Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion crapulatos
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'soir

Ajouté le H130A de Champimatic

On en est à plus de 100 machines référencées soit un peu plus de 1% de la production De Vallière ....
Bel effort collectif je trouve .
:supz:

Et du coup cette accumulation de connaissance permet de faire tourner nos De Vallière malgré les pannes et autres arrêts inopinés du à la vieillure.

E.T.
 
Bonsoir,
Oui super, si je n'avais pas vu tous vous échanges et éloges pour ces tours je n'aurai pas acheté le mien tant il avais mauvaise mine. Au vu de ce que vous aviez tous décrit et de vos remises en état, j'ai vu que c'était jouable. Je ne regrette pas, car grâce à votre aide j'ai maintenant une super machine qui me donne de grande satisfactions. Rigidité précision tout est au rendez vous. Il me reste encore du travail pour qu'il soit "comme neuf" mais ça va se faire.
 
Bonjour tous
voici les photos du tour avant achat.A peine arrivé a la maison , j'ai commencer a le regarder de plus prés. je n'ai pas le pignon de 120dents sur la lyre, il y a un 60, 90 60 dents a la place .la commande de chariotage est bloquée .l'electricité a été refaite ,il va falloir déplacer la commande au dessus de la trappe ,je ne peux pas l'ouvrir pour voir la tension de la chaine et l'état des pignons .
je donnerai le N°plus tard pour le recensement quand je serai rentré.
Crapulatos dit que il y a plus de cent tours recenser , mais je ne trouve pas la liste , peut etre il y a quequ'un pres de chez moi qui en possede un.
je suis dans le 28
a+
jiro
20150112_133748.jpg
20150112_133757.jpg
20150112_133803.jpg
20150112_133809.jpg
20150112_133850.jpg
 
Salut,

Regarde le lien dans la signature de Crapulos ... tu verras le site dédié aux De Vallière qu'il a créé !
 
Bonjour
après bien des péripétie le tour est presque chez moi
voici la plaque et quelques photos
IMG_0105.JPG
IMG_0106.JPG
IMG_0107.JPG

je l ai un peut démonté
j ouvre un poste pour poser les nombreuses questions qui me taraudes
merci
 
Bonsoir a tous
voici la photo de la plaque du N°de mon tour, pour le recensement.
avec le tour j'ai récuperer de la doc de H130, et 140 et divers courrier avec l'usine .si ca peu interresser .
a+
P1040640.JPG
 
Coucou

ajouté le tour de csoule et celui de jiro

Pour celui de jiro, il y a incohérence, un 130F qui porte un numéro de 1963, c'est strange.
Pourrais tu prendre une photo du numéro du banc (tout à droite).
Car si le numéro est bon, ça voudrait dire qu'ils ont trouvé un vieux rogaton qui trainait sous le tapis pour en faire un H130F. Donc que ton banc aurait eu droit 8 à ans de stabilisation avant montage :mrgreen:

E.T.
 
Bonjour a tous
Sur le banc c'est frappé 373.
j'ai dans les papiers du tour , une commande qui a été faite 14/11/67 de 3 tours h 130 f -III avec les n°6189,6190,6191.
le derniers est le mien
le délai de livraison était fin décembre 67.
j'ai aussi un livre d'entretien avec H130,TYPE C N°6019 n°intérieur 31 daté de 4/12/62
une doc 140E
Une , tour H130,TYPE F N°6189 n°intérieur370 daté du 9/02/68
ca semblerai coller avec mon tour qui est frappé 373, bizarre,quand méme.
j'ai aussi un courrier ,de la personne responsable des achats des tours qui se plaint d'avoir a rebobiner les moteurs des pompes d'arrosage,et demande de vente des stators neuf par l'usine dans le but de faire des économies. j'airai pas de probléme de ce coté la ,elle me manque !!
a+
jiro
 
Bonjour Crapulatos
comme tu vois sur la photo, il est frappé 6. 191 et non 6191, peut etre que c'est différend.
Après démontage et remontage du trainard ,j'ai dégripper la commande de chariotage , fait une rondelle de calage pour la vis sans fin de la commande de chariotage j'avais plus de 2mm.Je me suis apercu que les vis de fixation des lardons etaient desserrées au Remontage les vis serrées le trainard ne rentrait pas .et le trainard mis en place , on a pas accés a ses vis pour regler le jeu .
quel est la méthode pour régler au plus juste?
A+
JIRO
 
c'est dommage que l'on aie pas accés a ces vis ,le trainard devant le mandrin, sinon je les aurais remplacer par des gougeons et mis des écrous nilstop et régler pile poil.Mais dans cette configuration c'est pas possible.
je vais regarder ca de plus prés.
a+
 
