Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
M

mgsolex

Apprenti
ce n etait pas une question juste un complement d info !
merci au fait ca peut en interesser quelque un !
 
M

midodiy

Compagnon
oui c'est un bon plan, si c'etait à 100km à la ronde, l"annonce serait deja desactivée merci phanou95
 
L

La bidouille

Compagnon
j'ajoute le mien :
Je viens de faire l'acquisition d'un H130 N°A2721 de 1956 .
 
Dernière édition:
L

La bidouille

Compagnon
le voici juste en arrivant à la maison, il était encore dans la remorque :
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
super il est resté dans son jus broche sur roulements et mandrin Camlock. Il a l'air propre.
 
L

La bidouille

Compagnon
j'ai aussi la poupée mobile (avec son cabestan), une lunette, un faux plateau, un jeux de mords ext, une tourelle rapide avec 5 porte-outils et une tourelle arrière que l'on ne vois pas sur la photo.
L'état m'a l'air correct j'ai déjà démonté le trainard car il y avait beaucoup de jeu dans la commande, après un bon nettoyage et le resserrage de toutes les vis plus de jeu anormal, il coulisse bien sur toute la longueur du banc.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'il est frappé "A" sur le N° de série mais avec un mandrin camlock j'ai ouvert le couvercle en sortie de broche et le montage m'a l'air de bien être un roulement.
Je vous referais quelques photos à mon retour de déplacement avec le montage du nouveau moteur.
 
Dernière édition:
H

henri

Apprenti
Bonjour,
Je vous transmet quelques photo de mon tour devallière h140 ainsi que son numero de serie. La plaque à été enlevé et je n'ai rien d'autre.


Je suis occupé à lui redonné toutes ses fonctionnalités. Et je crois qu'il y a du travail !
Cordialement
Henri
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Pas de doute, bon courage. C'est une bonne chose de les remettre en état, ainsi on les connait à fond, qualités et faiblesses. Ensuite on peut en obtenir le meilleur.
 
M

mempasmal

Apprenti
Bonjour,

un nouveau H130 sur le forum, qui vient remplacer mon minuscule tour chinois de 45kg . C'est une version A de 1957, avec moteur Normacem Dahlander en 380V (si quelqu'un veut échanger avec une version 220V je suis preneur).
Vivement les copeaux, mais avant il faut lui faire de la place, un peu de nettoyage et refaire électricité avec des fils du 21eme siècle.

Les photos pour le recensement

le numéro de série sur le banc


la plaque arriere



et le tableau des vitesses
 
T

toff

Compagnon
Bonjour à tous,
Un H130C de plus





Pour remplacer mon...... H130C
 
P

phanou95

Compagnon
Le tient est 1 mois et demi plus vieux que le miens ... Tu vas faire collection ?
 
B

Belin3800

Nouveau
Bonjour,
Dans les archives de mon boulot, j'ai trouvé une photo de l'atelier de mécanique de l'époque...
C'était en 1967 dans l'usine Thomson-Houston de Vélizy, où étaient fabriqués des sous-ensembles pour l'industrie aéronautique et spatiale.



Les spécialistes reconnaîtront les machines.

Cordialement
Belin3800
 
P

phanou95

Compagnon
Merci pour ce partage !

Je vois un système de frein à pied et une armoire électrique sur un H130 C ... Il y avait aussi des bricoleur à cette époque ou c'est une option que je ne connaissais pas.

 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour à tous,
Très belle photo d'archive. Elle a dû être bien préparée, et il ont dû faire le poste de lavage avant, on ne voit pas de copeaux par terre, ni de sciure pour les projections de liquides graisseux.
Je remarque aussi que les 2 tours au premier plan sont posés sur les 4 angles, alors que le mode d'emploi dont je dispose préconise 2 appuis en travers sous la broche, c'est à dire à 250 mm du bord gauche du caisson et 1 dans l'axe sous la contre pointe.
J'ai posé le mien ainsi puisque c'est un document constructeur, et je n'ai aucun problème particulier.
Mais ce sont sûrement des pieds anti-vibratoires qu'ils ont utilisé.
 
M

mempasmal

Apprenti
La fraiseuse a droite est aussi posé sur pied antivibratoire, ça rassure si ils ont fait ça pour des pièces aéronautiques.
Par contre, les pieds "extérieures" du H130 de droite sont originaux
 
M

mempasmal

Apprenti
Bonjour,
sur mon H130 le chariot supérieur est très dur a déplacer, j'ai vérifié les lardons mais ce n'était pas ça. C'est la vis qui force dans la noix a partir de la position médiane. J'ai donc démonté le chariot.
Chose étonnante la noix est rentré en force dans son logement, je l'ai sorti avec un rond d'alu et un maillet. en voyant les photos je ne suis pas le premier !





