R
RomainM
Apprenti
Bonjour,
Ça fait un petit moment que je cherche un petit tour pour retrouver le peu que j'ai appris à l'école. Alors je flannais régulièrement sur le B.. C.. mais sans avoir vraiment le budget et la place déjà bien occupé par les machines à bois. Et comme par hasard, au moment où on s'y attend le moins, je tombe sur une annonce, à 20km de chez moi et dans un tout petit budget. Je ne peux faire autrement que d'aller jeter un œil. 1er coup de tel, le tour est réservé...merde ! Le vendeur me dit que l'acheteur potentiel doit venir le prendre le weekend end suivant. Mais je rappelle quand 1 semaine plus tard, l'acheteur initial n'ayant pas donné de nouvelles ni venu cherché la bête, je vais le voir en sortant du boulot.
Je découvre un vieux tour Whitcomb Blaisdell qui doit avoir presque une centaine d'années, en état de fonctionnement, j'ai pu voir les avances auto en transversale et longitudinale, les 9 vitesses grâce au harnais.
Bon ça me plait, il est vraiment dans mon tout petit budget (480€ !), par contre il est vraiment très gros, très lourd et long. Tout pis, je craque, je vais bien trouver un moyen de le rapatrier et de lui faire de la place.
Pour le charger, il n'y aura pas de problème, le vendeur possède un gros tracto-pelle, le boulot me prête le master caisse haute avec 1500 kg de charge. Par contre pour le décharger, c'est plus délicat. Chez moi, je trouve pas grand monde qui possède un engin pour le soulever. Du coup je décide de fabriquer un quai de déchargement et je le ferai rouler sur des rouleaux (après tout les égyptiens y sont arrivés, alors pourquoi pas moi !)
Je vais le chercher 15 jours plus tard, pour le chargement, pas de soucis, c'est fait en à peine 20 min. On démonte les pieds en fontes (60kg chacun), ensuite le tracto le prend avec le bras arrière et 2 élingues,le bras est totalement déplié, je recule le master et fait rentrer le tour, on le pose sur 3 bastaings et 2 chevrons, reste à bien sangler. Le master fait un peu la geule et moi je fait pas le fier même si je suis super content. Le vendeur me file en plus quelques outils HSS (merci !). Je rentre à 40km/h max, c'est un peu long, mais vaut mieux être prudent et tout ce passe bien !
Vient le moment de décharger tout ça, la première difficulté a été de placer le cric du master sous le tour pour pouvoir installer les rouleaux. C'est assez long, je vais pas trop vite car j'ai peur de mal positionner le cric et de tout faire basculer, bref au bout de 2h30, le tour est sur 4 rouleaux... qui sont d'un diamètre trop petit ( Ø 40mm), ça ne roule pas ! Heureusement j'en avais en 70mm du coup je resoulève, je remets les nouveaux tubes et c'est parti. Je le pousse tout seul et ça sort !
Voici quelques photos:
Maintenant qu'il trône dans la cour, je souhaiterais avoir des conseils pour le nettoyer avant de le rentrer. Est ce que d'après vous, un bon coup de Karcher peut être bénéfique ou au contraire c'est à proscrire ? Je souhaiterai idélemement reprendre toute la peinture, elle se décolle quasiment de partout.J'ai au boulot la possibilité d'utilisé de la peinture PU avec toutes sortes d’apprêts. Comment procéderiez vous pour lui redonner une petite jeunesse ?
Je vous remercie
Ça fait un petit moment que je cherche un petit tour pour retrouver le peu que j'ai appris à l'école. Alors je flannais régulièrement sur le B.. C.. mais sans avoir vraiment le budget et la place déjà bien occupé par les machines à bois. Et comme par hasard, au moment où on s'y attend le moins, je tombe sur une annonce, à 20km de chez moi et dans un tout petit budget. Je ne peux faire autrement que d'aller jeter un œil. 1er coup de tel, le tour est réservé...merde ! Le vendeur me dit que l'acheteur potentiel doit venir le prendre le weekend end suivant. Mais je rappelle quand 1 semaine plus tard, l'acheteur initial n'ayant pas donné de nouvelles ni venu cherché la bête, je vais le voir en sortant du boulot.
Je découvre un vieux tour Whitcomb Blaisdell qui doit avoir presque une centaine d'années, en état de fonctionnement, j'ai pu voir les avances auto en transversale et longitudinale, les 9 vitesses grâce au harnais.
Bon ça me plait, il est vraiment dans mon tout petit budget (480€ !), par contre il est vraiment très gros, très lourd et long. Tout pis, je craque, je vais bien trouver un moyen de le rapatrier et de lui faire de la place.
Pour le charger, il n'y aura pas de problème, le vendeur possède un gros tracto-pelle, le boulot me prête le master caisse haute avec 1500 kg de charge. Par contre pour le décharger, c'est plus délicat. Chez moi, je trouve pas grand monde qui possède un engin pour le soulever. Du coup je décide de fabriquer un quai de déchargement et je le ferai rouler sur des rouleaux (après tout les égyptiens y sont arrivés, alors pourquoi pas moi !)
Je vais le chercher 15 jours plus tard, pour le chargement, pas de soucis, c'est fait en à peine 20 min. On démonte les pieds en fontes (60kg chacun), ensuite le tracto le prend avec le bras arrière et 2 élingues,le bras est totalement déplié, je recule le master et fait rentrer le tour, on le pose sur 3 bastaings et 2 chevrons, reste à bien sangler. Le master fait un peu la geule et moi je fait pas le fier même si je suis super content. Le vendeur me file en plus quelques outils HSS (merci !). Je rentre à 40km/h max, c'est un peu long, mais vaut mieux être prudent et tout ce passe bien !
Vient le moment de décharger tout ça, la première difficulté a été de placer le cric du master sous le tour pour pouvoir installer les rouleaux. C'est assez long, je vais pas trop vite car j'ai peur de mal positionner le cric et de tout faire basculer, bref au bout de 2h30, le tour est sur 4 rouleaux... qui sont d'un diamètre trop petit ( Ø 40mm), ça ne roule pas ! Heureusement j'en avais en 70mm du coup je resoulève, je remets les nouveaux tubes et c'est parti. Je le pousse tout seul et ça sort !
Voici quelques photos:
Maintenant qu'il trône dans la cour, je souhaiterais avoir des conseils pour le nettoyer avant de le rentrer. Est ce que d'après vous, un bon coup de Karcher peut être bénéfique ou au contraire c'est à proscrire ? Je souhaiterai idélemement reprendre toute la peinture, elle se décolle quasiment de partout.J'ai au boulot la possibilité d'utilisé de la peinture PU avec toutes sortes d’apprêts. Comment procéderiez vous pour lui redonner une petite jeunesse ?
Je vous remercie