Hier soir j'étais motivé à tomber la broche pour remplacer le joint à lèvre qui fuit.
je me suis bricolé un extracteur vite fait ....
puis en serrant, la tige filetée ( M14) a cédé, ....c'est sacrément rentré à force .... je suis bon pour en trouver une en M18 ou M20....on verra bien...
oui.. j'ai trouvé 6 liens qui parlent du démontage de broche...
la solution c'est une tige en M20 ça sort tout seul
j'en ai profité pour refaire le joint d'étanchéité du flasque coté mandrin
A noter que sur mon tour le flasque interne ne possède pas de passage pour la clavette de broche , le diametre est suffisamment important pour que la clavette passe quelle que soit l'angle ,( pas besoin de la mettre vers le haut). le pignon juste derrière a frotté contre , il ne devait pas être suffisamment poussé vers l'avant...
démontage du roulement avant (par inertie) et du support de joint spy.
donc remontage des roulements avants , et serrage de la bague pour la précontrainte (j'avais repéré le serrage avant le démontage , comme ça au remontage , j'ai pu garder la m^me contrainte)
l'extracteur passe à l’arrière pour ré-intéresser la broche sans choc.
penser à bien positionner le roulement en face du repère , il y a un pion pour empêcher la rotation qui vient se rentrer dans un logement de la cage ext du roulement.
Comme ce sujet de démontage est passionnant et pour ne pas trop polluer le sujet de référencement, je pense qu'il serait bien de l'isoler en demandant à un modérateur de diviser le sujet.
Bonjour,
J'ai une question qui me trotte dans la tete depuis longtemps
Pourquoi c'est comme ça ?
Peut-on rattraper l'usure des "petites dents" en réduisant la largeur du pignon ?
Habituellement l'usure est plus au niveau du gros pignon...qui peut etre retourné avec des trous refait de l'autre coté (bien sur, il faut un plateau diviseur)
Reduire la largeur du pignon? Pourquoi pas, il est monté serré dans la couronne denté de chaine, demontage facile à la presse. Si on reduit la largeur de 5mm, ajout d'une bague de 5mm entre pignon et couronne.
Ci Joint Photos pour enregister le listing devalliere.
J'ai ce tour depuis de longue année qui était remisé sans etre utilisé, et depuis peu je recommence a l'utiliser, mais j'ai essayer hier de de fileter une piece mais cela n'a pas fonctionné. Filetage prévu etait du 32*150, mais en définitif j'au eu du 32*125, aprés recherche sur usinages il doit y avoir un probleme de pignons, sur mon tour les pignon sont du 40/80/92, mais je viens de m'apercevoir que c'est des pignons module 1 ci joint la photos.
j'aurai sans doute besoin de vous pour remettre en ligne ce tour.
j'ai commandé les pignon module 1.5 40 /60/40 chez Tri distribution,
Il faut réaléser les pignons de 12mm à 20 mm, faut il les tremper ensuite ou les laisser brut comme commandé, sachant que se sera pour une utilisation très épisodique.
Bonjour et bienvenue parmi nous.
Ton tour H130A a une poupée mobile qui n'est pas d'origine devalliere. Le tambour et la manette de commande du transversal pareil.
Que les pignons soient au module1 n'est pas un problème. Dans les évolutions, tout était en module1 (à partir de H130F). Mais il faut que le pignon d'entrée et de sortie soit identique.
Les pignons de chez tri, tu auras déjà assez de travail à les adapter, inutile de penser à un traitement thermique.
Il faut réaléser les pignons de 12mm à 20 mm, faut il les tremper ensuite ou les laisser brut comme commandé, sachant que se sera pour une utilisation très épisodique
Merci pour toute votre attention à mon vieux tour, je l'avait acheté il y a environ30 ans, il n'a eu beaucoup plus d'usure depuis.
Comme vous l'avez suggeré, je vais percer un trou de 4.5mm pour la clavette, puis aléser, et la lime pour finir la clavette.
En attente de chez tri distribution.
Bonjour charrier36
la future rainure de clavette pour les pignons peu s'effectuer au tour avec un outil en tirant.
1) on usine un épaulement de la même longueur que l'épaisseur du pignon ce dernier rentrera glissant juste sur l'épaulement.
2) on fixe cela dans un étau de perceuse et on perce un trou entre cuir et chair a un diam. un peu inférieur a la largeur de la clavette.
attention cet épaulement sera en acier,pas en alu sinon le foret va dévier...
3) le pignon est ensuite serré sur le mandrin du tour et l'on fini avec un outil en tirant, bien plus précis que la lime et moins ereintant.
Roland88. ( attention, tous les pignons n'ont peut être pas besoin d'une rainure )
Pourquoi en tirant ?
Avec un outil affûté comme pour mortaiser, ça fait en poussant avec des aller-retour au traînard. Et moi, je fait directement sans passer par la case perçage.
Bonjour,
J'ai utilisé les 2 méthodes qui peuvent être complémentaires. La méthode du trou, c'est mieux à condition de l'avoir percé avant d'aléser et à condition que le perçage soit dans la matière sinon le foret dévie. En poussant un outil maison comme pour mortaiser c'est mieux qu'en tirant on ne risque pas de sortir la pièce du mandrin, si le trou a été fait avant ça va plus vite il n'y a que les angles à enlever.
Je l'ai fait une fois au tour pour un pignon devalliere, je n'ai pas fait de trou. Sans doute une erreur parce que j'ai trouvé ça penible et le mandrin a du tourner, resultat une rainure de 5,3mm. J'ai acheté une broche à pousser!
En faisant un trou, moins de matiere à enlever et le mandrin aura moins tendance à tourner
Ma solution pour bloquer la rotation du mandrin,
Une vis judicieusement placée avec un téton judicieusement usiné (au pif, en fait)
Ça bloque le pignon ça bouge plus