Est ce que sur vos machines cette noix coulisse "gras" dans son logement ou alors elle rentre en "force"; dans ce cas la comment effectuer le réglage pour éviter un mouvement dur de la vis ?
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

L'idéal serait déjà que tu ouvres un sujet spécifique sur ton problème ou bien maintenant, demande à un modérateur de scinder le sujet pour que le sujet général reste général.

En réponse à ton problème, je n'ai jamais démonté le mien , donc je ne sais pas.
Par contre si la noix a été montée en force il y a fort à parier que le filetage soit déformé par les coups de marteaux précédents.

E.T.
 
M

mempasmal

Apprenti
Si un modérateur passe par la, peut-il créer le nouveau sujet avec mon message ?
sinon je ferais un copier coller.
 
I

insane

Apprenti
Bonjour à tous, je suis sur le point d epeut être acheter un De Vallière H130 A en bon état....pour pas trop trop cher.
Mais j'ai un vrai souci! Le moteur d'origine étant dessus est en simple tension et donc en 380V triphasé uniquement. Moteur de 2CV d'origine
Le vendeur que j'ai eu au téléphone me l'a clairement signaler....Du coup avant de foncer tête baissée et finalement faire 1000 bornes aller- retour pour me retrouver ave cune machine inutilisable j'ai besoin de vos conseils!
Puis- je faire tourner ce tour correctement avec mon 220V monophasé chez moi et avec quel type de matériel plus exactement?
Est-ce que ce genre de matériel suffit?
http://www.variateur-frequence.fr/v...iateur-de-frequence-monotri-220380v-22kw.html

Merci par avance de vos réponses.
 
Dernière édition:
T

therond

Ouvrier
bonjour,
le mien fonctionne avec un variateur c'est le top pour les vitesses.
sur e,,, 2,2 kw autour de 150 €
A+
 
H

henri

Apprenti
Bonjour,
J'ai aussi un tour devalliere mais UN H 140 équipé d'un moteur bi vitesse 380 volt. Je suppose que le tour que tu as vu est aussi équipé d'un moteur semblable. Je n'ai pas réussi à faire tourner le moteur d'origine avec un variateur classique qui donne du 220 v entre phase. J'ai changé le moteur pour un moteur classique 220/380 que je fais tourner avec un variateur qui donne du 220 v entre phase. Le variateur que tu propose semble transformer du 220 volt mono en 380 volt entre phase.. c'est je pense assez nouveau comme modèle ce qui explique son prix exorbitant 560 euro TTC. En théorie ce modèle devrait convenir à ton moteur. Peut être qu'un forumeur a déja experimenté ?
Compte tenu du prix du variateur il est certainement plus économique de changer pour un moteur en 220/380 monovitesse alimenté par un variateur classique qui te donnera du 220 entre phase qui coute beaucoup moins cher. Entre 100 et 150 euro sur ebay.
D'autres vont certainement intervenir dans la discussion et te donnerons leurs avis.
Cordialement
Henri
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir,
Je pense en effet qu'il est préférable de changer le moteur et de prendre un variateur mono/tri 220 v .
Contrairement à ce que j'ai indiqué sur ton post présentation , il faudrait vérifier que le variateur mono 220v / Tri 380v puisse alimenter ton moteur tri 380v bi vitesses.
Voir aussi s'il est possible de reconfigurer le moteur en tri 220v en sacrifiant une vitesse.
Il est aussi possible de mettre un moteur mono 220v.
 
M

mempasmal

Apprenti
Bonjour,
J'ai un h130 A avec un moteur 3CV dalhander bivitesse 380V. Pour l'instant il tourne avec un variateur mono tri 220v sans problème et je ne l'ai calé qu'une fois en tronçonnage.
J'avais envisagé le variateur 220-380, mais même moins cher sur eBay ça reste plus rentable un moteur tri 220v.
Voilà ma petite expérience
 
R

rvbob

Compagnon
Comment as-tu fait pour alimenter un moteur dalhander 380v en 220v ?
 
M

mempasmal

Apprenti
Je l'ai juste branché a la sortie du variateur !
Du coup le moteur est sous alimenté, donc moins de puissance, mais il en reste largement assez pour usiner ... et bien plus qu'avec mon petit tour chinois a moteur DC
Maintenant certainement que si je devais tourner un gros diamètre en acier avec des grosses passes ça ne suffira plus. Un post sur le forum indique cette possibilité et indique que la puissance est divisé par 3.
 

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