Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, concernant ton éclairage c'est une lampe Waldmann, c'est de la très haute qualité effectivement le transfo est dans le premier tube, tu en sentira la température à l'usage. Cette lampe donne un éclairage très dirigé, et très agréable, mais elle ne couvre de loin pas toute la machine.
Cordialement
Martin
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour albatros_del_sur,
Ici c'est un post de recencement, on y repertorie les differents modeles, les numeros et date de fabrication...Pour ta restauration et toutes tes questions (normal que tu t'en poses...) il vaut mieux ouvrir un sujet bien a toi, nous nous ferons une joie de te repondre.
Ce message s'auto-detruira d'ici quelques jours
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Pas de problème, si un modo veut bien déplacer ce que j'ai mis là par erreur. C'est juste que j'avais vu qu'ici on pouvait trouver plein de réponses rassemblées sur les De Vallière.
De toute façon, je n'en suis pas encore à la restauration mais plutôt à l'identification de la machine et de ses problèmes, ainsi que de l’authenticité de certains de ses éléments.
Mais oui je veux bien développer ailleurs se remise en service.
 
M

Maurice meteor

Nouveau
Bonjour à tous les possesseurs de tours de vallière.
quelqu'un pourrait il me dire si il y à possibilité de trouver un pignon et une vis sans fin
pour l'avance automatique d'un H130 modèle V4 d'après ce que j'ai pu voir sur le site.
cordialement.
Maurice.
 
G

gilles.d

Apprenti
Bonsoir

Bientôt un nouveau tour de Valliere.
Je viens de trouver à 50km de chez moi un H130C (V1 je crois d'après les photos).
Je dois le récupérer dans 10 jours, le temps de mettre en place la logistique!
Viendra la question récurrente de l'alimentation en 380V ou passage en 220Volts. J'attends de voir en détail la motorisation pour prendre la décision.
Par contre, il est fourni sans porte outil: pourriez vous m'indiquer s'il s'agit d'un modèle spécifique ou si différents modèles sont adaptables?
A quoi sert la goupille de 4mm montrée sur certaines photos?
Pardon si mes questions ont leurs réponses dans le forum mais j'ai passé plusieurs heures à lire pleins de sujets passionnants mais il ne me semble pas avoir lu ce que je cherchais.
Je mettrai des photos dès que j'en aurai.
 
M

muratot

Ouvrier

bonsoir ,

A quoi sert la goupille de 4mm montrée sur certaines photos?
c'est une sécurité si il y a un un fromage , blocage ,et ou trop de force sur le travail en cour , la goupille casse et l'avance du trainard s'arrête .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Attends d'avoir ta machine et de l'avoir ouverte. Sur le mien, le vendeur m'a donné une boite qui était accrochée par des câbles.
Après avoir déchargé l'engin, j'ai ouvert la boite qui me gênait passablement pour l'installation. Surprise c'était un autotransfo 380 / 220 triphasé.
Après quelques recherches, j'ai compris que j'allais le conserver, car le moteur 6 fils à 2 vitesses Drouard n'est pas commutable. J'en connais qui seraient contents d'avoir un tel moteur pour y mettre un variateur devant. Pour moi qui ai le tri, cet autotransfo va me faire économiser le variateur.
Mais je sais que d'autres ont des moteurs qui peuvent aller sur le 380 directement. Il y a plusieurs motorisations possibles; la vérification s'impose avant toute décision.
 
G

gilles.d

Apprenti
Pour le raccordement électrique, je vais évidemment attendre d'avoir le tour. En plus, je n'y connais rien en triphasé, donc il faudra réfléchir.
Pour le porte outils, j'espère avoir des avis avant pour pouvoir résoudre ce problème rapidement.
Cela fait 30 ans que je pense à un tour, donc il y a un peu d'impatience à le mettre en service!
 
G

gilles.d

Apprenti
Bonsoir

Je crois qu'il va falloir aussi attendre d'avoir le tour pour identifier avec précision le type de porte outil: j'ai reçu des photos et il y a une tourelle mais sans porte outils. Si quelqu'un reconnait le modèle?



