Bonsoir.
5 centièmes c'est vraiment important. Bien plus qu'une usure standard. Même avec des vis de mauvaise qualité, je ne pense pas qu'on devrait voir un tel jeu en si peu de temps.
Tu as une idée de pourquoi ce jeu apparait sur l'axe Y et pas sur le X. Certes, il y a un peu moins d'effort sur le X (2 vis au lieu d'une sur le Y), mais en vitesse et distance parcourue, cela doit se valoir, même plus de distance sur le X probablement. Et avec un système précontrain, l'effort extérieur compte moins sur l'usure (à cause de l'effort intérieur de précontrainte). Qu'est-ce qu'il y a de différent sur le Y ?
Alignement, poussières et pollution, qualité de lubrification, tous est semblable ?
Avant d'investir dans une C5, j'imagine qu'il serait utile de comprendre ce qui s'est passé, afin de corriger le problème si possible.
Si le jeu est constant quelque soit la position de l'écrou, le changement de billes me semble envisageable. Il faudrait demander à des gens plus calés que moi, mais logiquement, si le jeu est constant sur toute la longueur de la vis, il me semble que le problème vient de l'écrou et que corriger à cet endroit là pourrait être bénéfique. A la condition de comprendre la cause, si non il est probable que le jeu réapparaisse.
Bon courage, ta machine marchait si bien.