Général DUFOUR 51 - Démontage complet

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début Date de début
bonsoir
tu visses deux tiges filetées dans les trous du batit, pour poser le carter dessus , comme ça tu n'as qu'a positionné les engrenages en face des fouchettes, ça va tres bien
a+ siger1

Beau travail.
Pour repérer, tu sélectionnes par exemple la vitesse la plus basse avec les pignons et mets les leviers en fonction.
A vérifier ensuite si les changements se font bien.
Pour l'approche du capot, deux grandes tiges filetées pour guider le capot vers le bati.
Hâte de voir la suite...

Bonjour,
J'en ai bavé lorsque j'ai remonte le couvercle de la mienne, la solution de Siger1 d'utiliser des tiges filtees est certainement une bonne idée. Je n'avais pas pensé à cela, seul et sans moyen de levage, j'ai réussi à mettre une vis en bas, et pivoter le couvercle. Le problème et au niveau des touches bronze qui font office de fourchettes elles ont tendance à tourner très facilement au moindre contact avec un pignon. Je conseillerai d'y mettre une pointe de graisse au niveau de l'axe pour le rendre plus "dur" pendant la mise en place. Beau travail

Cet après-midi j'ai tenté la mise en place du couvercle de boite de vitesses en suivant toutes vos astuces.
Comme l'a expliqué @romain, j'ai positionné les pignons pour avoir la vitesse de broche la plus lente possible et idem pour les pignons des avances.
Ensuite j'ai mis en concordance toutes les fourchettes, j'ai installé 2 barres de guidage en partie basse, et comme j'avais déjà prévu des trous taraudés M8 pour un éventuel décollage dans le futur ; j'en ai trop bavé au démontage pour décoller ce couvercle ; j'ai vissé des anneaux mâles pour pouvoir le tenir suspendu.
Les photos seront plus parlantes :
IMG_1479.JPG

IMG_1484.JPG

IMG_1485.JPG

Au bout de la 3ème tentatives, le couvercle était plaqué.
Et comme je n'avais jamais pû passer plus de 2 vitesses et 2 avances depuis l'achat de la fraiseuse, je me suis empressé de vérifier le fonctionnement.
J'ai testé toutes les vitesses et toutes les avances en mesurant le déplacement angulaire avec 1 tour de poulie moteur, fonctionnement parfait.
Une fois que j'aurais acheté le "joint bleu" de chez Bardahl, il ne me restera plus qu'à redéposer le couvercle sans rien toucher.

Rien d'exceptionnel, un peu de remontage et une nouvelle "fournée" de peinture.
J'ai refermé définitivement la boite de vitesses/avances en ayant utilisé du joint Loctite. Toutes les vitesses et avances passent sans problème.
J'allais oublier, j'ai démonté les 2 moteurs pour vérifier l'état des fils sortant des têtes de bobines. Etonnamment, ils ne sont pas craquelés !
En revanche, comme les roulements étaient des roulements ouverts à graisser, l'intérieur des stators était remplis de graisse qui a nécessité plusieurs passages au White spirit pour en venir à bout.
Je vais pouvoir me mettre sur le réassemblage de tout ce que comporte la console.

IMG_1521.JPG

IMG_1522.JPG

Après plus de 3 jours à essayer de rééquiper la console, me voilà enfin au bout de mes peines.
Je peux vous dire que de remonter tout l'intérieur d'une console remonté par un bricoulou qui a remonté les pignons à l'envers, qui a installé des bagues contre-percées sur l'arbre alors que cela n'a jamais été prévu à l'origine, qui a décalé des crabots et bien entendu repercé les trous de goupilles coniques ... cela a été vraiment, vraiment difficile.
Et en plus c'est plein de pièges, et tous les jours c'est 3 pas en avant, 2 en arrière ...
Dur dur aussi de retrouver les bons crans des leviers de la boite des automatiques.
Je pense qu'il est préférable de ne pas désosser une console s'il n'y a pas nécessité.
Mais j'y suis arrivé et les automatiques du transversal et du vertical fonctionnent enfin.
Moi qui avais porté mon attention particulièrement sur la boite des vitesses/avances qui ne fonctionnais pas, je peux dire que cela a été de la rigolade à côté de cette console.
Voilà 2 photos de la console en cours de remontage sur le bâti.
Il y a quand même moins de pièces au sol, mais il en reste quand même :sad:
J'ai l'impression que le plus gros est fait, même s'il reste quand même beaucoup de travail ... mais ça avance.

IMG_1540.JPG

IMG_1541.JPG

Et je rajouterai que même avec 500 photos prises au cours du démontage, cela n'est pas suffisant, je me suis fait piéger pour le remontage de la pièce qui transforme le mouvement horizontal en mouvement vertical.
Il n'y a qu'un seul passage, la boite de commande des automatiques, que j'avais malheureusement déjà remontée ...
L'idéal serait des vidéos de tous les instants, mais tout seul c'est impossible.

