Bonjour Insane, tu as déjà les conseils de Roland88 , une manière de vérifier l'état du banc, tout d'abord visuellement et ensuite en déplacent le traînard avec la manivelle, le mouvement ne doit présenter aucun point dur, et aucune zone de ralentissement ou alors très peu. En effet, le changement de dureté du déplacement est signe d'une zone plus ou moins usée, en général la zone proche du mandrin est la plus usée, et c'est la que le chariot freine le moins. Vérifier ensuite tous les chariots, le latéral comme le banc, ainsi que le porte outil, un mouvement trop facile peut être signe d'un réglage trop lache des lardons, pour cacher l'usure. Vérifier les jeux des manivelles, qui ne doit pas être trop important, pas de demi tour par exemple. Sur mon 140 il est de moins de 10 degrés. Ensuite contrôle la présence d'huile dans les carters, celui du traînard, et celui de la boite, essaye toutes les vitesses, les avances, s'il y a des bruits bizarres etc... si tu peux, fais sauter la courroie moteur, sors les avances et passe la vitesse la plus rapide et fais tourner la broche à la main, le mouvement doit être très doux et souple. Il est difficile de vérifier l'état de la broche qui est sur palier. Je pense qu'au prix que tu as annoncé, ton de val 130A doit être nickel, à titre indicatif, le mien un H140E m'a coûté 2100 Euros et présente très peu d'usure et provenait d'une entreprise de prototypage Suisse et racheté en lot par un allemand, il avait juste l'attache de la chaîne qui avait sauté.
Cordialement
Martin