Restauration Nouvelle Lebreton FG1

  • Auteur de la discussion MonsieurGrognon
  • Date de début
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Il faut contrôler au niveau de la queue de la fraise? D'ailleurs auriez-vous un conseil pour la sortie de la fraise / enfoncement dans la pince ?
 
D

Dombes69

Compagnon
Il faut contrôler au niveau de la queue de la fraise? D'ailleurs auriez-vous un conseil pour la sortie de la fraise / enfoncement dans la pince ?
On pape avec une touche plate sur le sommet de dent ; tous les sommets de dents doivent être sur le même plan .
Seules les machines neuves ont une géométrie parfaite , si c'est pas parfait on fait avec : on s'accommode des rayures .
Pour la sortie de fraise , c'est le bon sens qui prévaut .
A+
 
P

Pervenche

Compagnon
Il faut contrôler au niveau de la queue de la fraise? D'ailleurs auriez-vous un conseil pour la sortie de la fraise / enfoncement dans la pince ?
Il faut enfoncer la fraise au maximum possible pour limiter le porte a faux et maximiser la rigidité.

Pour rappel : Les pinces ER 32 40...etc se clipsent dans l'écrou. Puis on visse l'écrou avec la pince sur le porte pince.
 
Dernière édition:
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Merci !

Bon bon bon ... Clairement le problème ne venait pas que de cette histoire de pince mal montée. Je m'explique.

J'ai revérifier le dégauchissage de la tête vertical et j'ai 0,03mm de différence environ (j'ai d'ailleurs cassé mon comparateur en le rangeant) donc ça me paraît pas trop mal même si ma mesure est un peu bancale car la tête est vraiment petite pour placer le support magnétique du comparateur.

Bref, je décide d'essayer avec une fraise plus petite neuve (6mm) en avance manuelle et là j'ai l’impression que cest un peu mieux, rien de sur. Au cas où, je resserre l'écrou de précontrainte, je refais une passe, cette fois-ci en avance auto, toujours avec la 6mm. Mieux !
20220725_153529.jpg


En voulant retenter avec la fraise de 12mm, je me rends compte que je l'ai complemetent détruite, je ne sais pas quand cela c'est produit mais clairement inutilisable. Je me vois mal surfacer avec ca haha
20220725_144453.jpg


Il faut que je recommande. En envoi assez rapide et pas trop trop cher vous conseillez quoi?
 
P

Pervenche

Compagnon
J'ai l'impression que c'est une fraise carbure. Le carbure n'aime pas les chocs et demande une vitesse de coupe plus élevé que le HSS. Un manque de rigidité provoque des à-coups. Donc si tu reste sur le carbure, calcule bien ta vitesse et surveille les jeux ( précontrainte de broche, blocage de tous les axes non utilisés). Après il faut aussi le faire avec le HSS même si il est plus conciliant :wink:
 
M

MonsieurGrognon

Apprenti
Dac!
Effectivement c'est du carbure.
Vous vous fournissez où pour le HSS ?

Pour la précontrainte de la broche, comme je le disais jai resserrer un peu et la tête vertical chauffe un peu plus quand jai utilisé la fraise carbure de 6mm avec une vitesse de 1100 tr/min.
Rectification: la tête est brûlante !

Bon par contre je viens de refaire des essais et cest quand même toujours pas ça.
Peut-être les roulements a changer, mais je soupçonne que je loupe un truc dans la façon de faire.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai une fraiseuse similaire en taille (peut être un peu plus petite), que j'envisage de monter sur un caisson similaire.

Ma question est : est ce que ce genre de caisson ne vibre pas lorsque la machine fonctionne?
 
C

Castor24

Compagnon
Écoute petit grognon, je ne vois pas de différence fondamentale entre les deux.
Peut-être les photos ne permettent pas de voir une réelle différence.
J'ai le sentiment que tu navigues à vue, c'est à dire que tu passes les étapes.

