la rétablir à la position de l'aiguille
On règle une vis après l'autre , tout est possible .
Pour un pupitas ou une montre de comparateur c'est ici:
https://www.banggood.com/fr/DANIU-4...n&cur_warehouse=CN&trace_id=09441648497361433
A+
 
Eh bah c'est toujours la galère ce remontage de Z.
Je fais le serrage préconisé, sans clé donc et une fois je serre les vis "c" du socle et la, impossible de tourner la manivelle. Trop de contrainte. J'ai essayé en dévissant les vis b un peu plus, mais ça ne change rien.
 
Bonjour
Si il est impossible de tourner la manivelle c'est que le Bâti s'est désaxé par rapport au socle .
Sous le socle il y a 4 vis qui servent à fixer le bâti , les dévisser d'un tour .
Serrer à bloc les vis qui tiennent l'écrou de l'axe Z sur le socle
Actionner la manivelle de l'axe z pour que le trainard fasse plusieurs aller retour ( sans serrage de lardon ) c'est pendant ces aller retour que le bâti se met en place ,part rapport à la vis ( l'inverse n'est pas possible )
Serrer les 4 vis , après on peut régler le lardon car tout est d'équerre .
Elle a tout d'une grande même les inconvénients .
A+
 
Oupsi!
Jai peut-être serré trop fort

2022-03-2915.25.457245811963180325312.jpg


On va rectifier tout ça !
Les vis étaient fragilisées. Je vais les changer pour des nouvelles.
 
Dernière édition:
Salut Dombes69 !

Je ne comprends pas bien ce que tu dis ... Veux-tu parler de la "console" et non du "traînard" ?
Cordialement, Bertrand.
Oui le mot console est le plus approprié , c'est l'organe qui glisse sur la glissière verticale qui ressemble aux glissières de banc de tour sur les quelles glissent le trainard ( toutes les machines ont une base commune ).
Afin d'être compris de tous j'attribue aux organes les noms qui leurs sont propres sur d'autres machines qui en gros se ressemblent .
Avec cette image et l'explication tout est clair .
fraiseuse Lebreton.jpg

1 - La tête verticale avec la coulisse
2 - Le bâti
3 _ La console
4 -la table croisée
5 -Le placard
6 _Le bélier horizontal
7 _Le socle
A+
 
Bonjour
Sur cette machine il y a un danger , c'est la position du moteur électrique , il se trouve dans le placard , dessus se trouve la table croisée qui n'est pas étanche , surtout au niveau de la vis du Z
Il se pourrait que du liquide de refroidissement tombe sur le moteur électrique ce qui serait fâcheux pour l'opérateur .
Aussi pour prévenir cette éventualité , j'ai mis le moteur en extérieur à l'arrière .
A l'origine il était prévu un moteur 2 vitesses 1400trs/mn et 2800trs/mn 1cv
Mon moteur tourne à 1400trs/mn , un premier étage de poulies identiques communique cette vitesse à la poulie de base du mécanisme
Un deuxième étage de poulies double la vitesse et 2800trs sont communiqués à la poulie de base
Par contre le moteur fait 2cv et j'ai 24 vitesses .
A+
 
Le moteur est effectivement dans le placard mais il est un peu plus en arrière que la vis du Z, en tout cas sur la mienne.
C'est également un moteur 1cv pour moi!

Sinon bonne nouvelle, la fraiseuse est entièrement remontée! :) Pas encore branchée et testée mais content tout de même. Voici la bête

20220402_191502.jpg
20220402_191445.jpg


Merci encore à tous pour votre aide !

Maintenant je vais devoir dégauchir la tête et vérifier la géométrie des différents mouvements.
D'ailleurs, pour le réglage de la tête, j'ai besoin d'un support de comparateur pour ma broche, je vais donc probablement devoir usiner ça au tour. Affaire à suivre...
 
C'est super, plus qu'à faire des copeaux! Pas mal l'idée de la palette. Tu as la même peinture que la mienne ce qui laisse penser que c'est la couleur d'origine. Pour l'arrosage, comme toi j'ai le moteur qui passe derrière la vis du Z, sinon ça butterais. Je ne pense pas qu'il y ait un risque que le liquide coule dessus d'autan que la noix est haute et sur un bossage. Toujours à propos de l'arrosage sur le socle il y a à l'arrière gauche un trou et une pièce qui permet de capter le liquide sur le socle et l'écoulement de la table par un flexible. Si ce bidule te manque je te ferai une photo avec les cotes.
 
Oui hâte !

Pour la peinture, il y a une fine couche de peinture verte qui s'écaille facilement. En dessous c'est du vert gris qui our le coup est bien solide donc je sais pas trop quoi en penser !
Concernant la récupération d'huile je n’ai rien d'autre que le trou qui est fermé par un grosse vis effectivement! Après je ne compte pas utiliser de système d'arrosage, donc pas sur que j'ai l'utilité du systeme que tu as mais je serais curieux de voir a quoi cela ressemble! Merci !

Sinon pour dégauchir la tête, j’ai adapter un petit système mais c’est beaucoup trop imprécis.
Vous avez fait comment de votre côté ?

D'ailleurs, en essayant de faire le réglage, je me suis rendu compte que l'une des deux vis de serrage de la tête était bien abîmée. Du coup vers la fin, impossible de serrer cette vis. Reprise du pas impossible, c'est beaucoup trop foiré.
J'aurais bien voulu conserver l'écrou de serrage d'origine mais je me vois mal réusiner la vis de A à Z. Une idée?

20220404_183005.jpg
 

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