Ma CNC usinage 3d

  • Auteur de la discussion syvain9
  • Date de début
S

syvain9

Compagnon
bonne nouvelle je viens de recevoir ma table en alu enfin le block plutot :-D donc je mets de coter la pieces pour demonter la table actuelle et remonter la nouvelle pour faire la pieces dans de meilleur conditions :-D
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
syvain9 a dit:
alors personne d'autre n'a de pieces a realiser :-D

je cherche des pieces 3d mais sa peut etre d'autre aussi :-D

Si je doit trouver ça dans mon PC sa dépend si tu veut des choses particulier.^^

coque de voiture, arme blanche, figurines...
 
Y

yogirainbow

Apprenti
Bonjour Sylvain et bonjour à tous.

J'ai lu ton post du début à la fin.
Félicitations.
Je suis novice en cnc et je souhaite faire ton toutankhamon.
Mon soucis est que je n'ai pas de fraise boule de 4.
Aurais tu le fichier t'ayant permis de faire l'iso de sorte à ce que je le reprenne avec mes propres outils.
Merçi à toi
Michel
 
Y

yogirainbow

Apprenti
syvain9 a dit:
ebauche 24 min fraise boule dia 4mm passe de 2mm avance de 500mm/min rotation de 10000 tr/min

finition 44 min fraise boude dia 3mm avance de 700mm/min rotation 12000 tr/min semi finition a 90° puis finition a 45°


mais comme je voulais etre parfait pour cette pieces j'ai relancer une deuxieme fois le programme de finition complet jetais pas presser et comme cela je testais la broche :-D


Que veux tu dire avec semi finition à 90° puis finition à 45°?
 
S

syvain9

Compagnon
enfaite pour la finition c'est le type de balagage donc je lance premiere fois a 90° et ensuite l'outils refait une finition a 45° par raport a la piece se n'eszt pas obligatoir mais sa permet d'avoir un tres bon fini et de pas socuper de la machine :-D mais il faut bien avoir son logiciel pour la machine sans limition de ligne de code sinon sa va etre tres dur a faire :-D

ps yogirainbow regarde tes messages
 
S

syvain9

Compagnon
bon je m'y remet apres un peu de repis :-D

je suis entrain de preparer ma table en alu

donc pointage des patin a l'ancienne tracage et pointage ok

persage des trouve le plus precisement possible pour du M6

lamage des tete de vis

realisation de la pieces pour entrainer la table avec l'ecrou de la vis a bille ok

montage sur la machine de la table

ensuite pointage de tout les trous et oui je vais faire du m6 pour le clamage au lien de faire des rainures

puis il y auras du jolis taraudage :-D

un beau programme photo ce soir de l'avancement :-D
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
C'est parfait tout ça !
C'est très bien les trous en M6. (les kits de bridages commence en M6 :wink: j'avais à l'époque fais mes trous en M5 erreur...)

Un conseil, étudie bien l'éspacement entre les trous.
Si tu veux fixer un petit etaux par exemple, attends de le recevoir et regarde l'entraxe de fixation de ce dernier.

Lorsque tu auras pleins de trous sur ta table, tu verras que les copaux ne trouverons rien de mieux qu'à passer au travers. J'ai trouvé l'astuce : Chaque trou et bouché par une vis STHC M6. Les copaux ne passent plus :wink:
 
S

syvain9

Compagnon
enfait j'ai penser au m6 car si il y avais par exemple par apres des taraudage casser je pourais tres bien les metre en m8 sans soucis :-D

oui je sais que les copeau vont vouloir aller se loger dans tout les taraudages :cry: mais un cou de souflette et il seront partit :-D


pour les ecartement je reflechis entre 15 et 20mm entre les trous j'ai peur de la deforcer enfaite mais bon elle fait 25mm depaisseur aussi
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

Un coup de soufflette dans une CNC Ah malheur.
A une époque certaines sociétés INTERDISAIENT l'usage des soufflettes dans une machine c'était le licenciement assuré. Mais bon les temps change^^.

Tu as regardé les fichiers que je t'ai envoyés? Il y a du potentiel?
 
S

syvain9

Compagnon
salut ou je travail toute nos cnc on une souflette a disposition mais lunette obligatoire


pour les fichier oui il y a du potentielle je reflechis pour le dragon mais dur de le faire en 4 axe vu que je vais recevoir mon 4em axe :-D


je vais le tester en programation sous mastercam pour voir si il serais possible a usiner je metrais les resultat des que la cnc seras remise en fonction :-D
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Je crois que pour la tête de dragon le 5 axes s'impose presque.
 
