Projet Choix d'un premier bon tour

Qu’est ce que tu veux dire je ne comprends pas cete histoire de hauteur de centre et d’alésage
Je pense que l'alésage de broche aurai put être un poil plus gros. Mais je pense que ça viens du faite que "l'architecture" de la poupée date de 1949. Après ça m'empêche pas de travailler. Par contre le changement de mandrin sur cette machine est pas pratique.
Attention, car la géométrie à coup de meuleuse d'angle c'est pas idéal!
mais oui ça suffit :) ! Ceux qui le font dans les règles de l'art et bien il y en a plus gère malheureusement et cela marche pour plein de choses!
 
Je pense que l'alésage de broche aurai put être un poil plus gros. Mais je pense que ça viens du faite que "l'architecture" de la poupée date de 1949. Après ça m'empêche pas de travailler. Par contre le changement de mandrin sur cette machine est pas pratique.

Oula ça y est j’ai compris : pour toi la grosseur de l’alésage est un peu faible , et avec un tour qui a une bonne hauteur de pointes devrait avoir un alesage de broche plus gros ... c’est une idée , mais c’est plus cher , je n’ai jamais fait attention si chez Cazeneuve il y avais des passages de broche différant Je pense que oui mais je ne suis pas sûr
 
Les rares fois où je me suis blessé c'est avec des machines peut puissante et des outils qui ne coupais pas.

Comme ça ne marche pas, ont force, ont insiste, ont se bat avec et PAF.

Déja , quand on bosse sur un gros tour, il faudrait mettre des chemises, pull , veste , a manche courte :wink: , pas de cheveux longs (sauf queue de cheval ou couettes :lol:)
 
un hb575 pour un debutant , c est comme donné une ferrari a un jeune conducteur .
mais si tu a le choix alors cazeneuve évidement
 
dans les centre de formation AFPA il y a des tours de professionnel qui sont proposé à des débutants , ils n’y a pas des tours pour débutant ou confirmé
il n’y a pas de Ferrari ou de 2CV
il y a simplement des règles de sécurités et aussi des capacites machine par rapport au travail qui doit être fait un horloger ne se servira pas d’un tour pour la réparation des turbines à gaz
j’admet que travailler sur un gros tour , au début ça surprend un peu , mais si on est tourneur c’est une question d’une semaine au maximum je ne parle pas bien sûr des techniques de travail propre au grosse machines
 
@Dodore Je suis bien daccord avec toi manoeuvre ou sculpteur, aucune différence. Et c'est sur que ces deux machines ont une force incroyable. c'est aussi en ayant un geste sur qu'on est souvent moins dangereux.
après j'ai sans doute une peur de l'inconnu... et j'ai l'impression que ce genre de machine ne pardonne vraiment pas
 
bonsoir,
perso, j'ai toujours pensé que plus c'est gros, moins c'est dangereux (pour l'amateur)
d'abord car on pousse les petite machines à leur maximum, et qu'on utilise jamais les grosses à plus de la moitié.
ensuite parce gros, c'est stable et que pour casser quelque chose, vaut vraiment le vouloir.
si on ajoute que réglé à 0,1 elle se retrouve pas à 0,8...
 
dans les centre de formation AFPA

Dans ces centres, t'as pleins de consignes, un prof qui, normalement, veille au grain. Des machines aux normes. Alors tu as raison, peu importe la machine et sa puissance, elles sont toutes dangereuses. Mais je maintien qu'il faut faire plus attention avec les grosses.

Pour en revenir aux 2 tours proposé par notre ami , le chinois fait péniblement 1500W. Un tour d'établi quoi. Je fais régulièrement caler mon Celtic 14, pourtant de capacités similaires, avec 4 chevaux.
 
@ guintoufly j'ai bien concience de ne pas avoir les connaissance pour ce genre de tour, mais pour m'etre déja bien equipé de beaucoup de matos différents, on peux vite voir les limites des petites et moyennes gamme pour beaucoup de chose. et le dilemne se pose simplement parcque le prix est quasi le mème, surtout que j'ai un amour pour ces belles machines.
 
Caler un tour !
avec de l’habitude on entends le moteur et on sens quand le tour commence à peiner et à ralentir dangereusement , dans ce cas on arrête et on prend une passe plus petite
j’ai peut être calé des tours , mais je n’en ai pas de souvenir
 
@rusty

Si tu peux te faire aider au début c'est mieux. De toute façon la première fois que tu vas utiliser le tour le bruit va te rappeler constamment qu'il faut rester prudent.

C'est pas rassurant les bruits de l'usinage quand on débute...
 
Salut, sans hésiter le Cazeneuve. Au travail on en a quatre, 2 HB500, un HB575 et un HB725. C'est conçu pour travailler, pour enlever 10mm de copeaux par passe. Les 2 seuls inconvenants de cette machine c'est le nez de broche ainsi que sont alésage qui est un poil faiblard par rapport à la hauteur de pointe.
Sinon passage des vitesses facile (18vitesses) , puissance, généralement peu bruyant, pièces trouvable facilement mais cher.
Nombreux pas dispo. Filetage anglais sans changer de roue dentée (même le 19 filet au pouce contrairement aux H.Ernault) Graissage central sur la poupée et le traînard. 1.5T ou 2T tout dépend des version

S'il est rincé, ya toujours moyen de faire des ébauches avec, pas un chinois :). A mon ancien travail j'utilisai un HB 575 banc rompu EP1500mm il était rincé les glissières étaient énormément griffées. Le traînard ne pouvait plus aller a droite. Et bien, pour faire tous les travaux de mécanique générale court (moins de 500) il était encore nickel.
L'idée de demander un rapport est judicieuse car ces tours n'ont bien souvent que de la peinture en plus. Des cazeneuve il y a (avait) que de ça dans les usines!

