Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
Bonsoir
H130A de @freddy007 ajouté dans le référencement
A noter la grande vitesse exceptionnellement à 2200 t/mn pour un H130A donc à paliers.
La fabrication date de début 54
E.T.
 
R

Rich

Compagnon
Holà les DeVallièristes

Vu à l’instant sur le coincoin :





Qqn peut m’en dire un peu plus sur cette poupée mobile étrange ?
On dirait qu’elle fait revolver et que le guidage se fait par queue d’arronde plutôt qu‘un fourreau classique.
Un nom, un usage particulier ?
Une doc DeVallière peut êtres ?
Ou simplement une poupée mobile un peu marginale ?

Allez bonne journée à vous !
Rich
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Apparemment c'est une tourelle révolver, elle est différentes disons pas commune !

Je connaissais celle ci :
.
 
Dernière édition:
R

Rich

Compagnon
Effectivement c’est assez ressemblant, la tienne m’inspirerai quand plus confiance au niveau rigidité !
 
J

Jacques T.

Apprenti
Bonjour,

Je viens d'acheter un tour De Vallière H130A.
J'aurais aimé savoir de quelle année il est, mais la plaque châssis n'est plus présente et je ne trouves pas de numéro frappé en bout de glissière a droite.

Pourriez-vous m'aider a identifier ce tour ?

Voici quelques photos pour aider:








Merci pour votre aide.
Cordialement

Jacques
 
D

didcedi

Nouveau
Bonjour,
Pour faire avancer la discussion le mien est de 69 et parait plus récent. Donc avant 1969.
Cordialement,
Didier
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
il y a normalement une plaque a l'arrière du banc coté poupée mobile qui donne l'année de sortie du tour.
A+ ( Il est a banc rompu, ce qui est rare sur ce type de tour...)
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
suite,
oui, malheureusement, une solution serait de le comparer avec d'autres machines existants sur le forum, ça donnerai une idée ...
A+
 
J

Jacques T.

Apprenti
@didcedi ,

Le mandrin est vissé et la broche est sur palier (présence de deux petits niveau d'huile), alors je pensais qu'avec ces éléments il s'agissait d'un A. Je peux me tromper , et je suis preneur de tout conseils
Merci
 
M

midodiy

Compagnon
Après 1950, il a déjà la boîte Norton moderne
Ce doit être une broche sur paliers bronze modèle "renforcé".
Le banc rompu, c'est du jamais vu...sans doute à grand coup de disqueuse.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Très étrange pour le rompu, le renfort de fonderie à cet endroit est normalement beaucoup plus bas ! Enfin sur le mien c'est plus bas.
Le mien a bien la manette de harnai volée comme un F et pas le perçage de l'autre coté donc chez De-Valliere il y avait quelque fois des hybrides !
 
J

Jacques T.

Apprenti
Merci pour vos messages.

Pour le banc rompu, je ne sais pas trop car a l’extrémité, ce n'est pas "propre" comme un coup de disqueuse mais aspect " brut de fonderie" .
je viens de trouver un numero sur le chariot



Voici une autre photo au niveau du banc "rompu"

 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
le numéro est frappé 5 cm du bout du banc , sur le dessus , entre la première glissière et le premier plat ;
n'empêche que l'animal semble avoir été saccagé ...... sous ce banc coupé , il existe un bon renfort de fonte tout en bas , ou non ..... en plus , pas de plaque pour les vitesses ....
A++++
 
J

Jacques T.

Apprenti
Bonjour Guy34,

En effet pas mal de plaques ont disparu.. C'est bien dommage ! Je verrais si je peux pas en refaire.

Pour les numéros, je n'ai rien vu a l'endroit indiqué.





Merci
 
G

guy34

Compagnon
re ,
chez moi , la frappe n'est pas appuyée .... passe une paille de fer pour voir si ça révèle ..
une lettre suivi de 4 chiffres
A+++
 
R

roland88

Compagnon
suite,
un hors sujet... je vois que vous avez retiré le transversal sans doute pour nettoyage.
Pensez aussi a retirer le trainard, facile a faire, il y a souvent une multitude de crasse, de copeaux et autres saletés collantes...
a l'intérieur.
A+
 
J

Jacques T.

Apprenti
Je regarderais avec de la paille de fer, mais je n'y crois pas trop.
Oui j'ai commencé a démonter pour voir l'état des pièces cachées et nettoyer.
Je suis partit pour 1 semaine dans le sud ouest
J'ouvrirais un sujet dédié si vous voulez, pour éviter de trop polluer ce sujet.
Merci a vous
 
P

pc07

Compagnon
Je ne sais si je dois poser la question ici, mais j'aimerai l'aide des devalliéristes!
Je suis en train de réhabiliter un 130hc pour un ami, je travaille sur le moteur Drouard, la boite électrique a pas ma été bricolée, il manque des éléments par exemple le boitier de commande et l'inverseur de marche mais en tant qu’électricien, je pense m'en sortir honorablement (grâce au schémas de câblage et après multiples réflexions, j'ai compris le câblage 220v/380, ce h130 était réglé en 220v tri) .
Ce qui m’inquiète un peu, c'est que la boite de vitesse semble ne pas fonctionner: la poulie d'entrainement tourne librement ainsi que le pignon de sortie, mais la tringle de commande semble bloquée, pas de liaison entre entrée et sortie,la tringlerie extérieure n'est apparemment pas en cause? je pense que la dépose de boite/ ouverture est inévitable, conseils pour l'opération auprès de ceux qui ont déjà fait (j'ai lu sur le forum qu'il y avait un sens de montage pour la tringlerie, faut il tourner l'axe de commande des fourchettes?)
cette machine est en bon état général mais il manquait les maillons rapides des chaines, donc la boite a déjà été extraite, voir bricolée??
 
D

drspock

Compagnon
bonjour

oui ce moteur a l'avantage , en + d'avoir 2 vitesses ,d’être compatible en 220 ou 380 ce qui permet de l'utiliser avec un variateur 220 mono vers 220 tri.

pour le reste je laisse les habitués repondre, j'ai un h130c mais jamais demonté (il faudra bien un jour...)
 
M

midodiy

Compagnon
Tu deposes la boite en enlevant la chaine et en enlevant les 2 goupilles des commandes (une petite main par le trou arrière ) . A la repose tu remettras des goupilles bêta, beaucoup plus simple.
Pour le detail des commandes et de la boite, rien de mieux que le post de rénovation de martin avec de belles photos...
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
 
T

Teddy d'Montreal

Nouveau
Bonsoir très intéressant ce poste de Martin, vous n'auriez pas connaissance de quelque chose de similaire sur le De Vallière140, je suis en train d'en remettre un en état et il y a toujours à apprendre quand on essaye de bien faire les choses
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour Teddy,
Les h140 sont moins courant que les h130. Je ne crois pas qu'il existe un post de restauration h140. Tu as deja la chance d'en posseder un!
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Pour informer un copain ...

Les tours Devallieres 130 à broche à roulements ont-ils tous les mêmes pas pour le chariot à cône , et le transversal ?
Profil ?
Filetage à gauche ? à droite ?
et Lequel ?

Merci . Cordialement

Freddy
 

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