Général DUFOUR 51 - Démontage complet

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion FELIX
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bonsoir
tu visses deux tiges filetées dans les trous du batit, pour poser le carter dessus , comme ça tu n'as qu'a positionné les engrenages en face des fouchettes, ça va tres bien
a+ siger1
 
Beau travail.
Pour repérer, tu sélectionnes par exemple la vitesse la plus basse avec les pignons et mets les leviers en fonction.
A vérifier ensuite si les changements se font bien.
Pour l'approche du capot, deux grandes tiges filetées pour guider le capot vers le bati.
Hâte de voir la suite...
 
Bonjour,
J'en ai bavé lorsque j'ai remonte le couvercle de la mienne, la solution de Siger1 d'utiliser des tiges filtees est certainement une bonne idée. Je n'avais pas pensé à cela, seul et sans moyen de levage, j'ai réussi à mettre une vis en bas, et pivoter le couvercle. Le problème et au niveau des touches bronze qui font office de fourchettes elles ont tendance à tourner très facilement au moindre contact avec un pignon. Je conseillerai d'y mettre une pointe de graisse au niveau de l'axe pour le rendre plus "dur" pendant la mise en place. Beau travail
 
Cet après-midi j'ai tenté la mise en place du couvercle de boite de vitesses en suivant toutes vos astuces.
Comme l'a expliqué @romain, j'ai positionné les pignons pour avoir la vitesse de broche la plus lente possible et idem pour les pignons des avances.
Ensuite j'ai mis en concordance toutes les fourchettes, j'ai installé 2 barres de guidage en partie basse, et comme j'avais déjà prévu des trous taraudés M8 pour un éventuel décollage dans le futur ; j'en ai trop bavé au démontage pour décoller ce couvercle ; j'ai vissé des anneaux mâles pour pouvoir le tenir suspendu.
Les photos seront plus parlantes :
IMG_1479.JPG


IMG_1484.JPG


IMG_1485.JPG


Au bout de la 3ème tentatives, le couvercle était plaqué.
Et comme je n'avais jamais pû passer plus de 2 vitesses et 2 avances depuis l'achat de la fraiseuse, je me suis empressé de vérifier le fonctionnement.
J'ai testé toutes les vitesses et toutes les avances en mesurant le déplacement angulaire avec 1 tour de poulie moteur, fonctionnement parfait.
Une fois que j'aurais acheté le "joint bleu" de chez Bardahl, il ne me restera plus qu'à redéposer le couvercle sans rien toucher.
 
Rien d'exceptionnel, un peu de remontage et une nouvelle "fournée" de peinture.
J'ai refermé définitivement la boite de vitesses/avances en ayant utilisé du joint Loctite. Toutes les vitesses et avances passent sans problème.
J'allais oublier, j'ai démonté les 2 moteurs pour vérifier l'état des fils sortant des têtes de bobines. Etonnamment, ils ne sont pas craquelés !
En revanche, comme les roulements étaient des roulements ouverts à graisser, l'intérieur des stators était remplis de graisse qui a nécessité plusieurs passages au White spirit pour en venir à bout.
Je vais pouvoir me mettre sur le réassemblage de tout ce que comporte la console.

IMG_1521.JPG


IMG_1522.JPG
 

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