bonjour à tous,
je récupère (enfin) mon h130A v4 en fin de semaine!! je vais lui faire une petite vidange directement, pouvez vous me donner deux marques et model d'huiles que vous avez testé et validé? ou vous mettez une seule pour tout?
jai vu passé aussi de lhuile pour glissiere? quelquun utilise ca?
par contre! me suis fait avoir sur un filetage interieur car là il faut utiliser le degagement rapide à l'envers, et il n'est pas concu pour revenir à la cote precise dans ce sens, donc ne pas l'utiliser en filetage inter..
là , c'est différent ..... et je me met à ta place ! car pour moi les 2 butées sont très franches et identiques ; il doit y avoir un peu de nettoyage à faire alors ....
A++
GUY34
la butée avant se fait bien au contact de 2 pieces precises
la butée arriere, je pense se fait en fond de filet de noix, ou?? en tous cas ne semble pas etre le contact de 2 pieces précises, apres c'est vrai que de la crasse peut rendre cette butée aléatoire, a verifier.
Le levier de dégagement rapide n'agit pas sur la noix mais sur le chariot transversal , je suis persuadé qu'il n'a aucune précision , il n'y a pas de butée arrière.
le levier de dégagement ressemble par son action à un tendeur de clôture ; il déplace la pièce où est attachée l'axe de la vis du transversal ; les butées de ce mouvement , moi je les sens très très nettes ;
l'amplitude est de 9,78 mm pour un levier parcourant 1H 10 ; j'y peux rien , tout est net !
A++
GUY34
le levier de dégagement ressemble par son action à un tendeur de clôture ; il déplace la pièce où est attachée l'axe de la vis du transversal ; les butées de ce mouvement , moi je les sens très très nettes ;
l'amplitude est de 9,78 mm pour un levier parcourant 1H 10 ; j'y peux rien , tout est net !
A++
GUY34
Bonjour,
1H10 !? le mien a beaucoup moins de course, 25 mn environ soit en angle environ 170 °
Le tien fait plus d'un tour alors? ce ne doit pas être pratique?
Lequel des 2 est mal monté?
moi non ! tout est doux dans la manoeuvre sans aucun point dur ; la poignée fait tourner la bague filetée centrale ( 2 filetages opposés ) et les 2 côtés se séparent d'une même côte et les arrets sont archi net ;
A++
GUY34
Bon après sérieuse vérification sur la bête le levier parcours 35 mn donc un peu plus de 180 ° et le recul est de 4,8 mm.
Les butées sont très franches.
Oui c'est ce qu'on voit sur tes photos.
Moi ça se présente comme ça position de travail levier en bas à gauche:
position reculée levier en haut à droite:
mais j'ai imaginé une façon de détourner ce mouvement , par exemple pour faire des cônes, ( ou sphere? ) en remplacant la manette par un engrenage ou une poulie crantée , + un systeme de renvois fixé sur le bati, + cremaillere, en avancant le longitudinal ça ferait avancer le transversal, on pourrait aussi utiliser la cremaillere d'avance manuel du trainard fixée au bati pour entrainer un engrenage, mais au final on serait limité par la course de 6mm , à moins de refaire les pieces filetées plus longues, et quid de l'état de surface/précision.. ?
Non je n'ai pas de chute de pièce, mais mon tour avait beaucoup souffert avant de venir chez moi. Je n'ai pas eu le temps de refaire le tambour qui est assez illisible à certains endroits. Pire, ça ne se voit pas le transversal est cassé, et il faudrai que je lui refasse une partie au niveau de la 3ème vis du petit chariot. Mais pas assez de temps pour tout faire. C'est dans la liste!
j'ai peaufiné au plus que j'ai pu la chose : brossé le peu de limaille et mis le PAC au mieux pour lecture
en face ; j'ai revu le " zéro " et tombe sur 9,51 à 9,53 de déplacement ; ce qui mathématiquement donne des pas de filetage de 4,06 , c'est à dire aux jeux près des pas ( contraires ) de 4 ;
voilà , vous savez tout ;
A++
GUY34
ça voudrait dire que les pas seraient inversés? ou bien que ce ne serait pas monté de la même manière?
edit; je parle bien sûr de celui de @midodiy qui tourne dans le sens inverse