Bonjour tous
Sur le carnet d'entretien,on parle de 2 goupilles de sécurité en laiton , sur la barre de chariotage numérotées 8001082 et 1700168, sur mon tour je ne vois rien de tout ca la vis mére sortie il n'y a pas de goupille et sur la barre de chariotage une mécanundus ,quelqu'un a t'il des photos de ces goupilles de sécurité.
on dirait que le manuel ne correspond pas a mon modèle .
pour les lardons du trainard je vais mettre des gougeons et nilstop et mettre du papier alu et faire le jeu en entrée de banc ,ca sera pas pire qu'actuelement.
les lardons sont numérotes 63 15 qu'est ce ?
a+
 
bonsoir albatros
Sur ton tour ,je comprends la fonction de la goupille, mais sur le mien c'est pas pareil , en fait la mécaninbus ne sert a rien .La barre de chariotage est d'une seule piece ,il n'y a pas de sécurité. Le trainard vient toucher la butée qui pousse la barre et débraie .
a+
et merci
P1040678.JPG
 
Bonsoir,
mis à part la rondelle qui te manque, je ne vois pas de différence. Tu devrais ôter complètement ta goupille, bien nettoyer au gas-oil, ou au WD40, puis après l'avoir bien laissé pénétrer, essaies de faire tourner la barre, je pense qu'elle doit être collée par la crasse. Sur la photo, je n'ai pas encore changé la goupille, elle doit être en laiton et quand il y a un blocage elle casse et la barre est libérée en rotation. Le tube extérieur est côté boite, il n'est pas très épais et je pense que ta goupille est encore engagée et empêche la rotation.
 
Bonjour
Tu avais raison , un coup de white , de toile ,et je vois l'assemblage .sinon la goupille n'avait aucun intérêt .
merci
 
Sur H130A aucune goupille de securité, sur H130C une goupille sur les avances, sur H130F 2 goupilles: avance et vis mere.
 
Bonjour
j'ai sorti la vis mére ,et je ne vois pas la goupille ,de quel coté est elle?elle serai pas coté filetage , je ne vois rien non plus de ce coté.
de plus dans la boite , l'axe de commande des vitesses , petit leviers ,traverse un plat et est fileté mais il n'y a pas d'écrous normal?
sur le 2eme pignons de la broche, entre la chaine et le gros pignon il y a un trou fileté en biais et il n'y a pas de vis de blocage.?
P1040689.JPG
 
Bonjour à tous les Devallières,
je ne sais pas si je dois créer un nouveau sujet ou rester dans la discussion générale; voilà ma préoccupation, j'ai un problème de trainard, lorsque je me sers de la grande manivelle du longitudinal, pas de soucis, mais si je chariotte avec la petite manivelle micrométrique du longitudinal, le trainard recule et je n'arrive pas à travailler. J'ai le même problème avec le transversal si je prends 1/10ème de surfaçage ça me fait reculer le trainard et j'obtiens une surface conique. Ma question: existe t il un réglage pour durcir le longitudinal du trainard ou ais je une pièce défectueuse à l'intérieur du trainard ?
Je vous remercie, amicalement.
 
bonjour,achard,

il aurait mieux valu ouvrir un sujet ... mais si ce n'est que ça : il y a sur la glissière du fond tout à droite un carré qui dépasse ; c'est pour serrer avec la clé idoine pour immobiliser le traînard ( un frein en qq sorte .....
A+++++++
GUY34
 
Merci de ta réponse, je vais aller tout de suite voir ce fameux carré et te tiens au courant
cordialement
Paul
 
Merci Guy, un léger serrage de ce fameux carré et mon H 130 va beaucoup mieux
Comme quoi: un qui sait.......
Bon Dimanche
Paul
 
Yes je confirme, le trainard est entrainé par un train de pignon à taille droite sur le trainard qui s'engrène une crémaillère sous le banc. donc pas d'effet autobloquant.
Il vaut mieux bloquer le trainard dés qu'on fait du transversal en chariotage et ça devient même obligatoire en tronçonnage.

E.T.
 
Bonjour
j'ai sorti la vis mére ,et je ne vois pas la goupille ,de quel coté est elle?elle serai pas coté filetage , je ne vois rien non plus de ce coté.
Donc sur H130F en 1968, il n'y a pas de goupille vis mere et en 1969:
Photo556.jpg
 
Dernière édition:
merci de cette précision,je pense faire la gouplille de la barre de chariotage avec un bout de brasure ca devrai etre bon en diametre .
j'ai sorti la boite de vitesse , la galére , c'est mon voisin qui a pu passer la main dans le trou .la boite était sans huile .malgré cela les pignons et les bagues bronzes sont en bon état.les roulements 6202 etaient morts .j'ai changer les 4 et mis des étanches. reste a faire le tube de niveau .
a+
 

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