Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début Date de début
RE ,
bon alors à part la terre , il y a combien de fils ? 3 , 4 , ou 6 ????? et il y a des fils ensemble ou pas ?
photo de cette extrémité
A++
 
il y a trois fil qui sortent (pas de terre), trois fils bleu, aucun de se différencie des autres, aucun n’ont l’air ensemble ou pas ...
je n’est pas la photo tt de suite, je la ferais d’ici peu.
 
bon ; ben alors , il faut ouvrir le coté moteur qui a les connexions , et bien voir s'il y a un rassemblement de 3 bobinages existant visible ; et on pourra alors espérer qu'il soit en 380
A++
 
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire là ... même en triphasé 220v il y aurais trois bobinage séparé non ? C’est le principe du triphasé en général je me trompe ?
 
ah bon ça peux se faire ça ??? :shock:
et comment je branche tout ça entre mes trois phases du moteur, mon phase/neutre mono et mes deux bornes du Condo ?
quelle capacité pour le condensateur ?
 
RE ,
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire là ... même en triphasé 220v il y aurais trois bobinage séparé non ? C’est le principe du triphasé en général je me trompe ?
bon alors : 2 possibilités
- soit les 3 fils sont chacun raccordés à 1 fil et il y a un paquet de 3 fils du bobinage ensemble et qui n'est pas sorti dehors : on a un couplage étoile
- soit les 3 fils sont chacun raccordés à 2 fils et c'est tout : on a un couplage triangle
et si c'est un moteur 220/380 , il sera en 220 si c'est triangle et en 380 si c'est étoile
maintenant , dans les cas très très vieux , on pourrait voir un moteur 127/220 ......mais ce serait pas de bol du tout ..........
A+++++
 
Ok merci à toi ! c’est déjà un peu plus clair ;)
je regarderais ça dans les jours à venir et je te tiens au jus !
 
Ici c'est un sujet pour discuter des différents modeles, pour referencer nos tours...
Ouvre ton propre sujet!
 
Oui c’est vrai, je pensais pas m’attarder autant sur le sujet dsl ... j´en ferais un autres.
 
Je Vois qu'il y à énormément de sujet sur les tours De Vallière.
Cela confirme mon envie de restaurer mon H130A
Le tours fonctionne, l"étanchéité est à refaire, et les jeux à régler certainement.
J'aimerai que tout soit fonctionnel, du moins le plus possible. C'est pour débuter, tourneur n'est pas mon du tout métier!
Ce serai uniquement pour bricoler occasionnellement.
Important, c'est aussi coté sentimental,ça fait trois génération qu'il est dans la famille.
Et je voudrai le restaurer pour que cela continue.

Mais deux question importantes me viennent!

-Trouve t'on des pièces "d'usure", ou est ce qu'on peut les refaire?

-Est très compliqué à restaurer?

Je vois qu'il y as des choses assez complexe pour faire fonctionner un tour.
Je pense que le problème d'étanchéité est du à l'huile qui as était utilisée, certainement pas la bonne et les paliers en bronzes en ont fait les frais. Une grosse partie c'est du nettoyage et une nouvelle couche de peinture, mais c'est vraiment pas le plus important.
 
Bonjour
Oui il y a autant de sujets que de possesseurs de ces excellentes machines. Si tu as un peu l’esprit mécanique et que tu es observateur tu n’auras pas de difficulté insurmontable. Tu as un doute , photo et question dans ton sujet et tu trouveras des possesseurs de la même machine pour t’aider. J’ai un h130c un peu différent du tiens mais il a un air de famille. Je n’ai pas trouvé de pièce de rechange mais je me suis toujours débrouillé pour les refaire.
quelques fois ça va loin, avant de pouvoir refaire la vis pas module de la poupée mobile j’ai dû remplacer le joint spi de la broche car ça giclait partout. Un n’allant pas sans l’autre j’ai modifié la bague arrière et pendant que c’était démonté j’ai modifié la boîte pour avoir le niveau et la vidange. Puis ce fut la boîte des avances qui avait un pignon cassé ensuite j’ai adapté des ébauches de pignons pour obtenir le pas module. Comme ça ne passait pas sur la tête de cheval j’en ai refait une plus longue.Ouf! Je pouvais enfin tailler ma vis neuve et remplacer l’autre complètement rongée. Alors courage et persévérance. Tu verras tout devient facile avec les conseils du forum.
 
