De mon coté j'ai branché ma broche a un vario qui trainait, hélas un 240Hz maxi, mais ca suffit pour vérifier que ca marche.
Un petit couinement des roulements au démarrage, je l'ai laissé a vaible vitesse (3000tr/min) pendant quelque temps et c'est passé. C'est bien précisé dans la notice qu'il faut faire marcher celle ci a faible vitesse pendant un certain temps pour le rodage.
A 240Hz (12000tr/min), c'est un poil plus bruyant sans etre excessif. Ca chauffe un peu au niveau des roulements avant, sans pour autant etre intouchable (je dirais une quarantaine de degrés). Il faudra que je fasse un rodage dans les regles de l'art pour voir. Un petit bruit reste présent au niveau des roulements, mais difficile de savoir d’où ça vient, a vide la broche tourne de façon très douce et sans bruit.
Pour testé je l'ai fait tourner a 10Hz, il y a encore du couple, mais attention ça commence a chauffer vu que la ventilation n'est efficace qu'au delà de 75/100Hz.
Coté faux rond, on retrouve bien <0.005 au niveau du cone ER. Avec un rond rectifié, on reste sous les 0.015 donné pour les pinces ER. Donc de ce coté RAS.
Petite surprise coté fabrication, et la on retrouve bien le pedigree chinois. Je dessers les vis pour vérifier leur serrage et au remontage, une qui tourne dans le vide, alors qu'une autre est dure: en fait un filetage a été foiré, ils ont donc remis une vis plus longue pour reprendre sur la partie non foirée du taraudage. Mais au final pas de danger, ca tient bien. La finition est tres correcte, j'aimerais bien savoir comment la démonter au cas ou. A première vu le ventilo est serti sur l'axe, et derrière il y a un gros circlip.