Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
R

roland88

Compagnon
Bonjour insane,
n'ayant pas le tri et ne voulant pas de convertisseur, j'ai équipé le miens il y a 20 ans ....d'un mono 2CV, j'usine principalement de l'acier.
Le moteur d'origine était un 2 vitesses, permettait donc 16 vitesses, le mono n'étant que d'une vitesse j'en ai perdu 8, il m'en reste autant largement suffisant...
Je suis du métier et bien heureux avec cette machine .
Cordiales salutations.
 
I

insane

Apprenti
Le vrai problème semblerai donc la perte de puissance si je comprend bien ce que vous dites!
J'ai même pensé, je ne sais pas si c 'est vraiment envisageable de passer directement un moteur monphasé 220V
le truc c 'est que je ne connais pas la vitesse de rotation du moteur ni l'axe de sa broche.
Et là d'un coup je lis une réponse qui dit que quelqu'un l' a fait!!
Formidable!
Y a t'il beaucoup de modification à faire?? la commande accepte le 220 ou il faut faire un tas de modif sur l'électricité du tour?
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir insane,
nos messages se sont téléscopés, avez vous reçu ma réponse envoyée il y a quelques minutes ??
Je reprend succintement :
le moteur est un mono 2 CV, 3000 Tr/mn asynchrone classique d'un magasin de bricolage....
il est fixé tout simplement sur deux rails a la place de l'ancien moteur....
il a deux sens de rotations commandés par contacteurs et boutons poussoirs....rien de compliqué.
diam. de l'arbre moteur, je ne me souviens plus.J'ai remplacé la courroie plate par deux trapézoïdales.
Ne vous FOCALIZEZ pas sur ce problème d'elec et de motorisation.....
Si la machine est en bon état et le prix raisonnable, ACHETEZ.....
a votre disposition pour toutes informations
Cordiales salutations.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, rejoins totalement l'avis de Roland 88 en ce qui concerne la question des moteurs des machines d'occasion, en fait si on n'a pas le tri, il suffit de mettre un moteur mono que l'on peut acheter neuf, relativement bon marché et de remplacer celui d'origine. J'ai fait la même manœuvre sur mon 140 car je n'avais pas encore le 380, et je n'ai pas changé depuis, car en fait les 8 vitesses basses me suffisent amplement et que j'ai la flemme de remettre l'ancien.
Je le rejoins aussi et surtout quand il dit de ne pas se focaliser sur le problème de moteur, à la vérité, c'est le point le moins important sur une m.o regardez si le banc est propre, pas usé, pas de bruit dans la boite etc... ça c'est ce qui fait la machine, le moteur est accessoire.
Cordialement
Martin
 
I

insane

Apprenti
Merci a vous pour ces precieuses informations.
Le souci est que je n'ai pas vraiment la possibilité de voir la machine fonctionner. Car elle est a 500km de chez moi et le vendeur l a deja déplacer pour la mettre en vente.
Bon je l'ai quand meme eu au téléphone et on voit tout de suite que c est un ancien qui a pris soins de sa machine. Il m a meme dit avoir débrancher la seconde vitesse de son moteur 380 pour des raison de souci electrique mal conçues à l'époque.
Il n y a pas de pompe de lub. Mais pas de jeu au niveau des chariot. Et mandrin.
Le mec en veut 1500.
Je vais essayer de le joindre a nouveau aujourd'hui pour completer mes infos
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, sois prudent tout de même en ce qui concerne les affirmations des vendeurs, j'en veux pour preuve certaines annonces, sur le bon coin ou le vendeur dit, "comme neuf" et ou l'objet est dans un état lamentable, pire encore, le gars a barbouillé un coup de peinture et il pense que ce cache misère redonne du lustre à son débris.
Cordialement
Martin
 
I

insane

Apprenti
C'est sûr. Apres il est clair que je ne suis sur de rien et que le mieux serait de descendre. Je suis en train de m organiser pour.
Ou alors faudrait que quelqu un du secteur y alle pour moi.
Je suis en train de tout regarder
 
