H
Pour la secondaire c'est 20 degrés
Merci @PUSSY
Je viens d'acheter une Leman AFF251 en solde pour pas vraiment cher. alors je suis preneur de toutes les modifs et améliorations.
il n'y a pas de disque à démorfiler, sur la Leman ?Pour un affûtage "scalpel", un petit truc du tonnerre:
J'enfile une bande de chambre à air sur la meule à eau, je fais tourner à sec en frottant un bout de papier de verre le bandage obtenu, ça le rend presque poreux et ça supprime l'espèce de défaut du à la fabrication de la chambre.
Quelques gouttes de pâte à polir diamantée achetée en lot chez Amazon (ou ailleurs) et j'affûte comme d'habitude.
Ça m'arrive même de démorfiler de classiques ciseaux comme ça.
Par contre, là, mef' aux doigts !!!
Ce qui me convainc moins, c'est (à moins de passer sur une meule diamant) l'utilisation pour affûter des outils de "métalleux" car va falloir du temps, beaucoup de temps. Ces meules à eau ne sont pas destinées à la mise en forme. Je les trouve déjà justes pour affûter un ciseau à bois brut de déballage.
Si, mais je préfère ne pas utiliser de composant diamanté sur le cuir et, de plus en manchonnant ma meule j'augmente la vitesse tangentielleil n'y a pas de disque à démorfiler, sur la Leman ?
BonjourBonjour,
les affûteuses tormek sont d'un emploi très restreint : ça sert faire l'affûtage final et l'affilage des outils en acier trempé qui ne supportent pas la chaleur. Rafraîchir un couteau, un ciseau à bois, ce genre de trucs. Et c'est super lent, donc pas du tout adapté à du dégrossissage.
Pour des outils de coupe tour/fraiseuse et les forêts en HSS ou en carbure c'est totalement inadapté, un touret "à sec" qui tourne vite est beaucoup plus pratique.
Il faut en outre se méfier du marketing de la marque Tormek qui fonctionne avec d'insidieux "ambassadeurs" payés par la marque qui font de la publicité qui ne dit pas son nom, en se faisant passer pour des utilisateurs satisfaits. Du coup certains commentaires jusque sur ce forum doivent être pris avec des pincettes.
Je te conseillerais d'acheter un clone à pas cher, si tu y prends goût tu le revends et tu t'achètes un tormek. Si comme beaucoup tu te rends compte que tu l'utilises très peu, tu le gardes et ça fera le job.
H4
Je suis aussi totalement d'accord par cet avis, la mienne, la T8 je l'ai finalement vendu car c'était un enfer pour affuter des ciseaux à bois ayant bien vécu, et je ne voulais pas y mettre 150 euros pour une pierre diamant et devoir passer ma vie à échanger l'une et l'autre.Bonjour,
les affûteuses tormek sont d'un emploi très restreint : ça sert faire l'affûtage final et l'affilage des outils en acier trempé qui ne supportent pas la chaleur. Rafraîchir un couteau, un ciseau à bois, ce genre de trucs. Et c'est super lent, donc pas du tout adapté à du dégrossissage.
Pour des outils de coupe tour/fraiseuse et les forêts en HSS ou en carbure c'est totalement inadapté, un touret "à sec" qui tourne vite est beaucoup plus pratique.
Il faut en outre se méfier du marketing de la marque Tormek qui fonctionne avec d'insidieux "ambassadeurs" payés par la marque qui font de la publicité qui ne dit pas son nom, en se faisant passer pour des utilisateurs satisfaits. Du coup certains commentaires jusque sur ce forum doivent être pris avec des pincettes.
Je te conseillerais d'acheter un clone à pas cher, si tu y prends goût tu le revends et tu t'achètes un tormek. Si comme beaucoup tu te rends compte que tu l'utilises très peu, tu le gardes et ça fera le job.
H4
bonjour je suis d’accordDernier point négatif, la pierre n'est pas efficace pour former des outils Hss de tour, ou alors il faut passer sur d'autres meules... Mais le Prix !
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?