Le voilage est une chose mais si elle est en S une seule mesure de comparateur au centre me m'apprendra pas grand chose.
Pour le niveau sebastian, il ne faut pas le considérer en lecture absolue mais en lecture relative.
Peu importe que le plan soit de niveau ou non, si le défaut de niveau observé est toujours le même c'est que la surface est plane.
La première mesure sert de référence, toutes les mesures suivantes donnent juste l'erreur par rapport à la mesure précédente.
La modélisation est plus facile ensuite car il ne s'agit que de droites avec un certain angle, à partir de là on peut tracer la forme.
La fiole est en route mais, bien que j'ai changé de revendeur, elle est partie pour encore mettre des semaines à arriver donc j'ai fait comme j'ai pu et je me suis fabriqué un sphéromètre.
Idéalement il faudrait que je fasse une mesure tous les 5cm, que je trace les arcs de cercle décrits et que je moyenne les recoupements pour obtenir la forme précise de la plaque ... mais pour ça il faut d'abord que j'arrive à étalonner le sphéro et ensuite c'est laborieux à modéliser donc je ferais l'impasse dessus.
Dans tous les cas, la première étape consistera à couper la plaque et pour ça j'ai besoin d'avoir une règle qui soit droite.
Et on pose pas une plaque en granit de 200kg sur des tréteaux
Je l'ai mise de niveau avec un niveau de chantier, c'est approximatif mais en faisant plusieurs mesures en retournant le niveau de 180° on arrive a un résultat correct.
Par contre, la bulle ne bouge pas d'un iota même en m'asseyant sur la plaque avec mes 85kg ... question stabilité je suis pas trop mal à mon avis.
Ça va bouger avec le temps (sol argileux) mais ça bougera pas en quelques minute.