 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Tes photos sont trop petites pour une bonne identification de la tourelle.
Sur le mien c'est une Serona
Tourelle Serona
et le porte outil qui va avec

Si ça peut t'aider...
 
G

gilles.d

Apprenti
Bonjour

Le tour est arrivé:
H130C n°3265 du 9/4/57

plaque du tourplaque des vitessesboite de vitesses
 
G

gilles.d

Apprenti
Bonjour
Suite des infos: moteur Novacem 2885/720 trs/min
la plaque indique couplage triangle en 220v mais le moteur a été modifié en couplage étoile 400v.

 
M

midodiy

Compagnon
Les pignons Devalliere sont des module 1, epaisseur 12mm , alesage 20mm, largeur clavette 5mm. Nombre de dents, Il faut: 127 imperatif ensuite 95-90-80-70-65-60-55-50-40. Cette pyramide de pignons est uniquement necessaire pour faire des filetages pas anglais.
 
C

crapulatos

Compagnon

ça serait bizarre d'acheter des pignons qui ne conviennent pas ...
pour un seul pignon, il est plus rapide d'acheter un brut et de l'usiner soit même

E.T.
 
A

achard

Apprenti
Bonjour à tous, je suis avec grande attention tous les sujets se rapportant aux De Vallière mais je n'arrive pas à trouver ma recherche, c'est à dire quel est le prix moyen de négociation. Cela bien sur, car on me propose un H130B de 1948 parait-il en super état.
Mon but est simplement de ne pas me faire arnaquer, quel serait le prix normal avant que je ne fasse le déplacement pour le voir.
Je vous remercie de votre concours et encore félicitations pour ce que vous faites.
 
M

muratot

Ouvrier
salut a tous ,
heu ben oui si j'ose , je vend le mien H130C avec tout l'outillage les fers , une tête de filetage a peigne tangentiel / pointe tournante neuve carbure / les mèches / les connes /en + mords a l'envers neuf et +

1200 euros
cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
C'est pas très cher. Je n'ai pas eu tous les accessoires pour ce prix.
 
C

champimatic

Compagnon
Je pense qu'il faut voir ce qui est livré avec : lunette fixe et à suivre, pignons pour les pas anglais, outils divers, pinces etc etc ....
Le H 130 B a un bati avec deux pieds, n'a pas la boite Norton plate et pas de debrayage auto de l'avançe longituginale en très bon etat et avec des accessoires moins de 1000 euros..........
 
A

achard

Apprenti
Bonsoir, hé bien ça y est je viens me faire recenser avec la plus vieille grand mère de votre liste mais qui, d'après un pro à la retraite, est dans état exceptionnel, je vous mets trois photos prise avec le téléphone. Lorsque je le récupèrerai, je vous en ferai faire le tour d'une façon plus approfondie.
A bientôt
Paul





 
P

phanou95

Compagnon
Salut,

Et un de plus ... !

Par contre, je trouve le mandrin surdimensionné surtout pour un palier en bronze ... j'espère que ce dernier n'aura pas trop souffert et que tu n'auras pas de jeu sur la broche. Par contre s'il a toujours été bien entretenu, tu n'auras pas de soucis avec les boites et les chariots et c'est déjà un bon point (surtout lorsqu'on voit les problèmes rencontré par Albatros_del_sur).
 
M

midodiy

Compagnon
Ce n'est pas le +vieux,
Moi aussi, un gros mandrin ça me fait peur!
 
A

achard

Apprenti
oui, effectivement dès que j'ai vu le diamètre du mandrin j'ai angoissé, mais après des vérifications et contrôles il n'y a aucun jeux sur les bagues. Tous les engrenages sont en parfait état la goupille de la V.M est intact . Juste un question pour les inscriptions de la plaque , par rapport à d'autre le mien porte le n°029 mais la date est de 27/10/48, bizarre non ?
J'ai cherché dans la rubrique manutention, sans succès, comment faire pour soulever un pied afin d'y glisser une palette renforcée. Certains parlent d'un pied de biche, hummmm! Je pensais, si je trouve un appuis solide, le soulever avec un cric hydraulique, après avec un transpalette je pourrais le bouger sans soucis.
Merci pour vos conseils éventuel
Paul
 
P

phanou95

Compagnon
achard a dit:
Juste un question pour les inscriptions de la plaque , par rapport à d'autre le mien porte le n°029 mais la date est de 27/10/48, bizarre non ?