I

insane

Apprenti
Le plus dur étant la manutention pour charger et transporter le machine jusque chez moi.
Mon garage est accessible donc ca va. Mais pas avec un semi remorque .
Faut que je vois pour un camion a hayon etc... mais je vais faire en sorte de voir la machine avant
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, un 130 ou un 140 se transporte facilement avec une camionnette genre Master, Ducato etc... j'ai cherché le mien avec le dernier cité, en Allemagne (marrant pour un De Vallière) sur plus de 400km sans aucun problème, le sanglage était par contre réalisé de façon ultra pro, j'ai été conseillé par un spécialiste en matière d'accroche et ça ne risquait pas de bouger.
Cordialement
Martin
 
I

insane

Apprenti
Salut Yakovlev.
Le souci n est pas vraiment le vehicule mais plutot comment le charger.
Le mec n a pas un fenwick a dispo chez lui
Sans ca je ne m inquiterai pas. Moi meme je n en ai pas.
J ai bien un tire palette a disposition que je peux amener et une chevre d atelier mais rien de plus
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, il y a peut-être un paysan avec un tracteur à fourches pas loin, c'est comme ça que j'ai déchargé le mien. Par contre j'ai déchargé plus récemment ma degau-rabot qui a aussi plusieurs centaines de kg, simplement en l'accrochant avec un palan à chaîne à une poutre fixée sur la galerie de ma camionnette qui m'a servi de chèvre amener la bête sur un plan incliné en contreplaqué de 50 pour l'amener au sol en douceur, le tout seul, et sans aucun effort/
Cordialement
Martin
 
I

insane

Apprenti
Malheureusement il n y a rien de tout ça...chez lui!
Chez moi c 'est jouable, je suis entouré de paysans.
Bon rdv est pris, je vais voir la machine dimanche! en espérant qu'elle soit à la hauteur des dires du vendeur et qu'elle soit pas rogner d epartout (banc , jeu sensible à la main etc....)
Peut on verifier facilement le jeu au niveau des paliers de broche? une astuce?
 
I

insane

Apprenti
Des conseils sur les verifications a faire lors de ma visite?
je vais deja essayer de voir si il peut la branhcer et la mettre en route pour etre sur, mais le reste?
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour insane,
1) il y aura l'aspect du tour, s'il est propre, il y a de fortes chances qu'il ait été bien entretenu....
2) il faut entendre la machine en marche, constater qu'il n'y ait pas de bruit suspect...
3) passer les differentes vitesses de broche et écouter....
4) passer les différentes avances longitudinales et transversales.
5)voir si la vis mère tourne normalement lorsqu'elle est embrayée et constater la possibilité de fileter...
6)constater le jeu au niveau de la manivelle du transversal et du volant du trainard....un peu de jeu sera normal, la machine n'est pas neuve....ainsi que du chariot porte outil.
7)reste a vérifier l'usure des glissières longitudinales ( trés important car c'est d'elles que dépend la précision avec laquelle le tour peut travailler )
Pour cela il faudrait une règle d'ajusteur que l'on pose sur les glissières pour vérifier leur rectitude....tout le monde n'en a pas une.....
8)bien regarder partout, voir si rien n'a été resoudé.... ou cassé surtout au niveau du trainard....et de la poupée mobile.
9) voir si le chariot porte outil est orientable pour l'usinage conique....
Voilà c'est un peut l'essentiel.....d'autres membres rajouteront.....si j'ai oublié certaines choses.
En tout dernier, restera toujours la chance plus ou moins grande de tomber sur une bonne machine.....
Il y a peut-être un membre du forum dans la région qui serait peut-être prêt a vous accompagner.....plus il y a d'avis mieux c'est.....
Bonne chance. ( si la machine a des accessoires ce serait un plus, car ils sont pratiquement introuvables....)
 