S

syvain9

Compagnon
c'est surtout l'interieur de la geule le problemes pour bien evider et bien faire resortir les dents :-D
 
S

syvain9

Compagnon
voici un peu des photos de l'avancement

j'ai pas tres bien avancer :cry:


alors sa change tout la table alu par raport au mdf :-D

P1000045.JPG


P1000043.JPG


P1000042.JPG


P1000041.JPG


P1000039.JPG


P1000038.JPG
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

Sympas ta machine (dernière photo) on voit qu'elle à déjà quelque heures de fonctionnement.

Après le moteur V12 (d'ailleurs je dois rajouter des photos de nouvelles pièces) je crois que je vais essayer une CN depuis le temps qu'elle est dessinée la mienne et qu'elle attend.faut que je trouve la place avant^^.

Et tu as dit tu attendais un 4ième axe?
 
S

syvain9

Compagnon
merci

oui il faut te lancer dans l'aventure :-D mais ta raisons que sa prends de la place car il faut penser au matiere premiere au pc a l'electronique


oui je suis entrain de passer commande d'un 4 em car pour mes pieces 3d sa serais le car pour le moment je ne sais faire que un coter des pieces avec un 4em axe je pourais faire les pieces complete en 1 montage :-D
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
^^, alors vivement que ce 4ème axe arrive et peut être même un 5ème.
Et là les turbines tomberont comme des mouches.

Bon courage
 
S

syvain9

Compagnon
le 4 em est deja un plus pour le 5 em sa devient direct plus compliquer a metre en place mais possible dans le futur on vera :-D
 
S

syvain9

Compagnon
je viens un peu donner des nouvelles j'ai pris beaucoup de retard sur la fabrication de la table donc elle n'est toujours pas forer j'espert remetre la machine en marche se week car j'ai des pieces a realiser :-D

donc a tres bientot
 
S

syvain9

Compagnon
voila quelque news la table viens detre percer et preinstaller sur la machine mais pas asser de vis btr donc faudras attendre demain ps les vis utiliser serons pas utiliser pas la suite mais cetais pour tester les persage :D pour le reste :-D autre points et la vais avoir besoin d'electronicien en herbe :D

j'ai recuperer aujourd'hui une manivelle electronique heindenaim voici les photos comment la relier a ma machine pour le controle des axes ?

P1000091.JPG


P1000090.JPG


P1000089.JPG


P1000088.JPG


P1000087.JPG
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut Syvain9,

Bon début, pour l’électronique je crains ne pouvoir t'aider l'élec pas vraiment mon truc.

Enfin je pense pour bien comprendre ta manivelle il te faudrait les plans de câblage de celle-ci ou au pire mais ce n'est pas dit de mesurer les impédance des fiches.

bonne continuation
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Salut,
Ca c'est du massif. T'as bien prévu de faire un lamage pour loger les têtes de Vis CHC ?

Pour la manivelle Heidenman, si tu aimes te compliquer la vie :roll: il te faudra autant d'entrées sur ton port Lpt. Ca doit être des contact secs + potentiomètre linéaire. Si tu as encore un port joystick peut être ?

Si je peux te recommander un autre système, c'est la manette Xbox360 sans fil à 45€. Tu ne pourras plus jamais jamais t'en passer, promis :smt050 Les joysticks intégrés à la manette permettent également une variation de la vitesse de déplacement des axes, mise en route de la broche, de la pompe, du programme, arrêt d'urgence bref tout est paramétrable. Maintenant c'est toi qui voit...
 
S

syvain9

Compagnon
oui un lamage est bien prevu mais pas encore realiser car j'attends d'avoirs les vrai vis aujourd'hui car jesaie quelle rentre serant comme sa pas de risque de jeux :) :-D


pour la manette j'ai vais voir esayer de me documenter et si je voix ke c'est de la perte de temp je prendrais une manette xbox :lol:
 
E

eric356

Apprenti
ctoutmoi a dit:
Si je peux te recommander un autre système, c'est la manette Xbox360 sans fil à 45€. Tu ne pourras plus jamais jamais t'en passer, promis :smt050 Les joysticks intégrés à la manette permettent également une variation de la vitesse de déplacement des axes, mise en route de la broche, de la pompe, du programme, arrêt d'urgence bref tout est paramétrable. Maintenant c'est toi qui voit...

heuuuu j'en reste un peu sur ma faim...... tu m'intéresse ..... :evil: :twisted: :twisted: :wink: j'ai enfin décidé d'acheter une machine et de ma familiariser avec la technique avant de réaliser la machine que j'aimerais avoir :sad: je ne tiens pas a me planter quelque part lors de la fabrication..... par contre l'histoire de la manette m'intéresse ....excepté une manette (que j'ai déja .....enfin je réquisitionnerai celle de mon fils :wink: )
qu'as tu fait pour que cela fonctionne ...???
et que faut'il prévoir ....avant que la machine n'arrive je pourrai peut-être préparer cela....
Merci
 
