Bonsoir
H130A de @freddy007 ajouté dans le référencement
A noter la grande vitesse exceptionnellement à 2200 t/mn pour un H130A donc à paliers.
La fabrication date de début 54
E.T.
Qqn peut m’en dire un peu plus sur cette poupée mobile étrange ?
On dirait qu’elle fait revolver et que le guidage se fait par queue d’arronde plutôt qu‘un fourreau classique.
Un nom, un usage particulier ?
Une doc DeVallière peut êtres ?
Ou simplement une poupée mobile un peu marginale ?
Je viens d'acheter un tour De Vallière H130A.
J'aurais aimé savoir de quelle année il est, mais la plaque châssis n'est plus présente et je ne trouves pas de numéro frappé en bout de glissière a droite.
Bonjour,
il y a normalement une plaque a l'arrière du banc coté poupée mobile qui donne l'année de sortie du tour.
A+ ( Il est a banc rompu, ce qui est rare sur ce type de tour...)
Le mandrin est vissé et la broche est sur palier (présence de deux petits niveau d'huile), alors je pensais qu'avec ces éléments il s'agissait d'un A. Je peux me tromper , et je suis preneur de tout conseils
Merci
Après 1950, il a déjà la boîte Norton moderne
Ce doit être une broche sur paliers bronze modèle "renforcé".
Le banc rompu, c'est du jamais vu...sans doute à grand coup de disqueuse.
Très étrange pour le rompu, le renfort de fonderie à cet endroit est normalement beaucoup plus bas ! Enfin sur le mien c'est plus bas.
Le mien a bien la manette de harnai volée comme un F et pas le perçage de l'autre coté donc chez De-Valliere il y avait quelque fois des hybrides !
Pour le banc rompu, je ne sais pas trop car a l’extrémité, ce n'est pas "propre" comme un coup de disqueuse mais aspect " brut de fonderie" .
je viens de trouver un numero sur le chariot
bonjour ,
le numéro est frappé 5 cm du bout du banc , sur le dessus , entre la première glissière et le premier plat ;
n'empêche que l'animal semble avoir été saccagé ...... sous ce banc coupé , il existe un bon renfort de fonte tout en bas , ou non ..... en plus , pas de plaque pour les vitesses ....
A++++
suite,
un hors sujet... je vois que vous avez retiré le transversal sans doute pour nettoyage.
Pensez aussi a retirer le trainard, facile a faire, il y a souvent une multitude de crasse, de copeaux et autres saletés collantes...
a l'intérieur.
A+
Je regarderais avec de la paille de fer, mais je n'y crois pas trop.
Oui j'ai commencé a démonter pour voir l'état des pièces cachées et nettoyer.
Je suis partit pour 1 semaine dans le sud ouest
J'ouvrirais un sujet dédié si vous voulez, pour éviter de trop polluer ce sujet.
Merci a vous
Je ne sais si je dois poser la question ici, mais j'aimerai l'aide des devalliéristes!
Je suis en train de réhabiliter un 130hc pour un ami, je travaille sur le moteur Drouard, la boite électrique a pas ma été bricolée, il manque des éléments par exemple le boitier de commande et l'inverseur de marche mais en tant qu’électricien, je pense m'en sortir honorablement (grâce au schémas de câblage et après multiples réflexions, j'ai compris le câblage 220v/380, ce h130 était réglé en 220v tri) .
Ce qui m’inquiète un peu, c'est que la boite de vitesse semble ne pas fonctionner: la poulie d'entrainement tourne librement ainsi que le pignon de sortie, mais la tringle de commande semble bloquée, pas de liaison entre entrée et sortie,la tringlerie extérieure n'est apparemment pas en cause? je pense que la dépose de boite/ ouverture est inévitable, conseils pour l'opération auprès de ceux qui ont déjà fait (j'ai lu sur le forum qu'il y avait un sens de montage pour la tringlerie, faut il tourner l'axe de commande des fourchettes?)
cette machine est en bon état général mais il manquait les maillons rapides des chaines, donc la boite a déjà été extraite, voir bricolée??
oui ce moteur a l'avantage , en + d'avoir 2 vitesses ,d’être compatible en 220 ou 380 ce qui permet de l'utiliser avec un variateur 220 mono vers 220 tri.
pour le reste je laisse les habitués repondre, j'ai un h130c mais jamais demonté (il faudra bien un jour...)
Tu deposes la boite en enlevant la chaine et en enlevant les 2 goupilles des commandes (une petite main par le trou arrière ) . A la repose tu remettras des goupilles bêta, beaucoup plus simple.
Pour le detail des commandes et de la boite, rien de mieux que le post de rénovation de martin avec de belles photos...
Bonsoir à tous, Déserteur d'un précédent forum, en consultant celui-ci, je constate qu'il y a des restaurateurs de tour De Vallière. Si certains sont intéressés, ceci-dit modestement, la restauration de mon tour 1954 est bien avancée. En supposant que ce message passe correctement, j'aurai...
Bonsoir à tous, Déserteur d'un précédent forum, en consultant celui-ci, je constate qu'il y a des restaurateurs de tour De Vallière. Si certains sont intéressés, ceci-dit modestement, la restauration de mon tour 1954 est bien avancée. En supposant que ce message passe correctement, j'aurai...
Bonsoir très intéressant ce poste de Martin, vous n'auriez pas connaissance de quelque chose de similaire sur le De Vallière140, je suis en train d'en remettre un en état et il y a toujours à apprendre quand on essaye de bien faire les choses
Bonjour Teddy,
Les h140 sont moins courant que les h130. Je ne crois pas qu'il existe un post de restauration h140. Tu as deja la chance d'en posseder un!
Les tours Devallieres 130 à broche à roulements ont-ils tous les mêmes pas pour le chariot à cône , et le transversal ?
Profil ?
Filetage à gauche ? à droite ?
et Lequel ?