Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début Date de début
Bonsoir,
Belle acquisition surtout avec tous les outils pour l'utiliser. Le mien je l'ai eu tout nu, et cassé. Mais une fois réparé, il me rend de grands services.
 
Bonjour,

Petite question en passant, à quoi sert cette "cartouche" à l'arrière du tainard ?
Je peux la dévisser mais cela donne l'impression qu'il y a des ressorts dedans...


Il n'y a pas de lien avec la vis du transversal.
Vos avis éclairés sont attendus.

Cdt.
 
Ha oui OK , je ne suis pas sûr d'avoir les autres pièces de cet accessoire.

Cdt.
 
bonjour ,
d'avoir les autres pièces
en effet , logés dans la grande rainure dont on voit le début , dans cette terminaison du transversal , il te faut 2 cales biaises qui tirent et maintiennent le système " flottant " au fond de son logement ; à la place de ces 2 cales , qd on veut utiliser le système des cônes , c'est la cale longue et réglable ( pour son angle ) qu'on installe à leur place , et à ce moment , la " cartouche " selon tes dires maintient le système collé sur cette longue cale pour suivre une conicité voulue ; donc , pour le moment , ce sont les cales biaises qu'il faut et pas le ressort ( qui ne presse rien )
A++++
 
Bonjour,
Voici l'appareil à retomber dans le pas monté sur mon H160 de 1972.


Sur mon H140 de 1975 qui n'en est pas équipé, lorsque l'on retire le petit carter en aluminium, le trou taraudé de fixation de l'appareil à retomber dans le Pas est bien présent. Par contre le carter en aluminium n'est pas percé, c'est bien dommage...



Etant donné que les deux tours ne seront pas à la même adresse et ayant un seul appareil à retomber dans le pas, j'aimerai qu'il puisse se monter sur chaque machine. Je vais donc percer le carter alu du H140 comme celui du H160.

Démontage...






Prochainement j'indiquerai les cotes.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,
Je dois recâbler un tour H130c avec un moteur NORMACEM à 2 vitesses.
Est-ce que quelqu'un du forum aurait un schéma de raccordement de ce type de moteur?
Je souhaite faire un montage avec 4 contacteurs (PV, GV, AV, AR)
Merci d'avance et bonne soirée.
Vincent.
 
Dans la doc Novacem il n'y a rien sur le raccordement. Je vais essayer de m'inspirer de la doc H103C_sn2296.
 
salut ,
NORMACEM à 2 vitesses.
là , il faut dire davantage : rapport 2 et un Dahlander ( toutes les chances ) , ou bien rapport 4 et c'est 2 moteurs simples .... donc la plaque , le boitier de raccordements , la plaque des vitesses de broche ..... tout ceci peut renseigner
A++++
 
Bonjour, merci pour vos réponses,
J'ai trouvé ma réponse hier soir sur le site de labobine, c'est un rapport 4 donc 2 bobinages indépendants.
 
Bonsoir, je ne pense pas avoir participé à ce post
Je vous joins donc les plaques de mon tour pour ajouté ma pierre à l'édifice des possesseurs de tour Devallière



Plaque moteur



Plaque des vitesses ( PS je ne comprends pas les couleurs rouge et bleus des vitesses. C'est la première plaque avec ces couleurs que je voie. D'habitude tout est blanc)

Vous en souhaitant bonne réception.
 
En rouge, c'est les vitesses obtenues quand le moteur tourne à 750tr et en bleu, c'est les vitesses lorsque le moteur tourne à 3000tr.
Il y a bien un rapport de 4, par exemple 150 et 600.
 
Ça d'accord. Mais en général, à ce que j'ai pu voir, tous les chiffres blanc. Je me demande si c'est d'une façon ou d'une autre l'ancien propriétaire avait juste tenté de masquer les hautes vitesses pour ne conserver que les basses vitesses, en gros moteur haute vitesse grillé. Et pour l'instant sur mon tour je n'ai pu faire fonctionner que les basses vitesses.
Je me serais senti plus rassuré si quelqu'un d'autre avait une plaque possédant ces mêmes couleur.
 
Je me serais senti plus rassuré si quelqu'un d'autre avait une plaque possédant ces mêmes couleur.
comme la plupart , la plaque est la même , à un gros détail près ...... en vitesse 1 basse et harnais , c'est 30 tours , et pas 90 comme sur ta plaque !!!! il a du y avoir gros temps dans la boutique , car c'est corrigé ......
que les basses vitesses, en gros moteur haute vitesse grillé. Et pour l'instant sur mon tour je n'ai pu faire fonctionner que les basses vitesses.
c'est plutôt hors des bobines du moulin : il faudrait repérer l'endroit où on applique le tri ( soit boite à bornes , soit en bas du coffret si c'est 2 câbles ) et remonter la chaîne ....
l'inverseur a toutes les chances : bobine de contacteur par exemple ....
A++++++
 
Les De valliere qui ont toutes les vitesses en blanc ont des moteurs Dahlander me semble-il, et deux plaques de vitesses. Les autres une plaque avec deus couleurs pour différencier petites et grandes vitesses
 
comme la plupart , la plaque est la même , à un gros détail près ...... en vitesse 1 basse et harnais , c'est 30 tours , et pas 90 comme sur ta plaque !!!! il a du y avoir gros temps dans la boutique , car c'est corrigé ......
J'ai l'impression que chez Devallière les contrôles qualités manquaient un peu de rigueur sur les petits détails.
 
Il est en commande. C'est celui que j'avais présenté sur mon poste de remise en état . Je croise les doigts.
 
Les De valliere qui ont toutes les vitesses en blanc ont des moteurs Dahlander me semble-il, et deux plaques de vitesses. Les autres une plaque avec deux couleurs pour différencier petites et grandes vitesses
Alors ça, ça me rassure bien. L'inverseur de vitesse redevient le suspect principal.
 
Je mettrai quelques notes sur mon post de remise en état pour signaler vos remarques.
Merci les gars.
 
Je crois que ce sont les initiales du fabricant (Maurice de Vallière si je me souviens bien de ce que j’avais trouvé voilà quelque temps)
 
Bonjour,
pour l'époque c'était un tour révolutionnaire fabriqué dans une usine aristocratique certes mais je ne pense pas royaliste.
 
Bonjour,

Je viens de voir que @JieMBe a mis la photo de mon tour , en plus si je travaille sur un tour qui a été fabriqué dans une usine "aristocratique" ou " royaliste"

En tout cas , il fonctionne très bien, je suis en train d'usiner mes axes

A+

Thierry
 

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