Beau travail. C'est vrai que extérieurement ça à l'air de rien, c'est une petite fraiseuse... . Mais c'est vite compliqué, dans tous les cas, c'est une belle rénovation!

Quel boulot :smt038!
500 photos prises au cours du démontage, cela n'est pas suffisant
J'espère que ta mémoire est meilleure que la mienne et que tu ne vas pas tout oublier dès les premiers copeaux.
Si tu veux être tu pourrais refaire tout cela sur ma 51 qui adorerais avoir cette rénovation :siffle:
Bonne continuation

Comme toi, ma mémoire est relativement courte, malheureusement.
On me pose des questions sur mon CAZENEUVE que j'ai rénové il y a ---------------------------------------quelques années ...
Et bien je ne sais plus répondre instantanément, il faudrait que je me replonge dans toutes les photos faites à l'époque.

Beau travail. C'est vrai que extérieurement ça à l'air de rien, c'est une petite fraiseuse... . Mais c'est vite compliqué, dans tous les cas, c'est une belle rénovation!
C'est vite compliqué, principalement lorsque l'intervenant précédent a mis pleins de "pièges".
C'est à dire qu'il s'est trompé dans les remontages et n'a pas cherché à résoudre ses erreurs ...

Et bien, j'ai utilisé la rainure que j'avais fait sur l'arbre à l'opposé de celle d'origine, le pignon maintenu en place par 2 vis BTR sans tête. Ensuite j'ai cherché la dent qui allait bien pour que le levier de commande soit à la bonne position pour qu'il permette de bien "décraboter".

Voilà une photo de l'avancement du chantier.
IMG_1553.JPG

Le chariot transversal et la table rotative sont remontés, le fin de course qui autorise la mise en route du moteur des rapides est réglé.
Avant d'aller plus loin j'ai voulu tester les rapides avec le moteur. Parfait, le moteur entraine bien tous les mouvements, mais --------------
Et oui, je ne suis pas encore "sorti de l'auberge". Dès qu'il y a un "certain" effort, l'embrayage patine.
Je n'ai plus qu'à vidanger l'huile et réouvrir la boite des rapides.
Je pense que cela doit venir d'un réglage des disques de l'embrayage, mais je n'ai aucune idée de la procédure.
Justement, si quelqu'un a déjà eu l'occasion d'intervenir sur cet embrayage, cela m'aiderait.
J'espère y arriver sans déposer la boite des rapides, sinon il va y avoir du boulot ...

J'ai donc réouvert la boite des rapides pour voir ce qu'il était possible de faire sur l'embrayage.
Embrayage.png

Embrayage2.png

On peut voir sur ces photos les 3 "sabots d'embrayage" en rouge (on en voit que 2 sur la photo) et le crabot d'embrayage en bleu.
J'ai pu voir qu'il y avait une bague de réglage des disques qui pouvait se visser ou se dévisser. C'est la pièce sur laquelle sont fixés les "sabots d'embrayage".
Mais que faut-il faire ?
Serrer ou desserrer cette pièce, et de combien ?
Pour le moment, je n'ai aucune indication, si quelqu'un est déjà intervenu sur cette partie, un grand merci à lui de m'en faire part. Cela m'éviterait de démonter beaucoup de pièces pour simplement sortir l'arbre comportant l'embrayage.

Bonsoir bien que possesseur d'une F51 je ne peux pas t'aider car jamais démonté cette boîte. Par contre cela m'intéresse fortement...
Je pense que c'est normal, lorsque j'enclenche les rapides si je relâche l'effort sur la commande la vitesse d'avance diminue il y a donc un glissement sur cet l'embrayage ?
Pour moi cela me paraît normal.
Bonne continuation et merci pour le partage.

bonsoir
plus on appuit sur le levier vers le haut, plus ça tend l'embrayage , c'est ce que j'ai constaté
il y a aussi un decrabotage des avances en travail si c'est trop dure en usinage
mais je n'ai jamais demonté le mecanisme
j'espere que tu vas avoir d'autre reponse
a+ siger1

@PatG21 et @siger1, vous avez raison. Plus on tire le levier vers le haut, plus ça écarte les 3 doigts et moins l'embrayage patine. Donc plus l'effort vers le haut est important, plus l'avance est rapide. Mais attention, je pense qu'il y a un juste milieu à trouver si on ne veut pas casser la fameuse dent que l'on trouve souvent cassée sur le pignon conique en bout de l'axe de ce levier.
Par contre, sur un effort trop important pendant l'usinage, je ne vois pas ce qui peut se "décrabotter", je pense que c'est plutôt le limiteur d'efforts à billes qui joue son rôle.