Général RC Machines RC6123CX500 - Mon premier tour

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion furynick
  • Date de début Date de début
Salut à tous, moi je trouve 1,4244 mais ce n'est pas cela qui va faire une grande différence pour l'excentricité. Vaut mieux plus que moins, quitte à donner un coup de lime par la suite.
 
pour être plus que sur, je viens d'aller donner 10 tours de manivelle et la réponse est bien de 12,5 mm. Le plus compliqué sera de percer pour la goupille ?.
 
Je referais des mesures au pied à coulisse.

Percer dans l'axe avec l'alignement des perçages du pignon.
J'y suis presque arrivé mais la goupille ne traverse pas ... tant pis.

Dans tous les cas c'est passablement décevant, j'ai fait tout ça pour rien au final (hormis un peu de pratique).
Le mécanisme en lui-même est fondamentalement insuffisant, la poignée ne dispose d'aucun moyen de blocage en position baissée donc elle se relève. Quand bien même elle est maintenue à fond (en faisant sauter l'une des deux butées pour avoir assez de course), la force de pincement est insuffisante et un effort moyen (un coup de poing) provoque le glissement de la poupée.

Je reprendrai donc certainement l'idée du message 183 pour verrouiller la poupée mobile.
 
furynick bonjour
Percer dans l'axe avec l’alignement du pignon et la goupille n'as pas traversé résulte d'un manque de précaution et non de pratique. Quant à ta première ouvre ,post 320, il m'apparait bien là, que ce ne sont pas tes premiers copeaux. Et quels tas copeaux pour réduire un barreau sur une telle différence de diamètre.
Je m'étonne du peu de blocage de ta poupée mobile, que ce soit pour pousser une filière ou percer de l'acier, je n’ai jamais eu de recul. Il est vrai qu'au bout d'un certain temps la force de pincement s'avère insuffisante, mais cela se règle. Le nec serait donc de passer à l'idée de mon message 183.
PS pour la force de pincement, au pire il suffit d'augmenter la surface du sabot. Tu est outillé pour ce faire et il faut mettre des gants pour donner des coups de poing à la pauvre poupée. A++++
 
Et pourquoi pas un clou, il y a déjà la pointe. Le meuler à ce qu'il serre et meuler au disque DREMEL pour ne pas bloquer au tour de pignon ?
 
Que n'as tu un étau à deux mâchoires mobiles ( fermeture simultanée ) à placer et brider sous ta perceuse à colonne. Serrer le pignon et l'arbre ne devrait pas poser de problèmes. J'en déduis que ton percement est de guingois. De là , à forcer un clou et non un mécanindus dans le percement. Et pour forer, il y a des mèches à queues courtes.
 
Nan, j'ai pas d'étau, ma perceuse à colonne n'en est pas une (mortaiseuse transformée) donc je fais comme je peux avec ce que j'ai.
Déjà que je vais pas bien vite, s'il fallait que j'attende d'acheter le bidule kivabien à chaque fois que je fais un trou je suis pas arrivé.

Pas besoin de clou, j'ai une panoplie de goupilles à ressort.
 
Fait pour le mieux avec ce que tu as sous la main. Ce n'était que des résultats de réussites sur des problèmes survenus.
 
C'est bon, j'ai trouvé.

J'ai taillé un méplat sur le deuxième arbre, la vis de blocage de la poignée glissait et elle tournait dans le vide.
Il faudra à l'occasion que je remplace l'embout en plastique de la poignée pour augmenter son poids et laisser agir la gravité.
Le tirant a aussi été ajusté au minimum pour tirer tout le bénéfice de la course de la poignée.

En maintenant la poignée en butée après tout ça, pas moyen de bouger la poupée.

