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Je me suis fait cet outillage (que j'ai utilisé ce matin !....)
Qui destiné à poser bien à plat des dalles de béton sur un lit de mortier.
Dalles 500 x 500 x 50 mm: poids presque 30kgs..
Les 2 coins sont destinés à positionner à côté de la voisine avec pile poil la largeur de joint.
La 4ème chaîne (C+ ...) sert pour prendre de dalles découpées.
La longueur est ajustée pour que les L ne glissent pas.
Un autre chose : quand on les fait glisser ça cisaille bien : je me suis fait avoir avec des carreaux de plâtre.
Mais là ça avait glissé sur coussin d'air.
Vous y êtes pas les gars, la (petite) plaque, je dois la retourner pour la mettre face à face avec la base, pas la soulever.
Sauf que retenir 70kg juste en bras de levier et tout en douceur c'est pas une partie de rigolade.
Le cisaillement je me le suis fait hier aussi, fin de journée, fatigue, manque de contrôle et la plaque a fait 1mm de trop mais c'était qu'une égratignure.
Voilà vite fait (6mn) à quoi ça ressemble (dsl la prise de vue a merdé sur la MaP donc c'est flou).
1. Étalement de la poudre abrasive
2. Retournement de la plaque
3. Déplacements faciles (la poudre fait office de billes)
4. J'en chie (les "billes" sont éjectées ou pulvérisées)
5. Retour de la plaque en position de départ pour abrasion avec la 3ème plaque
J'ai pas encore essayé la poudre de diamant mais je n'en ai qu'une petite quantité donc je ne ferais vaguement qu'une passe avec chaque taille de grain.
Et oui, il y a un 3ème larron dans l'histoire, les deux plaques doivent être obligatoirement face au dessus pour pouvoir passer la 3ème plaque sur chacune d'elle.
Voilà la carto du moment : Sur X
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Ça sent bon !!!
Ceci dit, pour le linteau ça pue.
J'ai un coin avec un défaut gigantesque totalement irrattrapable avec cette méthode :
Le linteau se trouvera sous la marque de coupe (approximative) donc le coin est en retrait de près d'un millimètre si ce n'est plus.
J'ai encore de quoi faire quelques passes mais il faudra très certainement que je comble le vide.
Des suggestions ?
Je pose une résine dès maintenant et je continue le surfaçage ensuite pour avoir une surface exploitable ?
Je laisse pisser et je rattraperai comme je peux directement sous le rail ?
pfffff… ça va les lombaires ?
c'est pas le genre de truc à faire au réveil les muscles froid
ok, tu semble assez costaud…
mais comme le dit Yvon, si c'était à 20cm + haut (1 parpaing de +) tu serais plus à l'aise !
Je serais pour rattraper le défaut à la résine uniquement sous le rail une fois le gros œuvre terminé ; ça fera moins d'effort global de corriger sur quelques cm plutôt que sur la surface entière
Pour la hauteur c'est ce que je me suis dit mais j'ai pu récup que 8 parpaings donc je suis au max.
Et en fait c'est plutôt une bonne hauteur en fait parce que je peux pousser avec les cuisses ... utiliser les muscles les plus puissants du corps c'est pas négligeable pour bouger 70kg de granit. Je pense que si ça avait été plus haut j'aurais pas pu avoir une position d'appui suffisante pour le retournement de la plaque.
En plus, à cette hauteur je peux me mettre en appui sur la plaque donc finalement les lombaires chargent très peu.
Pour le coin, je verrai après en effet, une fois le linteau monté sur les deux montants dont les chants auront été alignés sur la base je n'aurais qu'à combler et araser pour rattraper l'écart.
J'ai fini par tester le niveau de précision mais les conditions d'utilisation sont inatteignables.
Pour un marbre c'est l'idéal à condition que le travail soit fait en intérieur à température constante.
En extérieur c'est juste infaisable, la moindre variation de température fait bouger la bulle ce qui fait qu'elle ne se fixe jamais.
Outre le fait que si la surface n'est pas à l'horizontale et suffisamment plane c'est trop sensible pour pouvoir être utile.
Une fois que j'aurais un résultat satisfaisant au sphéro je verrai si je peux me servir du niveau mais j'ai de sérieux doutes.
Je pense que ton niveau de précision, tu t'en servira pour caler ta machine à sa place définitive une fois qu'elle sera terminée.
Là, sur un truc bancale… ça sert pas à grand chose
Tu peux vérifier l'horizontale par retournement du niveau.
L'idéal est de disposer d'un niveau de précision moindre pour faire un premier dégrossi. Niveau qui aura été réglé lui-même par retournement.
Les miens font 0,4 mm/m et 0,02 mm/m....