Merci à toi albatros_del_sur, je vais me lancé en fin d'année ou début 2021.
J'ai d'autres projets en cours.
Oui pas tout jeune il est de 56,
IMG_20160611_121302.jpg
 
Bonsoir à tous
Un de plus dans la famille des tour De valiére , j'ai acquis il y a quelque temps un tour De vallière 160 que je viens de ramener à l'atelier, il est pas en trop mauvaise état générale mais il manque la tôle du fond et la porte du moteur a gauche, il y a tous les pignons pour les filetages et quelque accéssoires , je vais le restaurer un peux pour lui faire reprendre du service :-D:-D
N° serie.jpg
Photos 1.jpg

Bonne soirée a tous.
 
Bonjour à tous

Aujourd’hui mise en marche du tour pour vérifier si tous fonctionne comme il faut, tous fonctionne sauf la manette d’embrayage des avances auto, :cry:
j’ai ouvert le trainard pour voir ou est le problème.
Tout me parait en bonne état, mais je ne comprends pas le fonctionnement de ce bloc rond en alu sertis qui se trouve sous le trainard, je pense que le problème viens de là.
Connaissez-vous le fonctionnement de ce truc ??
Mon soucis c’est si je le vise à font à la main ça bloque la manette d’embrayage des avance auto en prise, si je le bloque moins ça fonctionne a peu près mais sans aucune forces, il n’y pas de juste milieu pour que ça marche.
On dirait qu’il y a un aimant dedans, mais qui manque de force de poussé surtout si je le vis trop la tige reste enfoncé, je suis obligé de la sortir avec une pince.

Connaissez-vous ce problème sur les tour De Valliere ?
Peut-on le démonter ?

Merci pour vos réponses

Bonne soirée

Photos 2.jpg
Photos 3.jpg
 
Bonsoir
J’ai un H130 mais c’est peut-être pareil pour le tiens : pour que les avances fonctionnent il faut que la vis mère soit débrayée. Il y a un verrou qui ne permet que l’un ou l’autre mais pas les 2 ensemble.
 
Bonjour
Oui j'ai calé le tablier avec des morceaux de bois.
La manette de sélection, des avances ou de la vis mère fonctionne , c'est la manette de l'embrayage des avances à gauche du tablier qui me pose problème .
Si je bloque cette pièce ronde en alu , les avances fonctionne mais il faut les enclencher avec la manette de droite qui sélectionne les avances du trainard ou du transversale, et quand on désenclenche le trainard on a tendance a enclencher le transversale avec cette manette, et vise versa.
 
Merci à tous pour votre aide
Ce n'est pas la manette de droite qui fonctionne pas , c'est celle de gauche
Photos 4-1.jpg


Mais en faite le problème viens de truc en alu sous le trainard ( limiteur de couple ?)
si je le bloque à fond , ça me bloque la manette de gauche en haut , donc en prise constante.
je me demande si cette pièce en alu sous le trainard et la bonne, si elle a pas étais remplacée par une plus longue , car je comprend pas pourquoi si on la bloque ça bloque la manette, et la tige qui sort est bloqué en bas et ne fonctionne plus,
En plus ci on la bloque pas a fond il n'y pas d'étanchéité possible

Mort pour mort je pense que je vais l'ouvrir.

Photos 5.jpg
 
Hello ,
En plus ci on la bloque pas a fond il n'y pas d'étanchéité possible
et ... il manquerait pas un joint genre rondelle cuivre ? en plus le système ne serait plus bloquant ;
il est certain que c'est pas clair ; le boîtier semble être serti : tu risques de le perdre en l'ouvrant ; et si tu approches de la ferraille , elle est attirée ?
fais pour le mieux
A+++
 

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