Problème 1 - fuite d'huile de la boite de vitesses : résolu
Problème 2 - remplacement des roulements de broche : résolu
Problème 3 - système de blocage rapide cassé : résolu
Problème 4 - défaut d'alignement du trainard bloc de fixation en bout de vis mère : résolu
Problème 5 - vérifier la géométrie : résolu

Il me reste à réaligner la poupée mobile et ça sera bon.
 
furynick, te voila à plus de 50 jours de rectifications, sur un 6123 en très piteux état. Quelques frais de pièces et de nombreuses heures de travail.
Ce n'est pas depuis hier que je bricole sur ce même tour et c'est bien au fil du temps que j'ai augmenté mon outillage et ma perfection en usinage.
D'où ces quelques conseils.
Pour ce fameux étau à fermeture simultanée, par exemple, je l'ai trouvé sur une brocante pour 25 euros, les outils de coupes et autres mandrins sur 2me main.
Pieds à coulisses et comparateurs en magasin de métrologie.
Il te reste cependant un dernier test et un des plus important, c'est de percer de part en part, avec un foret de 13 mm, un barreau d'acier de 18 mm de diamètre et d'une longueur de 70 mm.
Et pourquoi, tout simplement pour contrôler si l'assemblage, canon de cône morse et mandrin de serrage monté sur ta poupée mobile, ne pique pas de nez.
Tu devras avoir, pour ce test, la même mesure de couronne et même diamètre des deux coté. Le résultat se peux se voir à l’œil nu.
Alors là, ce sera seulement vraiment bon. Et bons copeaux. TEKELOUS.
 
Il te reste cependant un dernier test et un des plus important, c'est de percer de part en part, avec un foret de 13 mm, un barreau d'acier de 18 mm de diamètre et d'une longueur de 70 mm.
Et pourquoi, tout simplement pour contrôler si l'assemblage, canon de cône morse et mandrin de serrage monté sur ta poupée mobile, ne pique pas de nez.
Je ne vois vraiment pas ce que tu vas controler en faisant ca...
 
Qu'on soit bien d'accord... l'idée, c'est de mettre un cylindre d'acier dans le mandrin du tour, un foret dans la contre poupée, percer axialement et vérifier que le trou est bien coaxial à l'extérieur du cylindre ?
 
Oui, que le trou est bien au centre du cylindre sur toute la longueur de celui-ci.
Ce n'est quand même pas compliqué à comprendre.
Et le trou à l'intérieur et non à l'extérieur gûb !
faite ce test SVP cela ne prend que quelques minutes. Et respectez les mesures.
Ne pas prendre un foret CM, mais bien une mèche à queue cylindrique.
 
voui, ça ne sera pas vraiment précis car le foret aura tendance à s'aligner automatiquement d'une part et d'autre part il n'y aura aucun moyen de savoir quel est le défaut d'axialité.
L'idéal serait de percer au travers de la poupée mobile dans la barre bloquée dans le mandrin fixe de la broche mais ça va être compliqué.

Si le trou est ok des deux côtés et que le foret ne casse pas ça veut au moins dire qu'il n'y a pas un défaut trop important.
 
Bonjour

Parce que vous avez des forets qui percent droits?

Si tu montes un comparateur sur la broche (en mandrin ou pied magnétique collé sur le mandrin), et si tu palpes la périphérie de ce que tu veux : fourreau (rentré / sorti), intérieur du cône morse, une pointe, un stub dans le mandrin, un barre de contrôle en cône morse...)

Ps:
percer de part en part, avec un foret de 13 mm, un barreau d'acier de 18 mm de diamètre et d'une longueur de 70 mm.

Ne pas prendre un foret CM, mais bien une mèche à queue cylindrique.

@tekelous : à quoi correspondent ces dimensions et ces exigences ?
 
Ce ne sont pas des exigences, mais des mesures qui feront un genre de tube à épaisseur constante.
J'aurait pu demander un barreau de 60 mm de diamètre, en aluminium, une longueur totale de 30 mm et un foret de 5 mm.
mais bon, à quoi bon d'essayer de donner des tests de contrôles.
Du moins c'est ce que je demanderait d'usiner si je devais me procurer un autre tour d'occasion.
Et si ce n'est pas vraiment précis, c'est que cela flotte quelque part. usure, manque de concentricité etc...
Tout mes forets sont nouveaux et DORMER. A++++
 
Ce test avec un foret n'est pas réalisable, enfin c'est surtout le résultat qui n'indiquera pas grand chose, il suffit que le foret se centre de lui même ou à l'inverse chasse sans raison pour partir sur de nouvelles hypothèses hasardeuses et potentiellement faire une connerie.

La solution du cône de contrôle dans la contre pointe est bien plus cohérente et puis la métrologie c'est bien mais il ne faut pas oublier dans quelle gamme se situe ce tour, il ne faut pas chercher à en faire un Schaublin non plus.
 
