@KITE : Il est évident que ça parait absurde mais les faits sont là. La vidéo a été prise le matin par temps couvert donc l'impact d'une quelconque dilatation thermique est écartée. De plus, moufy55 n'a constaté aucune variation de la bulle même en plein soleil. Pendant toute la prise de vue je suis resté immobile et à distance de la plaque donc aucune autre interaction ne pouvait influer sur le niveau que ce soit directement ou indirectement.
Le matériel a fait l'objet de plusieurs tests et j'ai réussi a obtenir plusieurs mesures rigoureusement identiques dans des conditions précises. De plus, un simple berceau, une fiole coincée dedans et 3 points d'appui on peut difficilement faire plus simple. Une fois posé on est en statique pure donc s'il y a un mouvement il est totalement impossible (hors effet de température) qu'il provienne du matériel.
Il faut tout de même garder à l'esprit que la résolution de la fiole est de 0,02mm par mètre par division (sauf erreur de ma part). La portée étant de 10cm une division correspond à 2µm. Peut-être aussi que la plupart d'entre vous n'ont pas la malchance d'habiter sur un terrain argileux et n'ont pas conscience de la nature de ce type de sol. Pour info, ma baraque est posée sur 15 à 20m de pieux ... en d'autres termes elle est sur pilotis, ça peut donner une idée. Je suis en zone inondable à quelques centaine de mètres de la Garonne. Ces temps-ci (pluvieux), je peux enfoncer un doigt d'environ 1cm dans le sol sans effort ou presque. L'argile gonfle et est malléable lorsqu'il est gorgé d'eau puis se rétracte et se fissure lorsqu'il sèche (jusqu'à 10% de son volume).
Comme disait Sir Arthur Conan Doyle : "Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
A moins d'avoir oublié un paramètre pouvant expliquer ce mouvement oscillatoire aléatoire de la bulle (je suis tout ouïe) je ne vois aucune autre explication que la nature du sol.
@sebastian : En effet, la portée du sphéro étant de 10cm je ne peux pas mesurer au delà, c'est pour cette raison que je le fais glisser le long de l'axe du rail. L'objectif, qui n'est pas encore atteint, est que l'aiguille du comparateur ne bouge pas du 0. Si ça se produit il y aura une planéité parfaite. Je n'y compte pas mais je vais tenter de m'en approcher le plus possible.