Ma CNC usinage 3d

  • Auteur de la discussion syvain9
  • Date de début
S

syvain9

Compagnon
mais ya quand meme pas beaucoup de commentaire sur cette video par raport au nombre de vue :( moi qui pensais faire plaisirs avec une big videos :oops:


j'ai un compresseur a coter de la machine de 200litres donc je vais l'utiliser mais j'ai vu un systeme complet qui refroidirais mon outils quelq'un a deja usiner avec un solution comme celle la ? car au travail dans l'acier avec les fraise on utilise souvent l'air comprimer


Refrigération par air Réfrigéré à sec


Il n'est souvent pas possible d'usiner avec de l'humidité
et pourtant une bonne réfrigération de l'outil permettrais de plus grandes vitesses d'avances.
Voici la solution :
Les copeaux sont secs et la matière ne risque aucune déformation par hygrométrie élevée.
Le principe d'un tube en serpentin dans lequel circule l'air comprimée est refroidie par séparateur, intégré dans le corps de l'ensemble , permet la séparation de l'air chaud et la diffusion d'un air très froid , tant sur l'outil que sur la matière.
Un filtre dés-humidificateur retire toute eau et graisse pouvant être transportées par l'air comprimé.
Il est nécessaire d'utiliser un compresseur ayant un débit de 150L/mn et une pression de service 6 à 10 Bars.

Données techniques:
Pression de service nécessaire :
6-10 bars
Température d'air de sortie donc de refroidissement :jusqu'à -25°
Air chaud évacué : jusqu'à 70°
Consommation moyenne environ 150L/min

l'offre comprend : Contacteur , ensemble conduite articulée, manomètre avec µ filtres et calibrage de pression , réfrigérant.
délais de livraison environ 3semaines.

Brumisateur%20explications%20FR.jpg
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
mais ya quand meme pas beaucoup de commentaire sur cette video par raport au nombre de vue :(
J'ai pas pu tout voir, j'avoue que j'ai sauté jusqu'à la fin pour voir le résultat final ehh ben j'ai été aussi déçu que toi :lol:
Le pire dans cette situation c'est de n'avoir qu'une seule fraise de ce diamètre et de ne pas pouvoir réessayer.
Moi, j'attends surtout de voir toutencarton fini :wink:

(Merci pour le lien des équerres)
 
S

syvain9

Compagnon
la fraise est encore utilisable mais sa devien court :-D

c'est des outils otelo longeur 75mm coupe de 30mm dia 3 carbure

et j'en ai encore une neuf :-D

mais j'ai changer quelque parametre d'usinage

deja pour l'ebauche je passe de 1mm a 2mm de passe donc de 30min je passe a 15min

qui vien d'etre finie

pour la finition je vais relancer mais avec un outils acier rapide :-D mais cette fois j'ai 10 mm sous mon usinage donc plus de soucis que la pieces bouge :-D
 
E

ellogo67

Compagnon
Moi itou, je m'attendais à voir toutencarton sortir de son cercueil de plastique. :-D

Par curiosité, ton système de réfrigération, il coûte combien ? :shock:
Tu veux t'en acheter un ? 8-)


:wavey:
 
S

syvain9

Compagnon
pour donner un avant gout du produit fini voila hier apres la finition mais suis pas encore satisfait du fini donc j'ai fait des modif du programme :-D



pour le systeme de réfrigération oui cela m'interesse si c'est bien pour mon utilisation pour le prix le kit complet dans les 250 euros :sad:

mais c'est peut etre le prix a payer pour avoir du bon boulot on vera sa dependra des etrennes :oops:

HPIM8146.JPG
 
A

abbaqui

Apprenti
Il faut un compresseur enorme ! 150 l /mn
Le temps de rechargement du compresseur est souvent long... non ?
 
D

Damocles

Compagnon
Je pense que un petit débit d'air comprimé toute simple, qui est livré a 2 bar est suffisant. Dés qu'il y a le double de pression d'un coté que l'autre le débit qui passe dans un "éjecteur" est maximale. Donc ça ne sert a rien de mettre 8bar non plus...

Et avec l'expansion l'air vas être plus froide aussi. Je ne pense pas qu'il faut de l'air à -20°C qui arrive à la fraise :wink:
 
B

burnst

Nouveau
On utilise ce système au boulot pour refroidir des foret HSS de Ø8 à 42 dans de l'acier de 5 à 25 mm d'épai, bien réglé, ça fonctionne pas trop mal (on peu sortir du givre avec en hivers) mais ça ne vaut pas une lubrification à l'huile de coupe.

Le tout directement sur le compresseur général à 7bar donc, mais de toutes façons, c'est pas une pression qu'il faut mais du débit, et en débit, ça consomme, c'est affolant! De mémoire 1500L/minutes pour nos 3 têtes réunis.

Mais toi, tu n'as besoins que d'une tête, et tu n'as pas besoin de refroidir autant, donc tes 200L/min devraient suffirent.

Cela dit, attention, un compresseur donné a 200L/Min, c'est au MAXIMUM, il risque de ne pas apprécier de tourner à ce régime pendant 4heures.

Ils n'en font pas des plus petits?
 