1, il faut que tu reprennes ton usinage au début.
Quelle matière 800 kg, 1400 etc... À priori c'est de l'acier, mais il faut que tu es une idée de ce que c'est.
A partir de là tu as un outil, carbure ou hss et il faut que tu détermines ta vitesse de coupe (rotation).
Ensuite tu as une épaisseur de passe à choisir dans les limites indiquées par le fabricant.
Surtout ne crois pas que faire une passe de 10/100 pour une finition sur du carbure soit la bonne solution.
Chaque fabricant indique une passe mini et maxi.
Choisir une épaisseur de passe inférieure à la préconisation, donne de très très très mauvais résultats. Ta vitesse de rotation doit elle aussi être dans les valeurs constructeur. Plus vite ou moins vite tu n'auras pas de bon résultats.

Fais des essais, n'hésites pas à aller vite et faire des passes de 5/10 avec du carbure.

Si tu n'as pas les caractéristiques de tes plaquettes, commandes sur ali des vp15f pour l'acier et vas y. Testes.

Bon essais, tu vas apprendre
 
P

Pervenche

Compagnon
1100trmin pour fraise 6mm carbure. C'est pas assez...
Dans de l'acier ca demande 70m/min environs. Soit 3700tr/min
Télécharge l'appli de Hoffmann
Screenshot_20220725-202853_Hoffmann MC.jpg

Pour la précontrainte, si ca chauffe trop il faut desserrer. Au pif je dirait 80° maxi sur la colonne.
 
L

lumberjack

Ouvrier
bonsoir

quand j'ai debuté en usinage même problème , il faut tapoté sur ta tête jusqu'a trouvé le bon réglage pour la dégauchir, les spirale laissé sur la pièce doive s’entrecroisé de manière régulière, sur de l'alu c'est encore plus probant .
 
P

pierrot001

Nouveau
Bonjour à tous. Je ne sais pas si ma question figurera au bon endroit, sinon mes excuses par avance, mais je fais suite au sujet de MonsieurGrognon sur une presque semblable petite fraiseuse Lebreton que j'ai acquis il y a quelques jours seulement... et que voici déshabillée de sa table
IMG_0239.JPG IMG_0235.JPG
Signaler

Je n'y connais pas grand chose en fraiseuse mais elle est en bon état apparent, sans jeu et c'est vrai un régal de construction et de précision d'usinage. Je ne connais non plus ni son modèle précis ( les FG1 on dirait ont toutes des petites particularités) ni son pédigré .N'ayant apparemment pas fonctionné depuis un moment, j'ai entrepris une petite toilette de copeaux , vieille graisse et démontage non sans l'aide précieuse de vos conseils cités plus haut et dont je vous remercie :-D.
Mais les courroies sont à changer et c'est là que ça ne va plus. Aussi anodin que cela paraisse, on dirait qu'il faut démonter tous les arbres pour simplement installer la courroie de transmission, pas bien pratique.
L'arbre primaire et le harnais n'ont pas posé (trop de :wink:) problèmes mais pour la broche horizontale je sèche un peu...j'ai démonté le couvercles avant mais l' arrière resiste et je me retrouve avec les roulements à rouleaux de chaque coté. J'ai beau taper (gentiment) dessus , rien ne bouge.:cry:, ni dans un sens ni dans l'autre .Ici l'avant
av.JPG
et l'arrière là
ar.JPG
C'est pour ma part un peu l'impasse et je ne voudrais rien casser.
Est ce quelqu'un a déjà démonté cette broche (ou changé simplement la courroie finalement) et pourrais m'aider?
Un grand merci d'avance!!!
PS: un tout autre sujet mais de la même la famille "grippage", j'ai l'impression que j'ai dans la broche un adaptateur coincé (avant dernière photo) car c'est bien plus petit qu'un CM3 donné par le constructeur , en l'occurrence si c'en est un (adaptateur) , bien sévèrement collé, quelqu'un pourrait me le confirmer avant que je m'énerve à tord :smt013 dessus? Merci encore! Pierrot
 
T

tournele

Compagnon
Elle sort par l'avant, c'est-à-dire par le coté du bâti où la broche est montée avec un réducteur. pour l'extraire si cç bloque, il faut te faire un montage de ce type, avec une tige filetée traversante.
Pour extraire le réducteur tu appuies le nez de broche sur un cylindre à l'alésage supérieur au diamètre extérieure du réducteur, mais inférieur à celui de la broche, puis tu introduit dans la broche quelque chose qui puisse faire 'piston' et tu pousses sur le réducteur, labroche ne force pas puisqu'elle est en appui sur ton cylindre improvisé.

