Bonjour,
Je n'ai pas réussi à avoir des photos nettes de l'extrémité du foret, avant et après affûtage.
J'ai fait une vidéo d'un foret issu de la boîte jamais utilisé, perçage sans avant trou :
Avec le même foret après affûtage, même matière et sans avant trou :
Les copeaux sont plus fragmentés après affûtage et moins "gênants".
Je n'ai pas constaté de différence sensible sur la cote obtenue.
Par contre, comme je n'avais pas dressé ma meule, elle était légèrement conique (j'y vois là un avantage car on peut placer le foret sans qu'il touche et on le déplace ensuite pour l'affûter) et elle avait un peu de faux rond.
Chaque fois que le foret touchait la meule, ce dernier avait tendance à se soulever.
Ceci est dû au jeu important au niveau du guidage :
C'est un point qui mériterait une amélioration, soit réduire le jeu, soit refaire une plaque de base (celle qui s'oriente selon l'angle de pointe et qui coulisse) !
Les (bons) résultats ne justifient peut-être pas le prix de l'appareil, mais on obtient un affûtage "de qualité" du premier coup sans s'embêter avec l'affûtage manuel sur touret.
Il faut avoir plusieurs forets et faire une opération "affûtage" quand il y a foule au portillon !
C'est peut-être une idée saugrenue, mais pour les possesseurs de ce touret qui ne posséderaient pas l'appareil pour affûter les forets, un prêt est envisageable pour le prix d'un A-R Mondial Relais.
Cordialement,
PUSSY.