Oui, c'est ce genre de machine qu'il faut, pas une Tormek.
Je fais mes fers de 310 sur la Tormek depuis des années, et franchement j'y vois plus d'avantages que d'inconvénients...
Je vais commencer par les inconvénients :
1/ c'est plus long (mais quand on a le temps...), surtout quand il faut reprendre un fer très abîmé ou creusé au centre par l'usure
2/ la reprise de fers gauchis est plus difficile que sur une affûteuse pro car le support permet moins de pression lors du blocage (je l'ai fait une fois pour un ami mais je crois que ce sera bien la dernière / origine du problème : fers mal réglés et déformés sur une FIP)
3/ la Tormek fonctionnant à l'eau, quand on se déplace latéralement, l'eau suit le fer et coule à l'extrémité... donc prévoir un grand bac ou des torchons
4/ Pas possible d'affûter de grands fers (sup à 340) sans le faire en deux fois
5/ séchage nécessaire, voire passage d'un chiffon avec wd40 ou 3en1
Passons aux avantages :
1/ pas de machine encombrante dans les pattes (nos ateliers amateurs sont souvent modestes !)
2/ pas de bruit
3/ pas d'étincelles
4/ pas de poussières abrasives
5/ Machine qui passe très vite à toute autre fonction (couteaux, forets, ciseaux à bois, gouges...)
6/ Démorfilage sur la même machine
7/ Pas de détrempe des outils affûtés
8/ Qualité de coupe excellente et durable (j'aurais pu faire 9/ non ?
)
Ma conclusion : c'est une affaire de temps, de place, d'argent, de patience (temps nécessaire si on veut un travail de qualité ou si on est pressé par le temps...), donc à vous de faire le choix !