Bonsoir à tous,
hier, comme je l'écrivais sur le topic des possesseurs de fraiseuse Crouzet FC100,me voilà nouveau possesseur d'une crouzet FC100 et d'un De Vallière H130C
Alors que mon projet de racheter un grazziano sag12 venait d'avorter car le vendeur venait de se dédier de son engagement, et alors que j'agrandi un mon p'ti local 'plaisir', je fais un tour sur un site d'annonce bien connu et là
!!!! Une crouzet fc100 et le devallière... j'appelle, je prends rendez-vous après très légère négociation (le proprio sait très bien qu'en Corse partir sur le continent chercher du matériel ça coûte cher..) je prends les deux!
Ce tour n'a rien à voir avec un sag12, mais j'ai craqué en le voyant. Comme j'ai lu beaucoup de bon sur les De Vallière sur le fofo, j'ai franchi le pas. Le bestiau était chez un armurier puis a fait deux à trois ans chez un antiquaire, donc je pense qu'il n'a pas été forcé inconsidérément.
le tour n'est pas de première jeunesse, mais c'est un H130C, il est fourni avec mandrin 3 mords concentrique et 4 mords non concentrique, un plateau, les deux lunettes fixe et mobile, des outils de coupe. Je n'ai pas pu l'alimenter chez le vendeur pour l'essayer, mais les jeux au verniers semblent dans le tolérable, sauf sur le petit hariot qui fait un tour entier à vide, mais bon je verrai bien. le banc ne semble pas trop usé en comparo de l'age de la machine, la poupée mobile n'est pas bloquée ni cassée.
Par contre la commande de cabestan a disparu, alors si un membre en a une en rab je suis preneur, à défaut déjà si quelqu'un a les plans et/ou les cotes de celle-ci, j'essayerai d'en refaire une.
Bien sûr il mérite un gros nettoyage et révision avec remplacement des fluides etc avant d'être mis en route! J'ai du mal à définir on année, mais les connaisseurs m'en diront peut-être plus avec ces 3 photos.
J'ai aussi franchi le pas car le vendeur accepte de d'attendre la fin des travaux dans mon local et de venir faire la mise en route des machine pour prouver leur bon fonctionnement. J'ai trouvé cela honnête et je ne pense pas qu'il m'aurait fait une telle proposition si le tour avait un gros problème...
Par contre j'ai l'impression qu'il s'est fait peinturluré quelques fois