Sans aller jusque là ce n'est pas une raison non plus pour ne pas tenter d'en tirer le meilleur parti.
De toutes façons il faudra aussi que je m'équipe en outils de tournage et que j'arrive à les positionner correctement.

A ce propos justement, les outils doivent bien être sur le même plan que l'axe de rotation de la broche ?
 
- Le trou qui sera percé sera probablement en biais, et la raison du 1er ordre, c'est le foret qui chasse comme l'a dit @Florent07 . Percer droit, c'est pas si simple ! Et dans la majeure partie des cas, c'est pas du à la géométrie du tour, mais à l'opérateur, à l'affutage du foret, au type de foret, etc... Si on veut un alésage bien coaxial, de toute facon, on le fait à l'outil à aléser. le percage ne sert qu'à l'ébauche.
- Le fait que l'axe de la poupée mobile soit incliné (dans le plan vertical ou horizontal) c'est pas idéal, mais c'est pas un drame non plus. On a besoin de précision pour la prise avec la pointe, et dans ce cas, on règle le cône de la pointe pour qu'il soit aligné et ca suffit.
 
A part ça, je profite du TTV pour imprimer quelques bricoles :
2022-12-28 13.33.19.jpg
 
A ce propos justement, les outils doivent bien être sur le même plan que l'axe de rotation de la broche ?
Réponse courte : oui (la pointe de l'outil doit être au niveau de l'axe de la broche)
Réponse plus longue, dans certains cas particuliers, ca peut avoir un intérêt de décaler la pointe de l'outil soit au dessus soit en dessous (légèrement)

Mais part sur l'idée de t'aligner sur l'axe de la broche. Et c'est pas au micron hein.
 
Je me posais la question pour un "sectionneur" (je sais pas comment ça s'appelle) s'il valait mieux pas le positionner légèrement au dessus.
s?q=tbn:ANd9GcRA88RzOxcdvpmhwVt1TgNR4tyu8UWEmcHnuw.jpg


Quand j'ai utilisé le mien j'ai eu beaucoup de vibrations, très certainement liées à l'insert complètement émoussé, mais je me suis demandé s'il fallait pas que l'angle d'attaque soit différent.
 
Bonjour

Le plus simple étant de te faire un petit accessoire de ce genre :
LrgToolHeightGauge_edit_39316216198687.jpg


AMHA le réglage ne sert à rien, et il peut tout à fait être réalisé monobloc au tour.
(sauf la petite plaquette pour les outils "à l'envers" qui doit être rapportée)
 
Je me posais la question pour un "sectionneur" (je sais pas comment ça s'appelle) s'il valait mieux pas le positionner légèrement.au dessus.
En fait pour faire du tronçonnage l'angle de la dépouille doit être très faible 2 ou 3 degrés...

Effectivement un réglage en hauteur permet de l'ajuster (un peu de trigo et tu auras la valeur...)

Par contre quand le rayon va diminuer et ben... l'angle relatif de dépouille va varier, et là c'est la mémé... c'est la mémerde !...

Moralité : mieux vaut un outil au bon angle placé à hauteur d'axe !
 

Sujets similaires

K
Identification AMC 360/380 ?
Réponses
14
Affichages
585
K
P
Général Tour AERO
2
Réponses
52
Affichages
2 642
Dodore
Dodore
T
Réponses
3
Affichages
3 409
FB29
M
Général Weiler LZ280
Réponses
15
Affichages
952
fb11
S
Réponses
48
Affichages
2 467
philippe2
philippe2
K
Réponses
22
Affichages
1 039
gerard crochon
G
J
Réponses
29
Affichages
4 873
yves 26
yves 26
G
Réponses
9
Affichages
1 076
pascalp
P
P
Réponses
20
Affichages
9 608
Varlop
V
K
Réponses
37
Affichages
1 678
champimatic
C
F
Réponses
20
Affichages
1 377
philippe2
philippe2
R
Réponses
4
Affichages
682
RGuillaume
R
D
Réponses
28
Affichages
6 726
Daniel123
D
T
Réponses
41
Affichages
1 466
gustavox
gustavox

Sujets similaires

F
Réponses
0
Affichages
8 847
francois23
F
mennsylv
Réponses
45
Affichages
2 411
mennsylv
mennsylv
C
Réponses
2
Affichages
1 076
Vergobretos
Vergobretos
Retour
Haut