Tu as oublié le 3 à la fin ... il est vrai qu'il déborde de la case prévue pour cela ==> ton tour porte le n° 0293 !
 
M

Moute

Nouveau
Bonjour à tous,

J'en ai rapatrié un chez moi il y a un gros mois et à l'époque j'ai eu du mal à trouver toutes les infos nécessaires pour préparer à l'avance la procédure de chargement - déchargement, donc j'apporte ma modeste contribution, en espérant qu'elle puisse aider :

Le miens comporte également les deux pieds et le bac en tôle pris en sandwich entre les pieds et le tour. Je l'ai transporté démonté dans une remorque, je n'avais pas le choix car la hauteur de plafond et la pente dès la sortie du garage dans lequel il était ne me permettaient ni de le lever suffisamment haut par rapport au plancher de la remorque, ni de le sortir du garage.

Si la hauteur de plafond n'est pas limitante, il est possible de le charger complet en ayant boulonné aux pieds un profilé en U ou équivalent de chaque côté et en sanglant solidement le tour (le centre de gravité est placé haut et les piétements ne sont pas larges, le U fixé à chaque pied permet un gain de stabilité et évite le basculement).

Si le tour doit être démonter, il faut au préalable le soulever par le banc : les pieds sont fixés au tour par deux boulons de chaque côté, au dessus des pieds on retrouve le bac en tôle, au dessus du bac il y a des embases rapportées de chaque côté, puis enfin le tour est posé sur les embases rapportées. Donc ne pas démonter les pieds avant d'avoir suspendu le tour sous peine de le voir s'écrouler au sol avec le danger que cela représente.

Pour ma part, j'ai fabriquer un portique à base de deux étaies de maçon, avec un IPE140 boulonné dessus : un peu lourd mais je n'avais pas plus petit, et avec une portée de 2400 ça ne fléchi pratiquement pas lors du levage. Mon portique n'étant pas monté sur roulettes, j'ai levé le tour suffisamment haut (palan à chaîne accrocher au portique) pour positionner la remorque en dessous puis descente pour poser le tour dans la remorque.

Pour le déchargement, j'avais plus de place donc j'ai remonté les pieds et le bac en tôle, suite à quoi j'ai levé tout l'ensemble pour le mettre sur une palette Europe (pile poil la bonne taille) afin de le positionner exactement où je voulais au transpalette. Je conseille d'être à deux si le démontage des pieds est nécessaire, autrement la manip est réalisable seul. Le maître mot est "réflexion", une charge de cette masse n'est pas anodine et peut faire très mal, la précipitation est vraiment à bannir dans ce genre de manipulation.
 
M

Moute

Nouveau
Après relecture de mon post, il m'apparaît qu'une chose n'est pas parfaitement claire : le bac en tôle n'est pas assez solide pour y glisser une cale et soulever l'ensemble à l'aide d'un cric, et je ne me risquerais pas à glisser un pied de biche sous un pied pour y glisser une palette...

La seule solution pour glisser une palette en dessous du tour est bien de le lever par le banc, si pas de moyen de levage (chèvre, monorail, tracteur...) la solution simple et économique est la fabrication d'un petit portique avec deux étaies de maçon. J'ai fait le miens en moins d'une heure et ça m'a coûté 30 euros d'étaie.
 
A

achard

Apprenti
Bonsoir aux Devallièristes,
j'ai une question dont je n'ai pas trouvé encore de réponse, je voudrais faire refaire la plaque Alu de numérotations devenue illisible, située sur la boite Norton, auriez vous une adresse ? je vous remercie.
Amicalement
Paul
 

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