Re: Recensement types de tour Devalliere
coucou
merci, merci, merci pour vos encouragements, pour avoir participer et surtout pour ne pas vous être offusquer ... pas un refus, pas un mot désagréable ... merci ... pour nous tous
Ajourd'hui, 25 machines enregistrées soit une statistique sur 0,3% de la population, pas si mal sachant que nos sondages politiques sont réputés fiables à 0,002% ... (enfin quand on dit fiable
)
En première analyse rapide il en ressort les choses suivantes.
Les possesseurs de De Vallière aiment leur machine.
C'est solide, si c'est entretenu.
C'est maintenable.
Peu de point faible rédhibitoire à part la poupée mobile.
La compréhension de la motorisation électrique pose problème pour beaucoup.
D'après le tableau ici
http://www.etmoteur.fr/dokuwiki/doku.php?id=devalliere:listedevalliere
Il peut y avoir des décalages dans les dates de sortie par rapport à l'ordre des numéros de séries.
Les numéros de série partent du début de production indépendamment des modèles.
Il y a donc eu probablement un peu moins de 10.000 unités produites sur 25 ans de production. Comme De Vallière a aussi produit au moins une aléseuse, on peut imaginer que ce chiffre intègre toutes les machines sorties de l'usine.
On distingue 3 grande gammes de tours à métaux : H130, H140, H160 que je reprends ici avec les évolutions
H130 : 1948-1952
- hauteur de pointe 130
- broche sur bagues bronze
- nez de broche filetée
- moteur monovitesse avec changement de vitesse d'entrainement sur la gauche
- boite Norton externe proéminente.
- carter gauche ajusté aux pignons
H130A : 1953-1954
- broche sur bagues bronze
- moteur deux vitesses 220/380 Drouard
- boite Norton externe plus petite
- carters gauche rectangulaire avec porte d'accès
H130C : 1955-1967
- broche sur roulements
- nez de broche camlock
- moteur deux vitesses 220/380
- carters gauche rectangulaire avec porte d'accès
En course de production
- évolution du socle avec deux portes
- tableau électrique plus grand
- adjonction pompe liquide de coupe
H130F : 1968-1971
- moteur deux vitesses mono-tension type Dalhander Leroy-Sommer ou Japy
- carters gauche rectangulaire pivotant
- grand carter arrière
H140E : 1967-1971
- hauteur de pointe 140
- moteur deux vitesses mono-tension type Dalhander
H160 : 1971-...
- hauteur de pointe 160
Il ya a eu probablement eu des recouvrements dans les productions ne serait-ce que pour les commandes vers les écoles
Options constructeur:
- appareillage pour tourner les cônes
- mandrin à pince
- poupée révolver
Les accessoires qui ont en général disparu à l'achat ou ont été remplacés par autre chose
- lunette fixe
- lunette à suivre
- porte outil
- chariot orientable
- poupée mobile ou quand elle est présente, en mauvais état
- pompe liquide de coupe
- jeu de pignon pour filetage cote impériale
Tout ça va s'affiner encore avec les réponses qui vont encore arriver.
Évidement si vous voyez des erreurs techniques, ou chronologique, ou avez des infos supplémentaires, des différences marquantes entre les modèles ou autres, je suis preneur.
N'hésitez pas à amender mes propos, mêmes les fautes d’orthographe ...
Je répète encore que je ne cherche pas à tirer la couverture à moi en m'attribuant le mérite de ce tableau, il s'agit bien d'un travail commun pour la communauté des Devalliériste. L'hébergement des données collectées est faite sur mon site perso pour des questions pratiques, mais complètement désolidarisé de celui-ci.
Bonne journée
E.T.