Il y une autre méthode,
d'une main tu fais tourner ta pièce en avant en arriere dans les mors et de l'autre tu sers avec la clé à mandrin ton mandrin, puis tu reprends ta clé à deux mains et tu sers moderement .
tu decrabotes une vitesse pour que le mandrin tourne fou.
ensuite tu prends un comparateur et tu poses la touche en bout de pièce en laissant un espace de 1 cm environ.
tu recherches le point haut et bas en faisant tourner le mandrin, tu notes la différence, tu te places au point haut et tu frappes légèrement ta pièce de telle façon que la pièce descends de la moitié de la valeur,
tu refais un tour en recherchant le point haut et bas , si la valeur est faible, tu ressert un peu plus fort ton mandrin, et ainsi de suite jusqu’à obtenir environ 0.03 voir plus si tu y arrives.
ta pièce est centrée. comme tu travailles de l'alu, ça va vraisemblablement marquer ta pièce, si les marques disparaissent après chariotage alors aucun soucis, sinon l'autre méthode (plus pro
) c'est les mors doux.
sinon la méthode que tu a décris avec un roulement à billes est valable aussi, son avantage elle est rapide son désavantage est que tu ne sais pas ou tu vas, avec le comparateur tu vois ce que tu fais.
sinon autre méthodes et si ta gamme de fabrication le permet tu travailles entre pointes ce qui te permet de faire toute la pièce sans démontage en plaçant ton toc à différentes positions.