Merci
@PUSSY
Je viens d'acheter une Leman AFF251 en solde pour pas vraiment cher. alors je suis preneur de toutes les modifs et améliorations.
J'ai cette Leman.
Achetée sur une grosse promo ou erreur (car non annoncée) chez Bricoman. 189 € avec tous les accessoires.
Comme beaucoup d'autres, la base moteur/meule/cuir n'a pas à trop rougir devant la marque prestigieuse.
Par contre, la où il y a un fossé (un univers?) c'est sur les porte-outils....
INUTILISABLES !!! Donc inutiles.
Le pire étant le support pour gouges, une horreur, une catastrophe.
Deux options sont possibles, acheter les coûteux supports Tormek ou se les fabriquer.
Surtout que pour ceux qui possèdent une fraiseuse, même d'établi, même asiatique, on peut s'inspirer de ce qui existe. LA grosse contrainte est essentiellement le respect de la géométrie et des angles entre les trous qu'on engage sur la barre porte-outils et la surface d'appui de ces mêmes outils à affûter.
Ce qui me convainc moins, c'est (à moins de passer sur une meule diamant) l'utilisation pour affûter des outils de "métalleux" car va falloir du temps, beaucoup de temps. Ces meules à eau ne sont pas destinées à la mise en forme. Je les trouve déjà justes pour affûter un ciseau à bois brut de déballage.
Par contre, pour entretenir un tranchant déjà bien aux bons angles, c'est top. Faut affûter ce qui coupe encore pour que ça coupe mieux et ceci avant que ça ne tranche plus rien. Si l'un de mes ciseaux à bois mange et qu'un éclat existe, je remets en forme avec la technique du (gros) papier de verre et je fignole miroir à l'affûteuse.
Tentez de me convaincre, attention, je suis têtu comme une vieille bourrique!!!
Pour moi, ces meules sont top pour les boiseux ou ceux qui apprécient les couteaux au top. Mais dès qu'on passe sur des outils de coupe, je penche plus sur une affûteuse universelle, clone (ou pas) de Deckel