R

roland88

Compagnon
......suite,
une question me vient, la broche tourne-t-elle sur roulements ou sur bagues en bronze ??
A+
 
M

mempasmal

Apprenti
pour le transport j'ai utilisé un Renault master, ça suffit largement. Le tour a été monté sur deux rampes tiré par un treuil électrique.
A refaire je prendrais une chèvre pour lever le tour et reculer le camion. Dans tous les cas pour le chargement/dechargement prendre son temps.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Insane, tu as déjà les conseils de Roland88 , une manière de vérifier l'état du banc, tout d'abord visuellement et ensuite en déplacent le traînard avec la manivelle, le mouvement ne doit présenter aucun point dur, et aucune zone de ralentissement ou alors très peu. En effet, le changement de dureté du déplacement est signe d'une zone plus ou moins usée, en général la zone proche du mandrin est la plus usée, et c'est la que le chariot freine le moins. Vérifier ensuite tous les chariots, le latéral comme le banc, ainsi que le porte outil, un mouvement trop facile peut être signe d'un réglage trop lache des lardons, pour cacher l'usure. Vérifier les jeux des manivelles, qui ne doit pas être trop important, pas de demi tour par exemple. Sur mon 140 il est de moins de 10 degrés. Ensuite contrôle la présence d'huile dans les carters, celui du traînard, et celui de la boite, essaye toutes les vitesses, les avances, s'il y a des bruits bizarres etc... si tu peux, fais sauter la courroie moteur, sors les avances et passe la vitesse la plus rapide et fais tourner la broche à la main, le mouvement doit être très doux et souple. Il est difficile de vérifier l'état de la broche qui est sur palier. Je pense qu'au prix que tu as annoncé, ton de val 130A doit être nickel, à titre indicatif, le mien un H140E m'a coûté 2100 Euros et présente très peu d'usure et provenait d'une entreprise de prototypage Suisse et racheté en lot par un allemand, il avait juste l'attache de la chaîne qui avait sauté.
Cordialement
Martin
 
I

insane

Apprenti
Merci pour toutes vos infos.
Lors de mon appel pour prendre rdv, j'ai bien discuter avec le vendeur.
Il s en servais pour faire des pièces d'horlogerie (pas des montres de poignet hein ) donc j imagine qu il doit etre encore correct niveau précision. M enfin ça je ne le verrais qu en essayant la machine.
C est une machine qui se trouve sur St Priest (69) si quelqu un du forum est du coin et a un peu de temps a consacrer ce dimanche sur les coup de 12h ou 13h... il est le bien venu.


Il se manipule facilement avec une chèvre ? Car jen ai une chez moi et donc si c est plus facile je prendre une simple camionette.... c est moins cher et ca consomme moins.
Reste a trouver une paire d' élingues .
 
C

champimatic

Compagnon
Slt , mon H130 que j'ai depuis 25 ans je l'ai transporte dans une camionette, nous etions 4 j'avais enlevé le trainard, les portes , deux planches costauds des tubes pour le faire rouler et l'affaire etait dans la camionette. Bon courage.
 
R

roland88

Compagnon
.....suite,
je rajouterai aux conseils de yakovlev55 que dans la méthode de verif des glissières par le déplacement du trainard,on vient le bloquer trés légèrement a l'aide de la
vis se trouvant a l'arrière droit du trainard, de façon qu'il puisse encore se déplacer et on le déplace ensuite vers la poupée mobile et comme dit, si ça devient vraiment dur ce serait le signe d'une trop grande usure des glissières du coté mandrin.

En regardant la photo , a moins que je me trompe, le chariot sup. n'est pas d'origine....voir s'il peut pivoter pour l'usinage des cones...avec sa graduation.
La broche est sur roulements...d'après la photo.

