Bonjour à tous,
J'en ai rapatrié un chez moi il y a un gros mois et à l'époque j'ai eu du mal à trouver toutes les infos nécessaires pour préparer à l'avance la procédure de chargement - déchargement, donc j'apporte ma modeste contribution, en espérant qu'elle puisse aider :
Le miens comporte également les deux pieds et le bac en tôle pris en sandwich entre les pieds et le tour. Je l'ai transporté démonté dans une remorque, je n'avais pas le choix car la hauteur de plafond et la pente dès la sortie du garage dans lequel il était ne me permettaient ni de le lever suffisamment haut par rapport au plancher de la remorque, ni de le sortir du garage.
Si la hauteur de plafond n'est pas limitante, il est possible de le charger complet en ayant boulonné aux pieds un profilé en U ou équivalent de chaque côté et en sanglant solidement le tour (le centre de gravité est placé haut et les piétements ne sont pas larges, le U fixé à chaque pied permet un gain de stabilité et évite le basculement).
Si le tour doit être démonter, il faut au préalable le soulever par le banc : les pieds sont fixés au tour par deux boulons de chaque côté, au dessus des pieds on retrouve le bac en tôle, au dessus du bac il y a des embases rapportées de chaque côté, puis enfin le tour est posé sur les embases rapportées. Donc ne pas démonter les pieds avant d'avoir suspendu le tour sous peine de le voir s'écrouler au sol avec le danger que cela représente.
Pour ma part, j'ai fabriquer un portique à base de deux étaies de maçon, avec un IPE140 boulonné dessus : un peu lourd mais je n'avais pas plus petit, et avec une portée de 2400 ça ne fléchi pratiquement pas lors du levage. Mon portique n'étant pas monté sur roulettes, j'ai levé le tour suffisamment haut (palan à chaîne accrocher au portique) pour positionner la remorque en dessous puis descente pour poser le tour dans la remorque.
Pour le déchargement, j'avais plus de place donc j'ai remonté les pieds et le bac en tôle, suite à quoi j'ai levé tout l'ensemble pour le mettre sur une palette Europe (pile poil la bonne taille) afin de le positionner exactement où je voulais au transpalette. Je conseille d'être à deux si le démontage des pieds est nécessaire, autrement la manip est réalisable seul. Le maître mot est "réflexion", une charge de cette masse n'est pas anodine et peut faire très mal, la précipitation est vraiment à bannir dans ce genre de manipulation.