T

tourniquet

Compagnon
La micro-lubrification avec les travaux de J.F. serait certainement plus adaptés
 
S

syvain9

Compagnon
merci de vos reponse je pense que cela attendra se system :-D

et pour le bruit c'est comme si la souflet allait pendant des heure alors ? :-


ps a ceux qui attendre toutancarton il arivera fin de soirer :-D la finition est finie je vais lancer la decoupe et oui journer charger aujourd'hui je passais mon permis voiture :-D
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir syvain :-D

hé bien voilà, il est enfin sorti de sa boite le pharaon.

Félicitation.


:wavey:
 
L

la bricole

Compagnon
salut syvain !
c'est zoli ! :smt038
mais ce ne serait pas plutôt "ToutenDelrin" ? :wink: ou bien "toutenNylon" !?.... je confond toujours ! :rirecla:

pour le refroidissement/souflage , tu devrais faire l'essai avec un ou deux compresseur de frigo.( de récup a la ferraille...)
j'avais fait l'essai sur des petites pieces en laiton , et j'avais trouvé ça pas mal .
en plus , c'est gratos , et ça ne fait pas de bruit ! :wink:

bonne fin d'année a toi , et a tous ! :smt039
a+
 
A

alex01pernot

Apprenti
pas mal ! on dirai bien que cette broche à fait des merveilles.
Bon et bien journée bien rempli comme tu as dit, il reste plus qu'à espérer que ton permis se soit aussi bien passé que toutancarton !

bonne continuation
 
T

taramop

Apprenti
bonsoir

jolie et la finition est superbe. J'aurais jamais pensée qu'elle soit aussi "fine".

bravo

a++pompom
 
S

syvain9

Compagnon
merci pour vos message alors le permis reussi j'ai mon permis voiture :-D ha oui je vais aller voir a la casse si cela traine pas pour faire des esais :-D


et ses bien toutandelrin :-D
 
E

el patenteu

Compagnon
combien de temps pour cette sculpture??

félicitation le résultat a lair tres beau!!

Cordialement
Fred
 
S

syvain9

Compagnon
ebauche 24 min fraise boule dia 4mm passe de 2mm avance de 500mm/min rotation de 10000 tr/min

finition 44 min fraise boude dia 3mm avance de 700mm/min rotation 12000 tr/min semi finition a 90° puis finition a 45°


mais comme je voulais etre parfait pour cette pieces j'ai relancer une deuxieme fois le programme de finition complet jetais pas presser et comme cela je testais la broche :-D
 
S

syvain9

Compagnon
merci de vos liens

pour se qui est de la lubrification en continu se qui me fait peur ses la recuperation les eclaboussur et le netoyage de l'eau blanche

pour la microlub sa peut etre interessant car si pourais faire un montage moi meme par exemple si je veux de la lub le faire si je veux l'air je peux il y a plein de belle solution pour le future de la cnc

pour l'instant et pour la nouvelle année voici le programme

deja changement de la table a faire le plus vite possible car la table en bois sa ne se fait pas et sa produit des petit soucis sur les usinages vu que le bois bouge :-D

autre chose que je veux faire a la machine c'est metre le systeme de referencement des axes au demarage de la machine mais je voudrais des conctacteur precis donc sa il me faudra de l'aide pour trouver les bon type :-D

il faut aussi fermer la cnc et oui je voudrais la fermer totalement question de propreter et puis question de securiter aussi le font est deja fermer et mon mur m'en remercie :-D

ensuite on pouras s'attaque au systeme de lubrification :-D

sa fait un bo programme pour 2011 :-D

je vous souhaite a tous et toute un tres bon reveillons une tres bonne année 2011 a vous et toutes votre famille et de tres bon copeaux a vos machines :-D
 
D

didierh

Ouvrier
syvain9 a dit:
1er message de 2011 :-D
alors que penser vous des ses capteur pour mes origines machine ? ou avez vous des modeles a me montrer ?
http://cgi.befr.ebay.be/Computer-co...943?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4aa7091417
Pour régler l'origine ça me semble un peu court.
Dans les spec :
http://www.clrwtr.com/PDF/SUNX/SUNX-GL- ... ensors.pdf
page 2, il indiquent une zone de détection qui va de 0 à 1.8 mm.
Sur la même page il donnent un exemple d'application : "Table over-run"
Ce produit est à utiliser comme détecteurs de fin de course et pas pour les origines machine (précision 1.8mm :cry: )

Une bonne année à tous - c'est de saison :-D

A+ Didier
 
S

syvain9

Compagnon
merci de ta reponse je vais chercher d'autre produire pour faire la comparaison de tout facon aucun n'achat n'a ete fait donc je fouille le meilleur compromis :-D


bonne année :-D
 
L

la bricole

Compagnon
salut syvain !
perso , il y a un truc qui m'échappe ? :smt017 que veut tu faire de "tes origines machines " ?
autant je comprends bien l'absolu nécessité de faire les origines sur une pièce avant l'usinage , autant l'usage "d'origine machine" , dans un cadre amateur , me semble superflu ..
mais il y a peut être un truc qui m'échappe :spamafote:
a+
 

Sujets similaires

Haut