Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début Date de début
Cette plaque n'est pas plate, la technique de l'epoxy ne marche pas.
Sur mon tour , apres un nettoyage de cette plaque avec un chiffon inbibé d'acetone, j'ai vu les inscriptions disparaitre je suis en train de la refaire en papier impimé caracteres blanc sur fond noir et plastifieuse, je pourrai en faire plusieures...
 
Bonsoir,
merci à Phanou 95, et Midodiy pour vos conseils, je vais continuer de chercher pour essayer de l'avoir à l'identique, si par bonheur j'y arrive, je pourrai en faire plusieurs.
Amicalement
Paul
 
Bonjour,

J'aurais aimé savoir où peut-on trouver la plaque d'identification d'un tour De Vallière car sur le tour de mon Père je n'arrive pas à trouver de plaque?? Ou est ce qu'à partir des photos suivantes quelqu'un serait en mesure de me dire de quel modèle il s'agit??

Cordialement,





http://plums.free.fr/tour/IMG_20150228_163903.jpg

Si vous avez besoin d'autre photo je pourrais en ajouter.
 
Dernière édition par un modérateur:
bonjour
c'est un très beau h130 avec broche sur paliers bronze je dirais avant 1950.
normalement la plaque est a l'arrière du banc, au bout coté droit...
 
Salut,

Au bout du banc, tu dois trouver les n° du tour gravé sur le coté gauche. Avec le n° et la liste actuelle des Devallières sur le forum, il devrait être possible de dater ton tour et de déterminer la version.


Ensuite, toujours en bout de banc mais à l'arrière, tu devrais trouver la plaque
 
Dernière édition:
variateur pour moteur de Vallière

Bonjour, mon H130 est équipé d'un moteur mono 220v, il possede sur son axe 2 poulies jumelées, une pour le travail du fer, l'autre pour le bois.
J'aimerai monter un variateur de vitesse, est ce possible? J'ai beau regarder et fouiner dans tous les sujets, je ne trouve pas mon bonheur .Ce qui est dommage est que j'ai le 380V.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner, je vous remercie.
Paul
Voici le moteur et sa plaque:



 
Excusez moi, je me suis peut être trompé d'endroit pour ce post, si c'est le cas, j'espère qu'un modérateur pourra réparer mon erreur, je n'ai pas encore trop l'habitude .
Merci
 
Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit le meilleur endroit pour parler du moteur, mais c'est la bonne place pour inscrire ton tour si ce n'est déjà fait. Petite photo de la machine, son numéro de plaque, date de construction....

Pour en revenir à ton moteur c'est un mono donc pas commutable (probablement pas d'origine). Vas voir le wiki des De Vallières il y a toutes les versions et les variantes de motorisation.
 
Bonjour à tous, sur les bons conseils de certains d'entre vous, je reprends dans l'ordre mes messages.
Bon, depuis longtemps je voulais faire des copeaux, je me suis d'abord inscrit sur votre super Forum, GENIAL!!
Après moultes réflexions et devant la gentillesse, la compétence et la patience des De Vallièriste, mon choix fut fait, ce sera un H130.
Encore fallait-il le trouver, après 45 jours de recherche, de déceptions, voilà la bête, MA bête:

Bon, c'est vrai son mandrin est assez gros, mais aucun jeux sur les bagues de la broche. Le vendeur m'a donné beaucoup d'outillage, dont le mandrin d'origine.
maintenant sa plaque signalétique:

le numéro du banc:



le moteur, par contre, ne semble pas d'origine, il est en 220v monophasé, dommage car j'aurai bien aimé un variateur.

Bon, maintenant il va falloir que j'apprenne tout de lui et pour cela que je démonte ce que je peux, mes compétences étant limitées!
Et puis bien sûr, essayer de lui faire une petite beauté, toute petite par rapport aux vôtres et surtout j'aurais besoin de beaucoup de conseils.
Merci à vous
Amicalement
Paul
 
au fait le mien page 19 na pas eté ajouté a la liste ! je vais peut etre le deplacer j en profiterai pour prendre une photo de la plaque numero
 
Imprimé en noir et blanc sur papier, plastifié sur le dessus, adhesif en dessous. Les trous sont fait à la perforatrice de bureau, ils ne tombent pas exactement au bon endroit
Celui qui en veux, MP moi!



 
Ayé je reprends un peu l'inventaire ..... tu es dans a base de données

E.T.
 

Ayé c'est aussi dans la base

E.T.
 

Et un de plus ... ça avance
Par contre désolé de te décevoir mais ton tour porte le numéro O293 et non O29 ... c'est un vieux mais pas le plus vieux mais beau quand même

E.T.
 
au fait le mien page 19 na pas eté ajouté a la liste ! je vais peut etre le deplacer j en profiterai pour prendre une photo de la plaque numero

coucou

je n'ai rien trouvé page 19, ni ailleurs .. tu as supprimé ton post ?

E.T.
 
coucou

je n'ai rien trouvé page 19, ni ailleurs .. tu as supprimé ton post ?

E.T.
avec le remaniement du forum je croit que des pages on sautées donc retrouvé page 12 !


edit : ca encore changé maintenant en page 20 ! je remet les details de ma plaque :

H 140 E
n° 5984
sortie d usine le 26/11/64
 
Dernière édition:
Bonjour
Effectivement, la pagination a changé. J'avais enregistré plein de liens vers des passages qui concernaient des sujets que je voulais retrouver et maintenant tout est mélangé (si la page n'existe plus, on a carrement une erreur 404).

Idée: à voir avec le webmaster: existe t il comme sur un site en html une possibilité d'indexation dans les fils de discussions? Cela permettrait de créer un index des thèmes (moteurs, broche, contre pointe, boîte des avances, peinture, trainard......) avec des liens pointant à l'endroit exact de l'info. En cas de modification de la présentation du forum, les index ne bougent pas et le travail n'est pas perdu.
 
avec le remaniement du forum je croit que des pages on sautées donc retrouvé page 12 !


edit : ca encore changé maintenant en page 20 ! je remet les details de ma plaque :

H 140 E
n° 5984
sortie d usine le 26/11/64
Ayé, c'est fait mais je n'ai pas retrouvé de photos comme annoncé

E.T.
 
Bonsoir,
Le côté du trainard n'est pas plan, ce bossage compense et s'appuie contre la butée réglable.
 
bonjour, ah! bon il doit me manquait une pièce alors, car mon tours ne possède pas de butée réglable, je vais essayer de chercher.
merci pour le renseignement.
 


voia pour la plaque du tour ! voire aussi a rectifier le type dans le recensement l est mis en 130 ala place du 140 merci
desolé pour la qualité mais mon appareil photo est en panne et le telphone c est pas top en plus la plaque est toute rayée
 
Salut,

Lorsque tu prends une photo d'aussi prêt, mets toi en mode macro ! Cela évitera le flou. Avec en plus un petit coup de chiffon sur la plaque et on pourra la lire sans soucis.
 
le coup de chiffon ca été fait ! je n ai pasde mode macro sur mon tel desolé !( telephone basique pour telephoner avant tout et resistant au agressions que je lui apporte en le trinbalant en permanence dans mes poches ) mais on arrive a lire quand meme de toute maniere c est pour confirmer ce que j ai dit avant ! des fois que quelqun aurait un doute

en plus c est quand meme une bonne reference pour notre base de donnée car c est le plus vieux h 140 référencé
 
Bonsoir
tour H140 de premiere génération ,comme le mien .
Donc vis mere à deux filets de 8mm + broche plus faible en diamètre extérieur, deux roulements gamet plus petits
que par la suite.
 

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