Bonjour,
j'ai récemment acheté un H130C un peu délaissé, il nécessite donc une petite remise en forme, nettoyage et désoxydation.
La seule partie du tour en parfait état est le nez de broche Cam-Lock, protégé sous une toile maintenue avec un collier.
J'ignore pourquoi celle cette partie du tour à été si soigneusement protégée.
Sinon il lui manque malheureusement quelques accessoires pour être complet, du moins dans la configuration de normale du catalogue de l'époque et la pompe de lub qui à disparue... il reste seulement le bac de récupération de l'huile.
Niveau équipement il à juste un mandrin trois mors 160 LADNER avec trois séries de mors, les pinces W20, une tourelle porte outils Goodshap et un porte outil révolver CM3 à monter sur la contre pointe et/ou sur la tourelle porte outil, pas de plateau 300 ou autre, et il lui manque les roues pour filetages aux pas anglais.
Les accessoires présents sont eux aussi oxydés car stockés dans un bac exposé aux éléments donc "dérouillage" intense en perspective, mais rien qui ne soit insurmontable.
Par contre il y a un peu de travail sur le mécanisme de commande de verrouillage des pinces tirées. J'ai le tube qui traverse la poupée, les pinces, la came de commande, mais il manque les quelques pièces du mécanisme de verrouillage qui sont actionnées par la came à l'arrière de la poupée. (c'est plus pour le fun d'avoir une restauration la plus complète car l'utilisation avec les pinces n'est pas ma priorité d'usage)
Donc si l'un d'entre vous à eu l'occasion de relever quelques côtes du système ou aurait la possibilité de le faire, je m'occuperais de la mise en plan qui pourrait venir compléter la documentation déjà bien riche du wiki.
Pour la partie recensement des machines, j'ai juste le numéro en bout de banc "37", numéro également présent sur le trainard, la plaque à disparue, donc année de fabrication inconnue. Je ne l'ai pas encore ausculté sous tous les angles pour voir s'il y avait le numéro de série frappé ailleur, mais à la place habituelle je ne l'ai pas vu.
Voici une petite vue du H130C à son déchargement.
Bernard.