D
den's 12
Ouvrier
Salut H4, pourrait tu décrire un peu les meules diamant , j'en ai vue en video , on dirait un cylindre métallique avec un revêtement sur la périphérie avec des particules de diamant style disque au diamant, coller ou braser je ne sais pas comment , la meule, c'est du plein ? donc les diamant ca s'use pas /ou peu? mais il y a qu'une fine couche, on peut aussi changer la grosseur du grain en passant une pierre dessus ? ou ca c'est que pour les pierres Tormek standard ? j'ai un peu du mal a croire aux meules multi grains d'ailleurs ....Bonjour
J'ai un scheppach 2000 le bâti manque de rigidité certes mais les tormek (qui sont de nttement meilleure qualité j'en conviens aisément) ne sont pas tellement plus rigides. Mon scheppach n'a pas de jeu dans l'axe, en revanche la meule avait du faux rond à sa sortie du carton, une fois dressée plus de problème. A noter que je l'ai dressée en fixant un dresse-meule lambda sur le support pour les fers de rabot et pas de problème. Le seul reproche que je lui fais c'est l'entraînement par galet à l'intérieur du tambour de démorfilage, ce qui génère du bruit et surtout empêche de mettre une 2nde meule en lieu et place. J'ai également collé un aimant dans le fond du bac pour piéger la limaille.
En ce qui concerne le roulement, j'aime autant ne pas en avoir, une bague en bronze se réusine et se remplace sans souci le moment venu. Je pense que ce n'est pas un hasard si les tormek ne sont pas sur roulement, les flasques d'étanchéité ne doivent pas rester étanches longtemps avec les particules abrasives et lorsqu'on arrête la meule il y a de l'eau qui ruisselle le long de l'axe : dans les roulements ça risquerait de faire mauvais ménage.
En ce qui concerne les meules diamant, c'est toujours un plaisir de travailler avec, elles sont droites et l'abrasion est diablement efficace, en revanche elles rouillent donc il faut mettre de l'antirouille dans la flotte. Egalement elles ne sont pas dressables donc il faut que ton arbre tourne rond. Pour finir c'est un budget parce qu'elles valent trois fois le prix des meules standard...et qu'une fois que tu y as goûté c'est dur de revenir en arrière. Si tu fais beaucoup d'affûtages, ou que tu veux te faire plaisir, aucune hésitation. Dans le cas contraire, la meule standard fera le job...
H4
merci