S

syvain9

Compagnon
bonsoir a tous voila la table a ete lamer pour ses 16 trous apres j'ai tracer pour la fixation de l'equerre de l'ecrou de la vis a bille ariver sur la perseuse sur colone un gro zut je ne sais pas perser le centre de ma table pas asser de place :cry: j'avais pas calculer se point la

donc je vais changer d'idée je vais acheter mon etau comme prevu et des reception je percerais dans ma plaque dalu les trou avec filetage pour la fixation des clames et bien sur un surfacage de la plaque

un petit contre temps bien dommage :cry:


salut eric356

pour la preparation prepare toi deja un espace dedier au machine propre et bien ranger sa te fera gagner un temps enorme et tu risquera moins de te blesser pour la manette si ses pour mach 3 il faut y metre un petit patch et tu pouras utiliser ta manette en configurant les boutons pour les actions desirer

par contre moi j'ai une question qui pourais interesser tout le monde si la manette est en wifi la machine vu que sa degage pas mal d'interference sa rique pas de deconer ? ou il faut prend la version cable ?

:-D
 
E

eric356

Apprenti
syvain9 a dit:
salut eric356

pour la preparation prepare toi deja un espace dedier au machine propre et bien ranger sa te fera gagner un temps enorme et tu risquera moins de te blesser pour la manette si ses pour mach 3 il faut y metre un petit patch et tu pouras utiliser ta manette en configurant les boutons pour les actions desirer

par contre moi j'ai une question qui pourais interesser tout le monde si la manette est en wifi la machine vu que sa degage pas mal d'interference sa rique pas de deconer ? ou il faut prend la version cable ?

:-D
ah ben j'y pensait aussi .... de plus j'ai pas un pc très récent pour la faire tourner alors le sans fil ..... :???: je suis pas certain que ca marcherais ....j'avais anticipé l'affaire ,et j'ai deux manivelles récupèrées au boulot mais j'aurais du le brancher sur la carte de commande .....j'aime pas trop chipoter dans les cartes .... l'idéal est de passer par une autre commande l'idée de la manette est super .....
mais il existe des manettes usb et avec le petit programme Xpadder c'est paramettrable donc j'opterai pour une usb ......
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
J'en parle ici : ICI

Marche pas le BBCode ce soir :cry:
Fréquence de travail 2,4GHz. Recepteur branché sur un port USB. Aucunes interferences possibles, les drivers de fonctionnent pas sur les mêmes plages de fréquence de travail. (Khz) Et tu peux même écouter ta radio fm à côté (Mhz) et même téléphoner avec ton portable (Ghz) Bref tu l'auras compris, nous sommes entourés d'ondes radiofréquences en permanence et même nos CNC. Par contre, une broche haute fréquence couplé à un variateur de fréquence, ce n'est plus du tout la même chose.
 
S

syvain9

Compagnon
oui moi se qui me fait peur c'est ma broche avec le wifi mais bon on vera bien :)

alors voila des news je viens de perser la table pour la fixation de l'equerre de lecrou de la vis a bille la machine se fini elle meme :-D

persage de la plaque d'alu donc 25mm meche dia 4 mm comme dans du beurre :)

P1000094.JPG


P1000093.JPG
fixation de l'equerre de l'ecrou de la vis a bille avec un serre joints pour permetre le mouvement de axe

P1000092.JPG
 
A

alex01pernot

Apprenti
cool l'auto finissage.
Tu n'a fait que de percer avec ta broche ou tu a aussi réaliser les lamages de tetes ?(pour savoir les capacités d'une telle broche)

pour ta table, as tu verifié qu'elle etait droite (pas bombée) parce que sur une telle grandeur on a parfois des surprises.
 
S

syvain9

Compagnon
salut alex01pernot

j'ai perser a dia 4mm pour la fixation de mon equerre pour l'entrainement de la vis a bille

les autre trou je naurais pas reussi a les fait sur ma machine car comment la place :D

les lamage non pas ete realiser sur la machine car sa prend 5 min sur la perseuse sur colone mais la machine le ferais sans soucis tu vera des test dans les prochain temps :

pour la plaque d'alu elle a 0.1mm de diference donc je m'en sort bien :D

j'ai un petit defis de battre les 3mm de passe dans l'alu :shock:


donc j'arret pour aujourd'hui je suis content de l'avancement
la table a ete fixer et lecrou aussi mais avec le minimum de visserie car je dois encore faire 4 taraudage pour mes souflet et apres je monterais le tout en une fois :D

P1000098.JPG


P1000097.JPG


P1000096.JPG
 
A

alex01pernot

Apprenti
ok s'est vrai que c'est pas tres facile a faire les autres trous excuse moi.
ouai j'attends avec impatience des tests plus approchondi dans l'alu (pour ma machine) vu que je pense prendre une broche tres similaire (la nouvelle version chinoise qui n'est plus ronde mais carré, quelqu'un à des info dessus)

bonne continuation
 

Sujets similaires

Haut