Et pourtant, elle bouge, j'ai attendu une bonne minute et la bulle n'était toujours pas fixe. Le retournement ne peut fonctionner que si les points d'appui sont parfaitement connus or le simple fait de déplacer le niveau d'un dixième a une grosse influence.
J'aurais effectivement du prendre une 0,4 aussi, la 0,02 est trop sensible.
J'essaierais d'imprimer le corps en résine, peut-être moins sensible à la dilatation.
Bonjour, Le réglage à l'horizontale des niveaux de précision sans référence "parfaite" est long et difficile Mon truc, 1/ se fabriquer un support à 3 vis tel que. Le poser sur une surface rigide sans obligation d'horizontalité. 2/ Régler le petit niveau avec les deux vis de cotés (la fiole à...
www.usinages.com
ça marche très bien, normalement.....
je vais mesurer le temps que met "ma bulle" à se stabiliser, pour voir
Ou alors la surface sur laquelle est posée le niveau n'est pas stable ?
Lorsque que j'ai "évalué" mes règles, marbres et plaques je les ai posées sur le sol en béton !
En fait quand je fais des mesures en rafales j'attends à peine qu'elle se stabilise.
Comme quoi on n'est pas obligé de coincer tout le temps la bulle !
Tiens j'ai cherché l'étymologie de "coincer la bulle" :
L'expression est généralement datée du milieu du XXe siècle et est attribuée aux artilleurs de l'Ecole militaire de Saint-Cyr. Une fois les niveaux à bulle des pièces d'artillerie correctement réglés, coincés dans le jargon militaire, l'artilleur n'avait plus qu'à attendre les ordres, parfois pendant de longs moments.
Je me demande s'il ne s'agit pas plutôt du 19ème siècle quand les canons on commencé à être perfectionné.
La température, même le soleil traversant la cartouche, ne fera pas trembler la bulle.
Si la bulle bouge, c’est que ton support n’est pas stable.
Rien d’étonnant, tu est posé au sol, avec des parpaings, et autres calages.
Même si la masse en donne la forte impression, tu ne sera réellement rigide qu’avec un vrai support à trois/quatre points sur une dalle.
Prévoir 2 vérins à vis différencielle ou à pas fin + une cale pour faire le 3 ème point. Et une fois de plus poser le tout sur un sol le + stable possible.
Une fois réglé, ajouter des appuis supplémentaires (juste à toucher) pour éviter que tout se casse la g.....
Étant donné que je ne coulerai pas une dalle dans le jardin je laisserai le niveau dans un coin.
Même sur la dalle de la maison, impossible de faire une mesure cohérente, le simple fait de soulever un point et le remettre au même endroit ça dévie de 3 ou 4 divisions.
Ça parait évident moufy mais je ne vois que la nature du sol qui pourrait causer ça, j'ai laissé la niveau pdt quelques minutes et ça fait yoyo.
Le temps était couvert ce matin donc peu de variation de température, en tous cas pas en si peu de temps.
J'ai réussi à avoir une même mesure (à un pouillème près) 4x de suite en posant le niveau sur une plaque de verre de 5mm elle-même posée sur 3 pastilles de laiton sur la terrasse à l'abri du soleil en bloquant l'un des points d'appui du niveau et en le faisant légèrement basculer.
Si les points d'appui sont strictement au même endroit et que le support est stable le niveau fonctionne.
Par contre l'étalonnage est totalement impossible vu qu'on perd toute certitude sur les points d'appui dès lors qu'on bouge le niveau.
A moins que ce soit un marbre de précision 00 (que je n'ai pas).
Donc je confirme, dans mon cas le niveau n'est pas exploitable, je vais rester sur le sphéro bricolé qui permet une mesure certes beaucoup moins précise mais beaucoup plus rapide et répétable.
J'ai consommé tout l'abrasif en grain 80 mais j'ai encore nettement la cuvette sur la base. Je me suis commandé du grain 60 qui devrait arriver dans la semaine pour pouvoir refaire une petite dizaine de passes.
Ça fait plusieurs heures que j’ai posé mon niveau au bord de la fenêtre en plein soleil.
J’arrête l’expérience, à moins d’un mouvement de terrain, la bulle ne bougera pas
C'est bien ce que je pense justement ... le terrain bouge.
Rien de vraiment étonnant, terre argileuse, zone innondable (la Garonne est à quelques pas).
C'est bien étrange ce qui se passe avec cette bulle de niveau…
l'huile est comment ? très fluide ou visqueuse ?… je pense très visqueuse ce qui entrainerait ce phénomène.
J'ai également un grand niveau de précision en 0,02 et je n'ai jamais constaté ce que tu montre ; la bulle se stabilise en très peu de temps ; le liquide est fluide comme de l'eau.
Mais si ta maison est bâtie sur des sables mouvants… ça va être coton de régler correctement ta machine