Pour le transport, j'avais utilisé une Renault express aprés l'avoir démonté.......a ne pas faire......en plus il avait traversé le périph Parisien....
A+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Démonter le petit chariot (2 écrous) et voir si ce n'est pas cassé en dessous, comme ça par exemple:

Voir si la goupille là est bien en laiton:

Si c'est le cas tu peux t'attendre à de la casse de pignon.
Pour le transport j'ai utilisé une camionnette Leclerc, mais le problème c'est l'arrimage. Il faut des points d'ancrage solides, le centre de gravité est haut et les rond point sont mortels pour la sécurité. 600 kg qui se couchent ça déséquilibre sérieusement le véhicule.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, décidément outre que je suis bien d'accord avec R88 pour le serrage des vis du traînard je pense aussi que la broche est sur roulements. Une méthode que j'avais utilisée pour le transport de mon Schaublin 120 qui pèse aussi dans les 700kg. J'ai fabriqué un plateau en double ctp de 22 contrecollé, j'y à mis deux axes avec roues de diables (acheter deux diables et récupérer les roues est moins cher que d'acheter les éléments séparés). Avec des leviers et cales j'ai monté et vissé le Schaublin sur ce chariot, puis j'ai treuillé le tout dans la camionnette avec un treuil électrique sur un plan incliné. Les pièges à éviter: la hauteur de passage de la camionnette doit être de type surélevée, la fixation du treuil qui ne peut pas se faire sur les misérables points d'accroche de la camionnette, mais sur une poutre en travers sanglée. L'orientation du chariot se fait avec un levier en soulevant légèrement deux roues, penser que quand le tour arrive sur la camionnette celle-ci descend et le plan incliné ne doit pas tomber.
Cordialement
Martin
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous, bonjour isane,

D'après la photo, il s'agit très certainement d'un H130 paliers bronze, broche longue, contrairement à mon modèle qui est une broche courte.
La variante de montage courte longue a son importance. Sur la version courte, le palier arrière n'est maintenu que par deux vis latérales. Sur la longue, ce palier prenant appui sur un flasque, son recul est impossible.
Personnellement, je ferais un test de géométrie. Si la machine a été bien entretenue, les réserves de paliers vérifiées régulièrement, elle peut être en très bon état. Avec mon H130, je travaille encore au 100 em.

Bon vent, JCD.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
il s'agit très certainement d'un H130 paliers bronze, broche longue,
Par principe si c'est un H130A, c'est un bronze, si c'est un C, broche roulement ou alors, il faut que je revisse mes classiques...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Petit oubli, pour déplacer un H130 il y a une manière de le prendre qui est expliquée dans une des notices, voir la rubrique des notices disponibles. Ils y expliquent à quel endroit mettre les sangles, ainsi que comment l'équilibrer. Tout ça sans rien abimer bien sûr!
 
M

mempasmal

Apprenti
ça ressemble a un H130A donc palier bronze, il ressemble comme 2 gouttes d'eau au mien (sauf la couleur , y compris le petit chariot et avec 3 écrous s'il n'est pas cassé!
 
I

insane

Apprenti
waaahh merci pour tous vos conseils!
En effet, d 'après le vendeur c 'est un H130 de type A à paliers bronze.
Bon avec tout ce que vous m'avez dit, je vais pouvoir faire de sacrés contrôle sur place.
Je vais prendre quelques outils quand même pour démonter deux trois éléments ( au cas ou monsieur n'aurait pas d'outil ce que je doute.)
 
M

MARTIN

Compagnon
Suite,

Personnellement, je ne débourserais pas 1500 € pour ce H130 paliers bronze, cela dit, sans vouloir casser ton projet ; j'utiliserais cette particularité pour négocier.
Quelques points importants :
La rotation de la broche à la main doit être libre, sans point dur, jeu axial non perceptible.
Observe bien l'environnement des paliers, traces de suintements, fuites, état du flasque arrière.
Si les têtes de vis sont abimées, on peut supposer qu'il y a déjà eu des interventions pour rattraper un jeu X, recaler le palier boiteux ? ?
Soulève le capot de la poupée et observe l'état général, les dentures diverses, la présence ou non d'huile...
Si possible, des essais dynamiques, surtout au niveau géométrie -absence de conicité- seraient l'idéal.

Cordialement, JCD.
 

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