Bon courage


c'est un moyen de détourner le probleme quand on a deja la machine. Mais acheter une machine avec un EP de1500mm de plus de 2T pour tourner des pièces de 500mm. j'ai du mal ...
Pour l'instant on ne sais rien de l’état de la machine, avec des chiffres, si ce n'est, c'est gros, c'est lourd, c'est puissant, c'est un Caz ...
 
Dans ces centres, t'as pleins de consignes, un prof qui, normalement, veille au grain. Des machines aux normes. Alors tu as raison, peu importe la machine et sa puissance, elles sont toutes dangereuses. Mais je maintien qu'il faut faire plus attention avec les grosses.
J’ai encore en souvenir la première leçon de tournage et spécialement des règles de sécurités
pas de vêtement flottant pas de bagues , pas de chaînes autour du coup , pas de montre ,
la clé de mandrin qu’on ne lache pas sur le mandrin , la position du tourneur sur sa machine , à droite du chariot transversal , et pourtant , il y avait des eleveves qui se faisaient regulierement rapelle a l’ordre , par exemple parce qu’il restait à gauche du transversal , en face du mandrin . Je me rapelle même d’un élève qui a rammassé la clé de mandrin dans le nez ( cassé ) il avait oublié deux règles ne jamais laissé la clé sur le mandrin, et ne jamais rester en face du mandrin
 
Dernière édition:
@ guintoufly j'ai bien concience de ne pas avoir les connaissance pour ce genre de tour, mais pour m'etre déja bien equipé de beaucoup de matos différents, on peux vite voir les limites des petites et moyennes gamme pour beaucoup de chose. et le dilemne se pose simplement parcque le prix est quasi le mème, surtout que j'ai un amour pour ces belles machines.
j ai pas regardé les tarif des tours que tu veux .
mais un hb 575 digne de ce nom ca vaut dans les 6/7000 € avec l equipement pour utiliser ce monstre et le reseau electrique qui va avec .
pour debuter c 'est deja tres lourd "financierement parlent"
 
c'est un moyen de détourner le probleme quand on a deja la machine. Mais acheter une machine avec un EP de1500mm de plus de 2T pour tourner des pièces de 500mm. j'ai du mal ...
La machine avait été achetée neuve par la société pour répondre a une commande, après la machine a servi à la mécanique générale. Le problème est le même pour une EP de 500 sauf que l'usure est sur 100mm derrière le mandrin.

Le HB à été dessinée avec l'écoute de tourneurs, il est donc très maniable et sécuritaire. Car contrairement aux petites machines, pas besoin de changer des courroies ou pignons pour les vitesses et avances. Les doigts de l'opérateur sont donc déjà écartés de ces pièges. Mieux vaut tourner un ø50 avec un mandrin de 250 plutôt qu'un de 100 :)

Bonne soirée
 
Bonjour rusty,
la toute...toute... première considération a prendre en compte.....pour un tour,
est la hauteur de pointe et la distance entre-pointe !!!! suivant besoin....
Roland88..
 
C'est sur qu'un tour Cazeneuve par rapport a une machine "d'atelier" c'est pas la meme chose
Question de place aussi
 
Faire la politique de ses besoins, pas besoin d'un camion de 10 tonnes si le coffre d'une berline suffit pour faire ses courses, OK je sais, je sais, qui peut le plus peut le moins, mais quand même.....
 
Quand je vois ce dont sont capables certains avec leur gros tour, au moment de "choisir " c'est vrai que cela fait envie, mais après entrent en compte les critères "poids" et le critère conjoint "transport, installation, déplacement, poids des pièces si démontage ou réparation...", le critère "temps : il sera opérationnel / tout de suite/ très vite/ avec pas mal d'efforts/ pas d'ici demain/peut-être jamais...", le critère "maintenance et pièces", le critère "coût initial" mais aussi "coût total pour bien travailler"... et chaque machine induit une histoire différente ! Les uns n'ont que du bonheur, d'autres ont parfois galéré mais ont fini par atteindre le bonheur, et d'autres...... Bref, quelle aventure est-ce que l'on veut vivre pour les semaines, les mois, les années à venir ?
Ce que je veux dire c'est que le choix est une affaire d'abord personnelle ! La santé, les locaux, l'argent... mais aussi son état d'esprit, ses connaissances initiales dans le domaine, son aptitude à apprendre, seul ou pas, sa patience, la possibilité ou non de se faire accompagner...
Mon choix d'un petit tour, ne peut induire que tous les compagnons pourraient s'en satisfaire !! C'était mon choix selon mes critères, et je n'en ferai jamais une vérité définitive !!!!!! Mon choix, et je dois aussi en assumer les limites ! Et pour finir, ce que je ne pourrai pas faire, quel plaisir de pouvoir compter sur les compagnons qui vont rigoler à le faire sur leurs bons vieux coucous !! Vive le partage et la solidarité !
A+
PG
 
Idéal pour travailler sans se blesser, et encore attention ça tourne et l'ont peut aussi se couper en touchant l'outil

wolf-jahn01-821x1024.jpg
 
Idéal pour travailler sans se blesser, et encore attention ça tourne et l'ont peut aussi se couper en touchant l'outil

Voir la pièce jointe 661654
j'ai deux tour "a pédale" mais qui seront convertis a l'electricité ^^ , c'etait jolis ses machine , par contre aucune protection sur les élément tournant donc la moindre filoche qui dépasse et hop happer dans le bazar , et meme entrainé par les pied , avec le double volant d'inertie ça va pas se stoppé net !!!
 

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