15E.jpg


15F.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Et ici j'avais mis à disposition une notice avec les éclatés mécaniques simplifiés
 
Dernière édition:
P

pierrot001

Nouveau
Bonsoir Dombes69 et merci pour cette réponse rapide. C'est en effet une très bonne alternative que je ne connaissais pas.
 
P

pierrot001

Nouveau
...Et Bonsoir et merci Tournele. C'est en effet plus clair à comprendre quand on voit la broche déposée . La méthode est très bonne et je m'en vais l essayer tout de suite...si un jour les roulements aussi étaient à changer...avec une courroie d'un vert amande coordonné avec la machine :lol:... seul petite crainte concernant la tige traversante qui ne sera que de 8 mm , pas aussi costaud que sur l'exemple! mais j'essaie! Merci!
PS belle trouvaille cette doc, je l'avais malgré tout lue et relue mais sans grand succès aujourd'hui

solides ces courroies?
 
D

Dombes69

Compagnon
La courroie verte fait 12.7mm de section soit 1 pouce .
12.7 wide a section belt .
Aussi costaud que les autres , pas bruyantes , employer une pince pour tordre l'élément transversant .
A+
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir pierrot001,
Voici une photo de la mienne quand je l'ai démontée. J'ai enlevé l'écrou, la bague et extrait le support de roulement arrière, mais tu peux faire comme te propose Tournelle, les clavettes sur l'arbre ne gênent pas, il est étagé. Voir la photo. Ne tire quand même pas comme un bourrin sans regarder si quelque chose raccroche. :-D Bienvenue parmi les heureux possesseurs d'une Lebreton.

3broche h.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir pierrot001,
Voici une photo de la mienne quand je l'ai démontée. J'ai enlevé l'écrou, la bague et extrait le support de roulement arrière, mais tu peux faire comme te propose Tournelle, les clavettes sur l'arbre ne gênent pas, il est étagé. Voir la photo. Ne tire quand même pas comme un bourrin sans regarder si quelque chose raccroche. :-D Bienvenue parmi les heureux possesseurs d'une Lebreton.

Voir la pièce jointe 886749
Ah ouais t'a quand même réussi à péter tous les bouts de bois :smt082 :jesors23:
 
P

pierrot001

Nouveau
Mon problème est résolu , je vous en remercie tous. La méthode proposée par Dombes69 a fonctionné, non sans craquements impressionnants mais sans dommages, je suis maintenant autant inquiet pour le remontage :lol: . Je vais pouvoir changer mes courroies et ce sujet, j'ai une courroie en corde sur l'avance auto, vous l avez remplacée par qq chose de plus moderne ?
 
Dernière édition par un modérateur:
P

paysan

Compagnon
Sur la mienne comme je n'avais pas de courroie d'origine, j'ai mis une courroie trapèze. Il y a peu d'effort et la corde devrait suffire. Si tu démontes les cardans, attention à ne pas perdre les boules, c'est chient à fabriquer.
 
P

pierrot001

Nouveau
Je viens d avoir vos messages après l' envoi de mon dernier, donc encore merci! Paysan je n' ai pas cassé un seul bout de bois:lol: mais ta broche est beaucoup plus propre que la mienne:smt038
 
P

paysan

Compagnon
Rassure toi, je n'ai pas cassé de bois pour le démontage, il me fallait des calles pour la photo.:-D
 
T

tournele

Compagnon
La méthode proposée par @Dombes69?! J'ai beau chercher je ne trouves trace de cette méthode? soit qu'elle a été effacée, soit que tu confonds par celle que je t'ai proposé soit celle proposée par @paysan :rolleyes:
 
Dernière édition par un modérateur:

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