oula je me fais chambrer avec mon désir d'un vernier au diamètre
donc premier usinage avec le H130C, ce matin, de 2 outils (pour monter et démonter un bras oscillant de Ducati).
ça a permis de tester dressage de face , tronçonnage, filetage M15x1.25 , chariotage et chariotage conique avec l'option outil à faire les cônes , alésage des mords doux, perçage avec la contre poupée, et prise en contre pointe. (j'en ai peut être oublié... bref les trucs de base)
la petite vidéo du chariotage conique réalisé à l'aide de l'option à tourner les cônes. (elle permet aussi de profiter du bruit des pignon de la tête de cheval).
Photo des très rares options "anti éclaboussure d'huile de broche" et "insonorisation de la tête de cheval"
avant d'usiner ,il a fallu virer la goupille élastique qui avait été mise sur la barre de chariotage et la remplacer par une goupille en laiton
A la suite de ce premier essai , j'ai refait le jeu entre les pignons de la tête de cheval , ça a permis de diminuer le bruit considérablement (les pignons étaient montés trop serrés)
A noter qu'il faut que je recale la poupée mobile , j'ai un défaut d'alignement en hauteur. cliquant a insérer à l'avant et à l'arrière pour la remonter en ligne.
et vidéo de la très utile et méconnue option de démontage rapide des cônes de la contre poupée.
Je préviens de suite que cette option va peut être faire l'objet d'un dépôt de brevet de ma part , donc si quelqu'un veur l'utiliser , merci de demander la permission